Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  Gestionnaire invité le Mer 21 Nov 2018 - 15:50

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous choisissez vos zones de confinement pour le PPMS risques majeurs.
Moi j'aurais privilégié 2/3 points dans l'établissement pour regrouper le plus de monde possible. Mais cela risque d’engendrer la cohue...
Certaines personnes en CHS demandait si on ne pouvait pas confiner les élèves dans les classes ce qui multiplierait les trousses de secours et rendrait plus difficile la communication interne...

Je suis preneur d'avis.

Merci.

Gestionnaire invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty Re: PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  M.CHAT le Mer 21 Nov 2018 - 15:55

Cette réflexion doit être concertée je pense avec l'ensemble de la communauté éducative avec une collaboration du rectorat et de la collectivité territoriale de rattachement.

Pour ma part j'évite de confiner des élèves dans un endroit avec des fenêtres. L'idée du confinement dans les couloir pour les risuqes majeurs est une bonne idée. Pour l'intrusion s'i aucun espace n'est dédié les salles de cours peuvent être une solution et les valises PPMS pas besoin d'en mettre partout. Il faut trouver des endroits stratégiques.
M.CHAT
M.CHAT
**
**

Nombre de messages : 627
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty Re: PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  Initiales GM le Mer 21 Nov 2018 - 16:07

Le regroupement peut se justifier mais aussi faut-il penser à assurer à chacun un minimum de superficie : en cas de confinement, les élèves ne se tiendront pas debout bien rangés comme des sardines dans leur boite dans un espace restreint.
Donc il faut en effet mener une réflexion collective afin de voir les espaces les plus sécurisés dont on dispose et s'ils sont suffisants pour accueillir l'ensemble des élèves venant des salles de classe voisines de manière durable.
Dans mon établissement, grand mais surtout très rempli, nous n'avons pas d'autre solution que de les maintenir pour une partie dans leurs salles de classe et pour d'autres dans les couloirs car nous avons estimé que sur certains risques, ils seraient plus exposés que d'autres.
Les zones de confinement sont des parties d'étage dans la mesure où empêcher la circulation entre couloir et salles n'apporte rien. Donc les mallettes sont placées en conséquence, ont une taille proportionnelle à la quantité de personnes que la zone peut accueillir et un contenu variable selon le type de zone (ex : disponibilité ou non d'un point d'eau dans la zone).
Initiales GM
Initiales GM
***
***

Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty Re: PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  Aslane le Mer 21 Nov 2018 - 17:41

Bonjour, dans une premier temps, trouve les cordonnées du pompier préventionniste de la collectivité de rattachement. Tente également d'avoir une personne du rectorat. Tu peux également te tourner vers la gendarmerie et 1 représentant de la mairie (rappelons que le maire sera le 1er à informer de la nécessité de confiner, hors risque attentat intrusion et que c'est de chez lui que les actions de police administrative seront définies en temps réel). Pour notre part, il nous avait beaucoup aidé, car avec une multiplicité de risques différents, la zone de confinement ne sera pas nécessairement la même. C'est ce qui est le cas chez nous...
Pour la communication interne, pense au talkie-walkie. Et choisis un local peu loin des zones de confinement pour y installer une sorte de QG.


Dernière édition par Aslane le Jeu 22 Nov 2018 - 14:57, édité 1 fois
Aslane
Aslane
*
*

Nombre de messages : 124
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty Re: PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  Chticardie le Jeu 22 Nov 2018 - 9:30

Dans ton académie, il y a nécessairement un coordonnateur pour les risques majeurs, vire un référent dans ton département : si les choses sont faites comme il faut, ses coordonnées doivent figurer sur les courriers, dans l'organigramme du rectorat.
Cette personne est là pour t'apporter les conseils et précisions nécessaires, voire venir sur place t'aider.

Une petite précision : pas de confinement, mais une mise à l'abri simple. Le confinement (obturation de la ventilation) n'est nécessaire que s'il y a un risque toxique.

Si cela a été recommandé par le passé, le regroupement d'un grand nombre d'élèves est à proscrire.
Si cela est mieux adapté, le maintien dans la salle, avec par exemple ouverture de la porte communicante entre 2 salles est une option. En effet, il faut impérativement au moins 2 adultes face à un groupe d'élèves. Mais d'autres personnels (techniques, AVS) peuvent venir en renfort.

Le PPMS doit prévoir une mise à l'abri simple ET doit s'adapter aux différents risques : si risque toxique alors on confinera, si inondation on se dirigera vers les étages etc....

Dans tous les cas, c'est une réflexion menée comme dit plus haut à plusieurs, et certainement pas confiée au gestionnaire tout seul...la gestion de crise, c'est bien de la responsabilité du chef d'établissement d'abord.

Chticardie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPMS Risques majeurs/zones de confinement Empty Re: PPMS Risques majeurs/zones de confinement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum