Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte amortissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carolynes
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 8:51

Bonjour à tous. L'établissement a acquis cette année du matériel informatique ( tablette dernier cri ...) et une échelle plateforme. Je suis sur le logiciel d'amortissement qui demande une imputation en classe 2. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider éventuellement ? Je ne maîtrise pas vraiment ces comptes.Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:01

On va se la faire grossièrement :

- compte immobilisation 205 / compte amortissement 280

- compte immobilisation 215 / compte amortissement 2815

- compte immobilisation 218x / compte amortissement 2818

Le mandat sera passé au 6811.

Attention également il te faudra également renseigner un compte de financement de cette immobilisation 1068 (fonds propres), 131x (subventions).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:02

Ce sont les mêmes qu'en OPC pour payer : 2183 et 215. Voir dans la M9. 6 et le logiciel les comptes d'immobilisation et ce à quoi ils correspondent. Si la dépense n'a pas été faite en OPC sur ces comptes, attention problème en vue, il faut adéquation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Compte amortissement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:03

En me référant à l'IC M9.6, chapitre immobilisations corporelles (3.5.5.2) , je choisirais
le '215 -Installations techniques, matériels et outillages' pour l'échelle plateforme ;
le '2183 - Matériel de bureau et informatique' pour les tablettes.

Je te recommande sa lecture.
On y trouve toutes les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Carolynes
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:14

Merci, merci, je vais lire les références données. Du coup j'ai encore une autre question ( désolée), à quelle date faut-il sortir les documents du logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:35

Bonjour,

On sort les biens seulement s'ils ne sont plus dans l'établissement. (destruction, perte, etc.)
Sinon ils font partie du patrimoine de l'établissement.

Par ex: le coffre fort, même s'il est des années 60 voire avant, il est toujours dans le patrimoine malgré qu'il ait été amorti depuis longtemps.

l'autre notion qui semble t'embrouiller c'est l'amortissement.
c'est la constatation de la perte de valeur du bien calculé sur plusieurs années (durée votée au CA en fonction du bien acquis). Au bout du délai le bien est dit amorti, mais le bien restera dans le patrimoine de l’établissement durant toute sa durée d'usage.
Par ex: un véhicule acheté sera amorti sur 5 ans mais il peut encore être utilisé au-delà de ces 5 ans. (c'est à souhaiter d'ailleurs!)


Pour l'édition des documents, c'est une fois que l'on effectue les opérations budgétaires d'amortissement pour l'année considérée, une fois par an en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Carolynes
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:50

pardon, je parlais des documents papiers que l' AC va demander pour les opérations d'amortissement dans GFC
Revenir en haut Aller en bas
Carolynes
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:52

Merci pour la clarté de la réponse peky !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 10:19

Carolynes a écrit:
pardon, je parlais des documents papiers que l' AC va demander pour les opérations d'amortissement dans GFC

Tu lui envoies quand il te le demande ou bien en même temps que le mandat (et l'OR si subv de la CT) que tu devras faire.
Mettre "RCBC liasse des écritures comptables de l'exercice" et "RCBC Etat annuel des soldes de capitaux"
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 11:33

Les documents doivent être édités à partir du logiciel de gestion des amortissements après le 31/12/2018 afin de faire jouer le prorata temporis sur tout l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Carolynes
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 11:41

dernière question : je passe le mandat relatif aux amortissements et l' OR en extourne ?
Revenir en haut Aller en bas
EG
Invité




Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 12:03

Citation :
"Les documents doivent être édités à partir du logiciel de gestion des amortissements après le 31/12/2018 afin de faire jouer le prorata temporis sur tout l'exercice."

Mais EGIMMO ne calcule-t-il pas pour toute l'année en cours quelle que soit la date d'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 13:24

Carolynes a écrit:
dernière question : je passe le mandat relatif aux amortissements et l' OR en extourne ?


Bonjour,

Ce sont un mandat pour ordre et un OR pour ordre.
Si vos immos sont clos vous pourriez les faire dés aujourd'hui.

Pas d'extourne.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 13:24

EG a écrit:
Citation :
"Les documents doivent être édités à partir du logiciel de gestion des amortissements après le 31/12/2018 afin de faire jouer le prorata temporis sur tout l'exercice."

Mais EGIMMO ne calcule-t-il pas pour toute l'année en cours quelle que soit la date d'édition ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte amortissement Empty
MessageSujet: Re: Compte amortissement   Compte amortissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte amortissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: