Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facturation grosses dégradations

Aller en bas 
+2
Op@lomero
Le mineur de fonds
6 participants
AuteurMessage
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:11

Bonjour,

Nous avons des élèves qui ont dégradé une salle (mobilier, murs). Deux d'entre eux ont été identifiés et passent en conseil de discipline. Le CE me demande de leur facturer les réparations.
On en a pour 500 à 1000 € (en attente des devis) et on pense qu'ils étaient 4 ou 5. Bref, c'est assez flou.
Ma question c'est surtout de savoir si je peux facturer mettons 200 € par élève.
Est-ce que c'est possible ? (Il faudrait que ça le soit Smile ) Comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:15

On facture en respectant l'acte qui autorise la facturation et détermine le tarif. Si tu te poses la question, c'est sans doute qu'il n'y a rien chez toi et qu'il faudrait faire voter un truc. Problème : effet rétroactif de ton acte ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facturation grosses dégradations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:16

Bonjour,

Les éléves sont couverts par des assurances.
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:20

Alomero a écrit:
On facture en respectant l'acte qui autorise la facturation et détermine le tarif. Si tu te poses la question, c'est sans doute qu'il n'y a rien chez toi et qu'il faudrait faire voter un truc. Problème : effet rétroactif de ton acte ?

Voilà...
Et si je retrouve un acte de 1959 qui autorise à facturer au réel ? ce qui a peu de chance d'être le cas... et puis on sera pas au réel puisqu'on en a chopé 2 mais ils sont plus, on en est quasiment certains.
Les 2 en plus sont d'accord pour participer aux frais de réparation (parents et élèves) mais je me vois mal diviser le devis par 2, ce serait pas très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:27

Dans ce cas rien de mieux qu'une cote mal taillée à peu près juste pour les usagers et où l'AC prend le moins de risques possibles. Sinon peky a raison, la piste de l'assurance couvre tout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facturation grosses dégradations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:33

Alomero a écrit:
Dans ce cas rien de mieux qu'une cote mal taillée à peu près juste pour les usagers et où l'AC prend le moins de risques possibles. Sinon peky a raison, la piste de l'assurance couvre tout.

Le pb encore une fois, c'est pas les familles. Les parents tiennent à ce que les élèves paient avec leurs économies.
Et ma côte mal taillée, c'est acte du prochain CA disant qu'on facture au réel ? Ou alors acte du CA bcp plus précis disant que suite dégradations, on facture 200 € aux familles ? le 2nd serait l'idéal mais c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 9:37

Le mineur de fonds a écrit:
Bonjour,

Nous avons des élèves qui ont dégradé une salle (mobilier, murs). Deux d'entre eux ont été identifiés et passent en conseil de discipline. Le CE me demande de leur facturer les réparations.
On en a pour 500 à 1000 € (en attente des devis) et on pense qu'ils étaient 4 ou 5. Bref, c'est assez flou.
Ma question c'est surtout de savoir si je peux facturer mettons 200 € par élève.
Est-ce que c'est possible ? (Il faudrait que ça le soit Smile ) Comment procéder ?
Mon avis (pour ce qu'il vaut).
S'agissant de dégradations sortant de "l'ordinaire" (manuels scolaires, assiettes, carnets, etc...) on peut se passer d'acte et se baser sur les devis pour facturer aux familles des élèves concernés et clairement identifiés. Pour moi la facturation ne peut qu'être égale au montant des réparations et non "forfaitaire".
Par contre il faut savoir que la facture envoyée est facilement contestable et que le recouvrement sera de type amiable ; donc j'attends le remboursement pour faire l'OR. Et acte ou pas cela ne change rien.

Pourquoi amiable ? Voir cet extrait du site "intendance03"
Un EPLE peut-il émettre un titre de recette exécutoire à l'encontre de l'auteur d'une dégradation au sein de l'établissement scolaire ?
Non. Même si une demande de remboursement amiable est toujours possible, le ministre de l'intérieur, interrogé sur cette question dans le cas d'une commune (question écrite n°20619, 12e législature, réponse du 16/02/2006), précise que celle-ci n'est pas en droit d'émettre un titre de recette exécutoire du montant des réparations à l'encontre de l'auteur, clairement identifié, de dégradations de son domaine public. En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge. Si elle émettait néanmoins un tel titre, celui-ci pourrait être immédiatement contesté, dans sa régularité formelle, devant le juge judiciaire, ou dans sa régularité matérielle, devant le juge de l'excès de pouvoir. La contestation suspendrait l'exécution du recouvrement, en vertu de l'article L.1617-5 du CGCT, le titre de recettes cessant d'être exécutoire dès l'introduction de la demande en justice tendant à son annulation (CE, 19 juin 1985, Commune des Angles c/société Arény Frères).
Ce que je traduis par : essayez toujours de faire payer les dégradations (c’est normal et pédagogique) ; mais si ça ne marche pas, laissez tomber. Et puis – ce n’est pas bien - mais attendez d’avoir eu le règlement pour faire l’ordre de recette puisque vous ne pourrez pas engager de procédure contentieuse en cas de non paiement.
On peut cependant se poser la question pour d’autres types de « dégradations » concernant des biens prêtés par l’EPLE : manuels scolaires, carte de self, carnets de liaison et dont un acte du CA prévoit les modalités de remboursement. Dans ces cas, ma réponse est différente et le titre de recette me parait justifié et justifiable voir d’ailleurs la réponse ci-dessous).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 11:23

volcan a écrit:
Le mineur de fonds a écrit:
Bonjour,

Nous avons des élèves qui ont dégradé une salle (mobilier, murs). Deux d'entre eux ont été identifiés et passent en conseil de discipline. Le CE me demande de leur facturer les réparations.
On en a pour 500 à 1000 € (en attente des devis) et on pense qu'ils étaient 4 ou 5. Bref, c'est assez flou.
Ma question c'est surtout de savoir si je peux facturer mettons 200 € par élève.
Est-ce que c'est possible ? (Il faudrait que ça le soit Smile ) Comment procéder ?
Mon avis (pour ce qu'il vaut).
S'agissant de dégradations sortant de "l'ordinaire" (manuels scolaires, assiettes, carnets, etc...) on peut se passer d'acte et se baser sur les devis pour facturer aux familles des élèves concernés et clairement identifiés. Pour moi la facturation ne peut qu'être égale au montant des réparations et non "forfaitaire".
Par contre il faut savoir que la facture envoyée est facilement contestable et que le recouvrement sera de type amiable ; donc j'attends le remboursement pour faire l'OR. Et acte ou pas cela ne change rien.

Pourquoi amiable ? Voir cet extrait du site "intendance03"
Un EPLE peut-il émettre un titre de recette exécutoire à l'encontre de l'auteur d'une dégradation au sein de l'établissement scolaire ?
Non. Même si une demande de remboursement amiable est toujours possible, le ministre de l'intérieur, interrogé sur cette question dans le cas d'une commune (question écrite n°20619, 12e législature, réponse du 16/02/2006), précise que celle-ci n'est pas en droit d'émettre un titre de recette exécutoire du montant des réparations à l'encontre de l'auteur, clairement identifié, de dégradations de son domaine public. En effet, la réparation d'un préjudice mettant en jeu la responsabilité du fait personnel de l'auteur du dommage, de même que la sanction, ne sauraient intervenir sans recourir au juge. Si elle émettait néanmoins un tel titre, celui-ci pourrait être immédiatement contesté, dans sa régularité formelle, devant le juge judiciaire, ou dans sa régularité matérielle, devant le juge de l'excès de pouvoir. La contestation suspendrait l'exécution du recouvrement, en vertu de l'article L.1617-5 du CGCT, le titre de recettes cessant d'être exécutoire dès l'introduction de la demande en justice tendant à son annulation (CE, 19 juin 1985, Commune des Angles c/société Arény Frères).
Ce que je traduis par : essayez toujours de faire payer les dégradations (c’est normal et pédagogique) ; mais si ça ne marche pas, laissez tomber. Et puis – ce n’est pas bien - mais attendez d’avoir eu le règlement pour faire l’ordre de recette puisque vous ne pourrez pas engager de procédure contentieuse en cas de non paiement.
On peut cependant se poser la question pour d’autres types de « dégradations » concernant des biens prêtés par l’EPLE : manuels scolaires, carte de self, carnets de liaison et dont un acte du CA prévoit les modalités de remboursement. Dans ces cas, ma réponse est différente et le titre de recette me parait justifié et justifiable voir d’ailleurs la réponse ci-dessous).
Ok, je vais faire comme ça. Il ne devrait pas y avoir de contestation d'après le retour que j'ai des familles.
Revenir en haut Aller en bas
gm133034
Invité




Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 13:03

Ici, l'acte du CA qui valide les tarifs des dégradations "classiques" (vaisselle, manuels, carnets...) fait apparaitre une ligne indiquant "Tout autre dégradation sera remboursée sur la base de la facture produite par l'établissement". Cela vaut ce que çà vaut...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 18:28

gm133034 a écrit:
Ici, l'acte du CA qui valide les tarifs des dégradations "classiques" (vaisselle, manuels, carnets...) fait apparaitre une ligne indiquant "Tout autre dégradation sera remboursée sur la base de la facture produite par l'établissement". Cela vaut ce que çà vaut...
Heu, c'est un peu léger. Chez moi c'est "suivant devis fourni par le fournisseur retenu au marché pour assurer la réparation"

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Facturation grosses dégradations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:30

gm133034 a écrit:
Ici, l'acte du CA qui valide les tarifs des dégradations "classiques" (vaisselle, manuels, carnets...) fait apparaitre une ligne indiquant "Tout autre dégradation sera remboursée sur la base de la facture produite par l'établissement". Cela vaut ce que çà vaut...

C'est le minimum. Mais faut surtout que le CA valide des frais pour des travaux à la charge du propriétaire. Donc le mieux c'est une double délib qui valide les réparations et demandent la facturation pour le même montant aux familles (en précisant la clef de répartition, si il y plusieurs élèves impliqués).

Reste que légalement cela vaut pas grand chose en cas de recours. Au moins le comptable a une base plus solide pour le recouvrement.

L'idéal c'est d'avoir un mandat de la colloc pour ce type de réparation/facturation. Y a quelque chose sur le sujet, dans la convention de répartition des compétences avec ta colloc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facturation grosses dégradations Empty
MessageSujet: Re: Facturation grosses dégradations   Facturation grosses dégradations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facturation grosses dégradations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dégradations: facturation aux familles
» Dégradations
» Budget SRH 2017 Grosses difficultés
» Grosses créances CNASEA et mandatement d'office
» dégradations remboursement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: