Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régisseur ou mandataire

Aller en bas 
+4
J-M
volcan
peko
Fauve
8 participants
AuteurMessage
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 8:34

Bonjour,

A l'occasion de la webconf Opale organisée le 20/11 par le ministère (nous l'a trouvons en ligne sur pléiade), la cheffe du Bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE a indiqué qu'une régie d'Eple (telle que nous la connaissons) non rattachée à un compte Dft n'était pas une régie. Dans cette situation, l'adjoint gestionnaire ne serait qu'un mandataire. Donc pas de responsabilité et tout le toutim !
Revenir en haut Aller en bas
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 10:25

Bonjour,

La M9R indique "Les régisseurs peuvent demander l'ouverture d'un compte de dépôt de fonds au Trésor après accord de l'agent comptable." Donc, a priori, il n'existe aucun lien obligatoire entre régie et compte DFT.
De même, l'arrêté du 28 mai 1993 relatif au montant du cautionnement ne fait aucune distinction de situation (avec ou sans compte DFT).

Si la personne que vous citez a des raisons de formuler la conclusion que vous rapportez, j'en veux bien les bases légales.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 10:58

Je partage votre avis. Considérant la qualité de la personne qui a fait cette annonce, qui plus est publique, je trouvais intéressant de donner l'info aux collèges.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 11:14

Je confirme la grande qualité des analyses de la cheffe de la DAF ; et cette affirmation devra donc être étudiée pour mettre en place une sécurisation du comptable vis à vis du régisseur/mandataire. Parce que confier les encaissements, paiement des DAO , voir utilisation de la CB à un régisseur est une chose, les confier à un mandataire qui n'a aucune responsabilité et  dont toutes les erreurs sont pour la seule responsabilité du comptable est une autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 11:23

Fauve a écrit:
Bonjour,
une régie d'Eple (telle que nous la connaissons) non rattachée à un compte Dft n'était pas une régie. Dans cette situation, l'adjoint gestionnaire ne serait qu'un mandataire. Donc pas de responsabilité et tout le toutim !

Suspect

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs ou de mal interpréter des propos.
Revenir en haut Aller en bas
Régie Godagneau
Invité




régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 11:50

Je crois qu'il faut être bien clair : à partir du moment où un gestionnaire a été nommé régisseur par arrêté de l'ordonnateur, il est personnellement et pécuniairement responsable, point barre.

Après, ce que la cheffe du bureau DAF-A3 a sans doute voulu dire, c'est que ce modèle, qui est en cours dans les EPLE, ne correspond pas au modèle des régies qui a cours dans d'autres administration publiques, notamment celles dépendant de la DGFIP. C'est un autre débat et, comme le souligne l'éruptif, il soulève bien des questions.

Mais en l'état il me paraît dangereux de faire un raccourci entre l'absence de compte DFT et l'absence de responsabilité du régisseur lorsque celui-ci est régulièrement nommé en cette qualité.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 12:19

Dans le sup, c'est déjà le cas, les TPE utilisés un peu partout sont directement raccrochés au compte DFT de l'établissement. Pour cela, l'opérateur qui soit ou non lié à la régie dispose d'un mandat de ma part. Seule ma responsabilité d'AC est engagée.
En revanche, pour l'espèces, ou les quelques paiements transitant par la régie (chèques...), la responsabilité du régisseur est complète. Un agent peut donc être à la fois mandataire de l'agent comptable (TPE) et mandataire du régisseur (Caisse).
Avec les dématérialisations des encaissements, internet, tpe..., les régies sont amenées à disparaître ... à la même vitesse que l'espèce. En gros, dès que c'est dématérialisé, cela ne passe plus par la régie.
Précision : chaque régie, dispose d'un compte dft...mais de plus en plus vide.
La seule chose qui me semble oubliée dans la prose DAF A3, c'est l'espèce...mais comme plus personne n'en veut...mais, j'ai oublié un peu comment cela se passait en eple,
531 de chaque établissement correspond bien à la caisse de chaque établissement au sein du coffre de l'agence comptable (hors ceux des régisseurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 14:06

Bonjour,




Dans le compte rendu de la Journée nationale d’études des agents comptables d’organismes publics le 11 octobre 2018 d'Espac'Eple il est indiqué que l'espéce ne transiterait plus par les DDFIP. (actualité juridique/service paiement en ligne)


Quelqu'un dispose t il d'info à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 17:43

rural th a écrit:
La seule chose qui me semble oubliée dans la prose DAF A3, c'est l'espèce...mais comme plus personne n'en veut...mais, j'ai oublié un peu comment cela se passait en eple,
531 de chaque établissement correspond bien à la caisse de chaque établissement au sein du coffre de l'agence comptable (hors ceux des régisseurs) ?
oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:14

La cheffe DAF A3 a raison concernant l'ensemble des régies de ce pays sauf en EPLE. Tout comme nous appliquons chaque jour des règles comptables qu'aucune autre administration de ce pays n'applique. Elle aurait dû simplement préciser qu'à l'occasion du passage à Op@le, tout ceci va rentrer dans l'ordre et que les EPLE appliqueront les mêmes règles que le reste de la sphère publique. Le changement d'application est l'occasion de réaliser qu'il n'y a pas de spécificité comptable en EPLE comme cela a été trop souvent répété.

Je pense qu'on se focalise trop sur le changement applicatif alors que ce qui va bouleverser notre pratique est le changement réglementaire. L'application Op@le n'est qu'un outil.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 21:33

Il y a quelques semaines, en répondant à la question d'un collègue sur la liste académique de la Zone, j'avais suggéré qu'il était utile et pertinent d'ouvrir un compte DFT à chaque régisseur, afin de conserver à chaque gestionnaire à peu près la même enveloppe de travail qu'actuellement sur les encaissements, même en passant au paiement en ligne (TIPI ou autre), au lieu de reporter du boulot sur l'agence comptable. Au passage je disais que c'était valorisant pour les gestionnaires, et que ça les rapprochait un peu des activités et compétences exercées en agence comptable, et que c'était une bonne chose pour fluidifier le recrutement et la formation des AC et FDP.

Je me suis pris une volée de bois vert, de la part de trois ou quatre collègues bien inspirés qui ne m'avaient pas lu, pas compris, et qui ont hurlé au scandale, haro sur ce salaud de comptable qui voulait rien faire qu'à embêter les gestionnaires, condescendant ennemi du brave fonctionnaire. J'ai peu goûté. Alors cette aimable invitation du ministère à s'y mettre tombe à pic pour mon moral entamé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


régisseur ou mandataire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





régisseur ou mandataire Empty
MessageSujet: Re: régisseur ou mandataire   régisseur ou mandataire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régisseur ou mandataire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandataire d'un regisseur
» mandataire du comptable
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» conditions de nomination de régisseur
» Devenir des fonctions de comptable et gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: