Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Organisation gestion encaissement des chèques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Ailleurs0310 le Mar 11 Déc 2018 - 17:03

Bonjour

J'aurais besoin d'un conseil organisationnel. 

Nous avons une DP relativement importante (environ 500 rationnaires), et la période de saisie des chèques pour les droits constatés arrive. 

J'ai dans mon service une personne à temps plein et une personne à mi temps ( présente du mercredi après-midi au vendredi soir).

Pour l'organisation du service, j'aurais souhaité que la personne à temps plein prenne la saisie des chèques du lundi matin au mardi soir, et que la personne à mi temps saisisse du mercredi au vendredi. chacune vérifiant la saisie de l'autre. 

Est-ce que ce mode d'organisation vous paraît jouable, ou dois-je imposer la saisie des chèques à une seule personne ?

Par avance merci pour vos réponses.

Ailleurs0310
*
*

Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Alomero le Mar 11 Déc 2018 - 21:52

Il faut surtout passer au prélèvement ou au paiement en ligne. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de procéder ainsi si le contrôle mutuel n'est pas fait chaque jour avant la validation de la journée. Et 500 chèques ça peut aller vite selon le reste de la charge de travail.

_________________
Marquise de la Zone
Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9053
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Ailleurs0310 le Mer 12 Déc 2018 - 7:05

Merci pour la réponse.

Ailleurs0310
*
*

Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  L'intendant zonard le Mer 12 Déc 2018 - 9:17

Ailleurs0310 a écrit:Nous avons une DP relativement importante (environ 500 rationnaires), et la période de saisie des chèques pour les droits constatés arrive. 
Dans ma DP relativement importante (500 rationnaires), la grande période de saisie des chèques se situe entre le 25 août et le 5 septembre. affraid
Le service de demi-pension est payable d'avance. Il est indispensable de prendre des avances à l'inscription dès l'été (je prends déjà sur moi l'irrégularité d'encaisser fin août les chèques qu'on me donne aux chaînes d'inscription début juillet). Mais comme le suggère Alomero, ici on a déjà divisé par trois le nombre de chèques en proposant le prélèvement automatique et le paiement en ligne, et c'est pas fini.
Ailleurs0310 a écrit:J'ai dans mon service une personne à temps plein et une personne à mi-temps (présente du mercredi après-midi au vendredi soir).

Pour l'organisation du service, j'aurais souhaité que la personne à temps plein prenne la saisie des chèques du lundi matin au mardi soir, et que la personne à mi temps saisisse du mercredi au vendredi. chacune vérifiant la saisie de l'autre. 

Est-ce que ce mode d'organisation vous paraît jouable, ou dois-je imposer la saisie des chèques à une seule personne ?
C'est bien simple : 100 chèques par jour en moyenne, et les jours où tu n'as qu'une personne avec toi, tu participes pour la relecture.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 15527
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Nicolas le Jeu 13 Déc 2018 - 7:07

L'intendant zonard a écrit:(...)Le service de demi-pension est payable d'avance. (...)
C'est quoi çà ? quoi

_________________
Il ne faut pas confondre malheur et contrariété ...
Nicolas
Nicolas
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1291
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Alomero le Jeu 13 Déc 2018 - 7:30

Un raccourci. On va dire que c'est payable dès réception de l'avis aux familles valant facture, lequel doit être émis en début de trimestre. Donc les familles n'attendent pas la fin du trimestre pour payer. C'est vrai que pour elles cela constitue une avance. Et pour les systèmes au ticket, il faut alimenter son compte avant de pouvoir réserver puis manger. Vu du côté des familles mais cette fois également du nôtre, c'est aussi une avance.

_________________
Marquise de la Zone
Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9053
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Fany31 le Ven 14 Déc 2018 - 13:03

Bonjour à tous,

Je voudrais bien avoir le même genre de problème, avec 610 demi-pensionnaires je n'ai qu'un mi-temps avec moi le lundi, le jeudi et un mercredi sur deux. Et en plus elle fait plein d'erreurs de vérification et de saisie.
Heureusement, de plus en plus de familles règlent par virement et nous allons mettre en place le télépaiement.
Il y a vraiment des établissements qui sont mieux dotés que d'autres...

Fany31
.
.

Nombre de messages : 71
Age : 43
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation gestion encaissement des chèques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum