Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE

Aller en bas 
+3
Fauve
V.M.B
trop
7 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 10:40

Bonjour,
Un établissement rattaché me transmet un OR pour la participation des familles à une sortie. J'ai bien une délibération du CA sauf que ce n'est pas la délibération-type de DEMACT intitulée "financement des voyages scolaires" qui m'est communiquée.
C'est une délibération non transmissible qui a été élaborée. Les sorties devant être gérées comme les voyages, il faut selon mois une délibération transmissible.
J'ai rejeté. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 11:33

Les familles ont payé? Si oui je prends et j'explique qu'il faudra respecter la bonne règle.  + X - X=0 et on n'a pas à expliquer les comptes soldés...
Ce n'est peut être pas la règle et je ne devrais pas le dire, mais on a autre chose à faire (si on a le blé).
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 14:26

Avant de s'interroger sur le modèle de délibération utilisée dans Demact, ne devrions-nous pas  nous interroger sur le caractère obligatoire ou facultatif de la sortie puisque une sortie obligatoire organisée sur le temps scolaire doit être gratuite. La circulaire de 2011 précise que :


Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves. Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 15:11

L'article R 421-54 du code de l'éducation défini les actes obligatoirement transmissible.

Le sorties n'en faisant pas partie, je ne vois pas de problème pour la prise en charge de l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20688
Date d'inscription : 15/12/2012

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 15:19

Ce n est pas l acte de la sortie qui est en cause mais l acte fixant la participation des familles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 15:29

volcan a écrit:
Ce n est pas l acte de la sortie qui est en cause mais l acte fixant la participation des familles.

Même chose, les tarifs n'ont pas à être transmis pour être exécutoires. Seuls les plans de financement de voyages sont transmissibles obligatoirement. Une sortie n'est pas un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 17:46

Sauf qu'une sortie facultative se gère au niveau financier exactement comme un voyage
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 22:45

Une sortie est un voyage sans nuitée et l'acte permettant de déterminer la contribution des familles est le même que pour un voyage. A ce stade je rejette l'OR et je mets l'argent sur un compte d'avance en attendant un nouvel acte transmissible et un nouvel OR.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 15:25

Délibération "financement voyage scolaire" ou délibération non transmissible, toujours est il que l'agent comptable n'est pas juge de la légalité des actes du ca. Le rejet n'est il pas inopportun ? D'autant que la notion de sortie, gratuite ou payante, sur temps scolaire ou hors temps scolaire, obligatoire ou facultative, est une notion qui prête à interprétation à la lecture des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5084
Date d'inscription : 03/04/2006

DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 7:54

Article D422-21 du code de l'éducation


Sous réserve des dispositions particulières applicables au budget et aux décisions le modifiant, fixées aux articles D. 422-45 à D. 422-53 :
1° Les délibérations du conseil d'administration relatives au fonctionnement de l'établissement qui, pour devenir exécutoires, doivent être transmises à l'autorité académique sont celles relatives :
a) A la passation des conventions et contrats, et notamment des marchés ;
b) Au recrutement de personnels ;
c) Aux tarifs du service annexe d'hébergement ;
d) Au financement des voyages scolaires.



_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE   DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DELIBERATION ET CONTROLE DU COMPTABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» contrôle du comptable sur les bourses
» Contrôle comptable
» contrôle du comptable
» Contrôle du comptable et DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: