Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nettoyage des tables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Justinbridou
Invité




nettoyage des tables Empty
MessageSujet: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:13

Hello chers collègues,

Certains ont-ils mis en place un dispositif technique, petite machine ou autre, pour un nettoyage efficace et sans effort des tables de classe. Nous avons un agent avec handicap, très limité dans ses capacités de mouvement et sa résistance physique, et un tel dispositif lui permettrait une adaptation réussie.

Merci pour vos suggestions...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:31

Bonjour,
vu ton pseudo ; une petite idée
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:32

Une piste, pour l'entretien courant : la pré imprégnation.
Vidéos disponibles en ligne pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 8:18

Bonjour

Ici ils nettoient les tables avec un manche télescopique : cela n'obligent plus les agents à se baisser, et en terme de gestes répétitifs ils sont limités. Le corps bouge entièrement, les épaules ne sont plus sollicitées à outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 10:24

Bonjour à tous,
GM, tu parles de la technique de la pré imprégnation. Est-ce qu'elle est utilisée dans ton établissement?
Est-ce que certains d'entre vous l'ont mise en place?

Je voudrais optimiser le temps, en cherchant je suis tombée sur cette technique, je vois qu'elle peut être utilisée pour les tables du réfectoire:

https://www.youtube.com/watch?v=-S0RWhyOnNY


mais savez-vous si elle peut l'être aussi pour le sol? Est-elle vraiment pratique et avantageuse?

Merci de vos retour,

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 11:35

Pas encore, la CT doit équiper tous ses agents en chariots de pré imprégnation prochainement. On sera quelques uns à pouvoir faire des retours sur cette technique lorsque nous aurons l'équipement qui va bien puisque la Région demande que les agents n'utilisent plus que cette méthode dès qu'ils seront équipés (sols, tables, tableaux,...)
J'avais vu des vidéos sur cette technique utilisée en réfectoire et ça m'a semblé intéressant pour mes agents vieillissants et souffrant pour beaucoup de TMS dans la mesure où cela leur fait faire beaucoup moins de mouvements, leur permet de maintenir une position droite. Du coup, l'agent chef a testé le truc avec notre matériel actuel et on a réussi à mettre en place une technique approchante dont les agents sont satisfaits et dont le résultat est largement aussi correct que la bonne vieille lavette trempée dans un seau...

On trouve facilement des vidéos sur l'utilisation de la pré imprégnation sur différents supports.
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 11:43

Merci, c'est bon à savoir. En effet, c'est très intéressant, mon département a mis ces charriots dans la liste des dotations pour l'année à venir, je pense que l'on va s'équiper, au moins pour le réfectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 12:41

Bonjour,

Nous allons mettre ici en place la méthode de la pré-impregnation à partir du mois d'août.

Le but est de soulager les agents, même ceux qui ne présentent pas de problème de santé, et de limiter les risques pour eux de développer à l'avenir des problèmes liés aux gestes répétitifs et au poids du chariot. Le but est également d'améliorer l'hygiène puisqu'on fonctionne avec un nombre de lavettes et bandeaux suffisants pour les surfaces à entretenir (sols, vitres, tables, tableaux...)
Mon fournisseur est venu lors de la dernière journée de permanence présenter la méthode aux agents, j'y ai assisté. Cela va changer la façon de travailler mais une formation et un accompagnement seront prévus.
Il faut prévoir davantage de lessives puisque chaque jour chaque agent a un filet contenant lavettes et bandeaux à laver puis sécher.
Le coût estimatif par chariot de ménage est de 900 €, mais il est possible d'adapter les chariots existant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des tables Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des tables   nettoyage des tables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des tables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion des ITRF (agents de labo)
» tables de classe
» achat tables tennis de table
» Hospitalisation tables communes
» Désinfection tables service restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: