Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 clauses contrat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oh oh oh !!
Invité




clauses contrat Empty
MessageSujet: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 9:59

Bonjour,

L'établissement a passé un contrat avec une entreprise du rail relatif au transport d'élèves vers la GB. Un acompte a été versé à la société. Le voyage a lieu mi mars. Ce voyage pourrait ne pas se faire. Le contrat prévoit en cas d'annulation à l'initiative de l'eple la conservation de l'acompte par l'entreprise.

Sachant qu'à cette date, la société n'a engagé aucun frais, que nous sommes à 2 mois du voyage, je suis à la  recherche d'un texte qui pourrait prouver le caractère illégal de cette dispositions contractuelles (si elle l'est).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:12

De l'intérêt de passer par des voyagistes et de prendre une assurance annulation collective (avec le mapa qui va bien). Même si ce n'est effectivement pas toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:49

La clause contractuelle existe et elle n'est pas illégale. Il appartenait à l'établissement de faire son propre document de marché public et d'imposer ses conditions. Et oui il fallait une assurance annulation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 14:14

volcan a écrit:
Il appartenait à l'établissement de faire son propre document de marché public et d'imposer ses conditions.
Est-il possible de tenir propos plus raisonnable ?
Je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 14:27

Embarassed 

Mais ce qui est vrai c'est qu'avec le code de la commande publique nous avons un outil fantastique qui fait de nous les rois du pétrole et nous met en capacité d'imposer nos souhaits et nos conditions au lieu de subir les diktats du privé. Ceux qui ne connaissent pas lé règlementation des marchés publics ne savent pas à quel point cela peut s'avérer profitable pour les EPLE.
Vous n'imaginez pas le nombre de conditions que je demande dans mes marchés qui aux dires des commerciaux sont irréalistes et irréalisables et qui pourtant une fois le marché lancé deviennent par miracle parfaitement acceptables. Faut juste accepter de changer ses habitudes et le fournisseur habituel ou d'écarter celui qui est le moins cher mais vous plombera en cas de problème. Il est parfois des économies de bouts de chandelles qui coutent un bras à l'arrivée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupondt canal historique
Invité




clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 15:07

J'appuie ce qui a été écrit par les deux précédents intervenants et qui en règle générale est vrai.

En même temps, à la décharge du collègue, on n'est pas forcément dans le même rapport de force avec un fournisseur de photocopieurs qu'avec une entreprise qui fait rouler des trains vers la Grande Bretagne (Exclamation Rolling Eyes)

J'écris ça et je n'écris rien...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 15:17

Certes ; mais il existe aussi (encore) des bus qui vont en Angleterre. Parfois on choisit telle solution par rapport à une autre non pas parce qu'elle est moins chère ou plus pratique  mais parce qu'on privilégie une sécurité juridique et financière. C'est pourquoi j'ai recours systématiquement à des marchés avec des voyagistes.... mais c'est un choix et je comprends qu'on en fasse d'autres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





clauses contrat Empty
MessageSujet: Re: clauses contrat   clauses contrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clauses contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: