Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Problème de télépaiement ?

Aller en bas 
AuteurMessage
COMPTABUD
*
*
avatar

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Problème de télépaiement ?   Lun 8 Oct 2018 - 18:41

Bonjour,

nous avons mis en place le télépaiement l'an dernier et cela fonctionnait plutôt bien.

Depuis la rentrée des parents me signalent ne pas pouvoir payer...
Ils ont un message qui prétend qu'un paiement est en attente :

C'est lié à une tentative avortée de paiement et ça reste bloqué...La DGFIP ne peut rien faire...
Avez-vous eu ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui
.
.
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Mar 9 Oct 2018 - 8:37

Oui parfois. J'essaye de faire un maximum de prévention auprès des familles sur l'utilisation du bouton "reculer d'une page" ou sur le délai d'attente pour rentrer ses informations de CB...
Quand cela se produit je leur préconise d'attendre, parfois cela se débloque, et parfois non...
Je leur parle donc des différents moyens de paiement qui reste à leurs dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2018

MessageSujet: PROBLEME DE TELEPAIEMENT TIPI ET TELESERVICES   Ven 19 Oct 2018 - 14:06

Bonjour

Bonjour à tous, 

Nous rencontrons des problèmes identiques dans notre établissement.

Nous avons mis en place  tipi et le télépaiement via les téléservices à la rentrée scolaire.
Beaucoup de buggs signalés depuis le dépôt des factures

J'ai testé pour mes propres enfants :
- la procédure se déroule correctement jusqu'au moment où on est supposé être redirigé vers le paiement par carte bancaire (une fois qu'on a cliqué sur payer qu'on a saisi le montant et validé).
- quand on veut réaccéder à la créance, le paiement n'est pas possible : un message apparaît " une opération de paiement est en cours de traitement pour cette facture " (icône i)
  ce message persiste même après plusieurs jours => donc paiement impossible

Ces buggs ne sont pas systématiques: je suis agent comptable et ai reçu effectivement plusieurs avis de paiement TIPI
J'ai contacté le service informatique du rectorat et je n'ai aucun retour.

Que répondre aux familles pour lesquelles cela ne fonctionne pas et peut on régler ce problème ? 

En vous remerciant par avance pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2017

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Ven 19 Oct 2018 - 17:01

Message reçu aujourd'hui de la DRFiP :

"Bonjour,

Depuis lundi 15 octobre, le service TIPI fonctionne en mode dégradé : l'accès à TIPI est fortement ralenti, avec des délais de connexion pouvant être longs, occasionnant l'incompréhension des usagers. Un certain nombre de clients ont décidé de fermer temporairement leur site de paiement.

Les problèmes rencontrés viennent de la capacité de la base de données à répondre aux sollicitations simultanées du serveur TIPI.

Une procédure d'urgence a été immédiatement lancée avec un plan d'action visant à corriger le plus rapidement possible la situation. Les opérations techniques ont débuté dès mardi soir et le service est de nouveau opérationnel.Toutefois, des travaux supplémentaires nécessitent d'être menés durant quelques jours, y compris la semaine prochaine.

Durant cette période, le service continuera à fonctionner mais avec de possibles perturbations, jusqu'au retour progressif au fonctionnement nominal de TIPI .

Bien conscients de la gêne occasionnée pour les usagers et nos clients institutionnels, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la complète reprise du service TIPI et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

Du coup, j'ai saisi un message sur le portail du téléservices pour prévenir les familles que le télépaiement connaissait des bugs...
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
avatar

Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Ven 19 Oct 2018 - 17:17

Par chez moi le télépaiement a été (momentanément) désactivé pour tous les EPLE de l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5683
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Ven 19 Oct 2018 - 17:34

Bon, on vous l'avait pas dit, mais en fait TIPI c'est pas fait pour le télépaiement.




C'est juste une phase de conditionnement progressif pour quand on passera à Op@le... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2018

MessageSujet: PROBLEME DE TELEPAIEMENT TIPI ET TELESERVICES   Ven 19 Oct 2018 - 19:09

merci floflolove pour ces précisions.

je vais donc communiquer en ce sens auprès des familles

Bon week end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
avatar

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Ven 19 Oct 2018 - 20:07

Bonsoir,
la DRFIP me dit qu’il n’y a pas de problème chez eux mais comme une mise à jour de Tipi est prévue en novembre...je n’y crois pas trop
Le service informatique de mon académie a fait remonter le problème...
Je vais aussi mettre un message sur la page d’accueil
bonne idée
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
.
.
avatar

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Ven 19 Oct 2018 - 20:43

Payez "zen" ...
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui
.
.
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Lun 22 Oct 2018 - 11:52

Avez-vous aussi des problèmes avec Tipi / GFC lors de la réception des télépaiements.
Il semble (euphémisme) que certaines familles qui ont bien payé (le compte trésor le prouve) n'apparaissent pas dans les fiches d'écritures du télépaiement, et que leurs créances ne se soldent pas "automatiquement" dans GFC.

J'ai bien essayé de faire remonter l'information (i-top) mais c'est silence radio depuis 3/4 semaines....
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité



MessageSujet: Problème de télépaiement ?   Lun 22 Oct 2018 - 16:23

Important : indisponibilité du Téléservice de Paiement (TIPI)
 
Nous vous relayons cetet information du bureau MEN/DAF A3 :
 
Le bureau CL1C Trésorerie, moyens de paiement et activités bancaires de la DGFiP, maîtrise d’ouvrage TIPI, nous informe que le serveur TIPI présente des dysfonctionnements, ne permettant pas aujourd’hui de faire fonctionner de façon satisfaisante le Téléservice de Paiement. Voilà pourquoi, après analyse des impacts avec l’ensemble des équipes nationales (Téléservices, Développement et Diffusion), nous avons proposé aux académies de désactiver au plus vite le TS Paiement vendredi 19/10.
La DGFiP a lancé un plan d’action afin de corriger au plus vite cette situation.
Nous vous remercions de bien vouloir en informer l’ensemble de vos établissements.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation.
 La MOA GFC  du bureau DAF A3
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
avatar

Nombre de messages : 1318
Age : 45
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Lun 22 Oct 2018 - 16:30

reçu ce jour :

vient de créer une nouvelle actualité sur l'espace : Conseil aux établissements - Contrôle de légalité - DAJ 2
Contenu de l'actualité :
Important : indisponibilité du Téléservice de Paiement (TIPI)
 
Nous vous relayons cetet information du bureau MEN/DAF A3 :
 
Le bureau CL1C Trésorerie, moyens de paiement et activités bancaires de la DGFiP, maîtrise d’ouvrage TIPI, nous informe que le serveur TIPI présente des dysfonctionnements, ne permettant pas aujourd’hui de faire fonctionner de façon satisfaisante le Téléservice de Paiement. Voilà pourquoi, après analyse des impacts avec l’ensemble des équipes nationales (Téléservices, Développement et Diffusion), nous avons proposé aux académies de désactiver au plus vite le TS Paiement vendredi 19/10.
La DGFiP a lancé un plan d’action afin de corriger au plus vite cette situation.
Nous vous remercions de bien vouloir en informer l’ensemble de vos établissements.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation.
 La MOA GFC  du bureau DAF A3
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2018

MessageSujet: télépaiement académie Montpellier   Lun 22 Oct 2018 - 18:10

Bonsoir,

Nous avons constaté ce matin que le paiement en ligne n'apparaissait plus sur scolarité services (la semaine dernière, ça fonctionnait - mal mais un peu quand même)...
j'ai contacté la DASI : aucune réponse...
J'ai cherché et découvert effectivement en allant sur le portail téléservices que le service était momentanément fermé (????) par l'académie (de Montpellier en l'occurence).
Nous n'avons reçu aucune information du rectorat ....

A-t-on idée de la durée de fermeture de ce service, de la durée de la maintenance tipi ???
Nous pourrions ainsi informer les familles quant à la durée de ce dysfonctionnement...
Histoire de ne pas perdre trop de crédibilité....

Nous avons instauré ce service à la rentrée, opté pour l'envoi par mail des factures et une forte communication auprès des familles ( 400 lycéens + 700 collégiens) sur l'intérêt de ce mode de paiement (message spécifique dans l'avis aux familles sur le paiement en ligne)
Nous venons à peine de constater pour le collège (avec 3 semaines de retard par rapport au calendrier habituel...) en raison de buggs informatiques entre l'appli aide aux repas du conseil départemental et GFE...
Bref, nous pensions arriver au bout de nos peines....
Et patatras.....voilà maintenant que le portail est fermé....

Je suis très motivée pour faire évoluer nos pratiques et notamment les moyens de paiement, je mobilise mon équipe en ce sens avec toute ma conviction.... mais j'avoue que là je suis à court d'arguments....

Mais zen restons zen...
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
avatar

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Lun 22 Oct 2018 - 19:37

Bonsoir
et bien tout pareil...et au même endroit je pense ...j’avais anticipé et saisi les aides départementales une par une pour pouvoir constater. 
j’envisage de passer en télépaiement créances turboself dès la rentrée... 
les familles seront un peu perdues...
mais bon...
un peu plus un peu moins...au moins de ce côté là ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
avatar

Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Ca fonctionne maintenant ?   Hier à 9:18

Bonjour,

Je ne fais pas encore de télépaiement, mais je m'y intéresse... Vu les nombreux bugs, je m'inquiète assez...
Est-ce que le bug dont vous faites mention a été résolu ?
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
**
**
avatar

Nombre de messages : 567
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   Hier à 9:26

Le service a été rétabli le 6 novembre, RAS depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de télépaiement ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de télépaiement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: