Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débat sur une pratique de cuisson

Aller en bas 
+3
volcan
Monsieur Grincheux
PhP28
7 participants
AuteurMessage
PhP28
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2018

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 19:23

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis sur une pratique que j’effectue depuis des années en qualité de responsable restauration et qui fait débat aujourd”hui  suite à ma prise d’un nouveau poste.

Je suis aussi consultant et j’ai vu plusieurs fois cette pratique en cuisine centrale.

La cuisine centrale que je dirigais était en liaison différée, fesait l’objet d’un agrement sanitaire ou la pratique était décrite sans remarque particulière.

dans nos process de fabrication de mon ancien poste, il pouvait nous arriver de retraiter en cuisson certains produits de 5ème gamme. Je pense en particulier au envide cuite sous vide qui sont bien souvent insipides et pleines d’eau si on ne les retravaille pas.

Certains produits en conserve, puree de légume etc...

Ceux aussi qui entrent dans la composition d’une recette (champignon pour sautée etc...)

Les produits etaient donc cuisinés à des températures au dessus de +63°, refroidis en cellule de + 63° à + 10 °c en moins de 2 heures et conservs à +3°C avec une DLC  à J+3 (qui ne depasse pas celle du produit initial).

Un exemple: nous fabriquions des endives au jambons en partant d’une base d’envive 5 eme gamme sous vide.

Pour moi, il n’y a pas de risque sanitaire puisque la cuisson est plutôt une mesure barriere et si le process de refroidissement est correctement assuré, la maitrise est assurée.

Bien sur cela ne conserne pas tous les produits, mais ceux uniquement qui ont besoin de retrouver un assaisonement ou un rissolement à chaud pour retrouver du goût.

Je pense qu’il doit y avoir plusieurs écoles sur le sujet lié à des pratiques de cuisinier ou à des analyses très scolaires de la réglementation; c’est pourquoi je souhaite avoir une reflexion objective sur le sujet.

- Ya t’il clairement un interdit ou pas à cette pratique et dans ce cas quelles sont les textes ?

- S’agit il seulement de recommandation des fournisseurs ?

- Un processe d’analyse des risques permet-il de valider la pratique ?

Je peux bien sur comprendre un etonnement sur le plan organoleptique ou pourquoi recuire un produit deja cuit, mais il s’agit là d’un débat technique et non sanitaire. Je souhaite cependant avoir des réponses qui se concentrent uniquement sur le plan du risque sanitaire ou de l’interdiction réglementaire.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 7:17

C'est aussi infect que le temps qu'il fait, c'est scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 12:42

En ce qui me concerne je n'ai aucune réponse à apporter. Il est rare qu'un gestionnaire mette son nez dans ce type de question qui relève de son cuisiner et de sa pratique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 14:03

Moi je mets mon nez pour refuser ces pratiques pour des raisons de qualités organoleptiques. Je donne des moyens financiers et humains pour qu'on évite ça. Donc du point de vue sanitaire je ne sais pas, même si je ne vois pas où serait le problème. Les CT tant à cheval sur leurs prérogatives doivent avoir la réponse Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Débat sur une pratique de cuisson  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 19/10/2009

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 17:48

PhP28 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite avoir un avis sur une pratique que j’effectue depuis des années en qualité de responsable restauration et qui fait débat aujourd”hui  suite à ma prise d’un nouveau poste.

Je suis aussi consultant et j’ai vu plusieurs fois cette pratique en cuisine centrale.

La cuisine centrale que je dirigais était en liaison différée, fesait l’objet d’un agrement sanitaire ou la pratique était décrite sans remarque particulière.

dans nos process de fabrication de mon ancien poste, il pouvait nous arriver de retraiter en cuisson certains produits de 5ème gamme. Je pense en particulier au envide cuite sous vide qui sont bien souvent insipides et pleines d’eau si on ne les retravaille pas.

Certains produits en conserve, puree de légume etc...

Ceux aussi qui entrent dans la composition d’une recette (champignon pour sautée etc...)

Les produits etaient donc cuisinés à des températures au dessus de +63°, refroidis en cellule de + 63° à + 10 °c en moins de 2 heures et conservs à +3°C avec une DLC  à J+3 (qui ne depasse pas celle du produit initial).

Un exemple: nous fabriquions des endives au jambons en partant d’une base d’envive 5 eme gamme sous vide.

Pour moi, il n’y a pas de risque sanitaire puisque la cuisson est plutôt une mesure barriere et si le process de refroidissement est correctement assuré, la maitrise est assurée.

Bien sur cela ne conserne pas tous les produits, mais ceux uniquement qui ont besoin de retrouver un assaisonement ou un rissolement à chaud pour retrouver du goût.

Je pense qu’il doit y avoir plusieurs écoles sur le sujet lié à des pratiques de cuisinier ou à des analyses très scolaires de la réglementation; c’est pourquoi je souhaite avoir une reflexion objective sur le sujet.

- Ya t’il clairement un interdit ou pas à cette pratique et dans ce cas quelles sont les textes ?

- S’agit il seulement de recommandation des fournisseurs ?

- Un processe d’analyse des risques permet-il de valider la pratique ?

Je peux bien sur comprendre un etonnement sur le plan organoleptique ou pourquoi recuire un produit deja cuit, mais il s’agit là d’un débat technique et non sanitaire. Je souhaite cependant avoir des réponses qui se concentrent uniquement sur le plan du risque sanitaire ou de l’interdiction réglementaire.

Merci à vous
L'essentiel est à mon sens la validation du plan de maîtrise sanitaire par les services vétérinaires, sachant qu'il s'agit d'une cuisine centrale en liaison froide. Au delà, il est bien sûr indispensable de respecter les règles d'hygiène et d'écrire ce que l'on fait au quotidien pour chaque préparation, à savoir notamment :
- respect des DLC (archivage des étiquettes)
- temps de refroidissement en cellule après la cuisson, avec enregistrement des températures
- durée de conservation avec enregistrement des températures
- enregistrement des températures au moment de la livraison
- temps de réchauffage avec maintien au chaud à plus de 63  °
Et j'en oublie... Vous savez sans doute cela mieux que moi, mais on s'aperçoit souvent que la vraie difficulté dans les établissements c'est la tenue des fiches de contrôle HACCP.
 Je ne vois pas de problème particulier se posant du fait de l'utilisation de produits en conserve ou de 4ème gamme. En cas de doute, ne pas hésiter à solliciter l'avis des services vétérinaires…
Quant aux aspects qualitatifs, la nécessité d'améliorer certains produits finis ou semi-finis ne devrait pas faire débat...
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 7:28

Je ne suis pas suffisamment technicien pour répondre.

Ceci dit, si mon chef cuisine me sollicitait sur une pratique 'inhabituelle' ma réponse serait celle-ci :
- essais 'à blanc' avec autocontrôles par le labo d'analyse habituel qui sera également consulté
- au vu des résultats, contact DDCSPP
- si OK intégration dans le PMS avec autocontrôles 2 fois l'an sur les plats issus de ce process.

En matière d'hygiène les règles ont en partie évolué vers des obligations de résultats plus que des obligations de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:46

En stricts termes de contrôle sanitaire, il n'y a strictement rien à redire que je puisse imaginer. Comme le dit PhP28, ça a été vu dans une cuisine centrale qui a été inspectée probablement tout bien comme il faut, et si un bout de commencement de sécurité sanitaire devait exister, il aurait été repéré à ce moment-là.

Toutes les cuisines le font tout le temps, à plus ou moins grande échelle : la Marquise ne me dira pas que sa DP utilise exclusivement des champignons frais, et jamais plutôt mourir des champignons en boîte. Après quoi, on est bien d'accord que le frais c'est meilleur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Débat sur une pratique de cuisson  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 7:51

Je n'ai pas grand chose à dire sur la 5ème gamme mais je conchie les appertisés. Rien n'améliore ces derniers. Évidemment qu'on ne fait pas que du frais mais on en fait beaucoup, toujours plus, et on complète par des surgelés à cuisiner et des 5ème gamme, très peu de ces derniers, je t'assure. On prouve au quotidien que c'est possible et meilleur. Cela demande à chacun des efforts, les cuisiniers mais aussi l'intendance. C'est un travail d'équipe et on peut très bien construire ensemble un projet de service autour de cela.

Mais quand le cuisinier a été bercé aux appertisés, quand le gestionnaire se fiche du sujet, quand la taille de la structure ne permet aucune économie d'échelle, quand la collectivité ne donne pas les moyens humains qu'on peut redéployer au besoin, on n'a que cela à servir. Ce qui doit être un complément devient la règle. Il n'y a pas de risque sanitaire, que je connaisse en tout cas, mais on ne peut pas faire l'économie de l'autre débat vu que ce n'est même pas moins cher. Solution à n'utiliser que lorsque les autres sont impossibles, réellement impossibles à mettre en œuvre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Débat sur une pratique de cuisson  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur une pratique de cuisson  Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une pratique de cuisson    Débat sur une pratique de cuisson  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur une pratique de cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantités achat denrées alimentaires
» Contrat d'entretien matériel de cuisine
» Livret entretien matériel cuisson
» Cles de repartition pour SRH - Gaz cuisson
» Appareils de cuisson et risques électriques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: