Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Compte financier

Compte financier Empty Compte financier

Message  Printemps2019 le Jeu 4 Avr 2019 - 14:31

Bonjour. Que penser d'un conseil d'administration qui vote contre le compte financier de l'établissement ?

Printemps2019
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Compte financier Empty Re: Compte financier

Message  Patagonia le Jeu 4 Avr 2019 - 15:11

que personne n'a pas pris le temps de lui expliquer qu'il ne peut pas voter contre mais seulement émettre des réserves
Patagonia
Patagonia
*
*

Message  Milouz le Jeu 4 Avr 2019 - 15:23

Qu'on a oublié de leur dire qu'il fallait motiver ce vote et mettre par écrit les réserves tout de suite. ça calme.

Milouz
*
*

Message  Printemps2019 le Jeu 4 Avr 2019 - 15:48

oh pardon, il s'agit d'un vote avec réserves, mais aucunes réserves n'ont vraiment été émises.

Printemps2019
Invité

Message  volcan le Jeu 4 Avr 2019 - 15:55

Printemps2019 a écrit:oh pardon, il s'agit d'un vote avec réserves, mais aucunes réserves n'ont vraiment été émises.
Si les réserves ne sont pas formalisées au PV elles n'existent pas. Si il s'agit de vague discussions sur la douceur du papier toilette ou les brocolis de la cantine ça ne compte pas. Les réserves doivent porter sur la gestion et la comptabilité : l'honneteté, le respect des décisions du CA et des votes, le respect de la règlementation et des procédures. Faire des réserves sur un COFI c'est mettre en doute la qualité du travail du comptable ou et de l'ordonnateur ; ce n'est pas anodin.

Modérateur
Modérateur

Message  Printemps2019 le Jeu 4 Avr 2019 - 16:02

un problème de confiance ? un désaccord avec les choix de l'ordonnateur ? une remise en cause du gestionnaire/ agent comptable ?

Printemps2019
Invité

Message  volcan le Jeu 4 Avr 2019 - 16:06

Printemps2019 a écrit:un problème de confiance ? un désaccord avec les choix de l'ordonnateur ? une remise en cause du gestionnaire/ agent comptable ?
Lol, vous n'y étiez pas pour vous poser ces questions ?

Modérateur
Modérateur

Message  Printemps2019 le Jeu 4 Avr 2019 - 16:10

si si, et je m'interroge pour savoir où est le pb et si c'était déjà arrivé à quelqu'un...

Printemps2019
Invité

Message  volcan le Jeu 4 Avr 2019 - 16:13

Printemps2019 a écrit:si si, et je m'interroge pour savoir où est le pb et si c'était déjà arrivé à quelqu'un...
Avec l'explication que je donne avant sur le sens du vote ça risque pas d'arriver.
Après je redis qu'il n'y a de réserves que si elles sont formalisées car dans ce cas elles doivent accompagner le COFI transmis aux autorités et au juge.

Modérateur
Modérateur

Message  Initiales GM le Jeu 4 Avr 2019 - 16:20

Printemps2019 a écrit:un problème de confiance ? un désaccord avec les choix de l'ordonnateur ? une remise en cause du gestionnaire/ agent comptable ?

La réponse est dans la teneur des débats qui ont précédé le vote. Comme on n'y était pas mais vous si, vous êtes le seul à pouvoir donner un début d'explication. Mais comme le disent les collègues, les questions d'opportunité soulevées au cours des débats doivent donner lieu à un rappel clair sur le sens des réserves pouvant être formulées. En principe ca met fin à toute velléité d'entrer dans une pareille logique.
Initiales GM
Initiales GM

Message  Printemps2019 le Jeu 4 Avr 2019 - 16:31

ils étaient pas content de ne pas avoir eu le rapport du compte financier en avance.

Printemps2019
Invité

Message  Initiales GM le Jeu 4 Avr 2019 - 16:38

De l'intérêt d'envoyer les documents en temps et en heure.
Cela dit, le compte fi c'est les chiffres. Si on donne le rapport c'est parce qu'on est bien mignons et qu'on sait qu'ils ne comprennent pas toujours les chiffres.

Donc rien sur le fond.

On devrait faire ça aussi quand les profs demande un bon de commande la veille ou le jour même d'une sortie : j'ai pas été prévenue dans les délais, je fais pas ! Evil or Very Mad
Initiales GM
Initiales GM

Message  bipède le Jeu 4 Avr 2019 - 16:52

joindre un rapport / une synthèse avec la convocation est un minimum à moins de respecter les obligations réglementaires et de joindre le compte financier himself. Techniquement, ils ont donc un peu raison car ils n'ont pas pu procéder à l'examen normal des pièces avant de délibérer.
bipède
bipède
*
*

Message  Printemps2019 le Ven 5 Avr 2019 - 9:50

Alors voilà ils ont adopté des réserves au compte financier  pcq à leur goût j'ai parlé trop vite et pas assez fort  ( ils parlent tout le temps comme les enfants à l'école maternelle) et qu'une action pédagogique était mal dénommée.Bon bref, ils voulez e.....der le monde. Ils le font aussi apparemment avec la DHG dans cet établissement chaque année et quelque soit le CE et ils l'ont aussi déjà fait apparemment pour le budget. Ils sont complètement c...( excusez moi ! )

Printemps2019
Invité

Message  Alomero le Ven 5 Avr 2019 - 9:58

Il y a donc des choses à améliorer de votre côté (délai de transmission des documents, forme de la présentation, explications sur la possibilité, la manière et le sens des réserves pouvant être émises). Quand tout ceci sera fait, il sera alors encore plus évident qu'ils sont... ce qu'ils sont  Wink

Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  KiKaDi ? le Ven 5 Avr 2019 - 10:55

Printemps2019 a écrit:Alors voilà ils ont adopté des réserves au compte financier  pcq à leur goût j'ai parlé trop vite et pas assez fort  ( ils parlent tout le temps comme les enfants à l'école maternelle) et qu'une action pédagogique était mal dénommée.Bon bref, ils voulez e.....der le monde. Ils le font aussi apparemment avec la DHG dans cet établissement chaque année et quelque soit le CE et ils l'ont aussi déjà fait apparemment pour le budget. Ils sont complètement c...( excusez moi ! )
Oui ça s'appelle du stress, c'est tout à fait humain. Tout le monde n'est pas habitué à parler devant un auditoire comme un enseignant.
Perso, je n'hésite pas à reprendre un prof dissipé pendant que je parle en CA. Je peux vous dire qu'il se sent dans la peau d'un élève, ça le calme direct !
Enfin, il serait nécessaire de communiquer sur la notion de réserves auprès des membres du CA (en début de présentation, ça calme les vélleités).
KiKaDi ?
KiKaDi ?
.
.

Message  Printemps2019 le Ven 5 Avr 2019 - 10:58

Enfin bref, dans mon ancien établissement les choses se sont tjs tbien passés et pourtant....quand j'ai pris le poste lors de la 1ère année, il y aurait eu de quoi  voter le compte financier avec réserves, avec de vraies réserves, de manière solide. Comme quoi, selon les personnes, les choses ne se passent pas de la même manière...moi je reste la même.

Printemps2019
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé