Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 10:24

J'aimerais savoir, dans un lycée hôtelier, qui est responsable de la mise en place et du suivi de la méthode HACCP POUR LA PARTIE CUISINE PEDAGOGIQUE. Mon nouveau chef de travaux ayant refusé l'affichage d'affiches réglementaires me répond que je n'ai pas à m'en occuper et que c'est lui qui est responsable des méthodes de travail et que j'interfère dans le domaine pédago.

moi je veux bien, ça m'arrangerait plutot mais bon ? confused

je précise que nos locaux datant de 74 ne sont pas du tout adaptés aux normes HACCP (aucune marche en avant, toilettes entre le resto d'application et la cuisine pédagogique...), que la CT l'a reconnu par écrit en indiquant qu'une rénovation était nécessaire, mais bon, j'essayais d'en faire un peu chaque année pour améliorer ce qui pouvait l'être...


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 10:54

La sécurité des ateliers (et la cuisine pédagogique est un atelier) est au premier chef du domaine du CT, puis du CE. Tu alertes le CE sur le problème ; et si cela ne représente pas un danger grave et immédiat, pour moi tu as fait ton boulôt.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 11:25

silvain a écrit:


moi je veux bien, ça m'arrangerait plutot mais bon ? confused



Note à l'attention du chef. Et puis voilà... T'es arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 16:53

N@n@rd a écrit:
La sécurité des ateliers (et la cuisine pédagogique est un atelier) est au premier chef du domaine du CT, puis du CE. Tu alertes le CE sur le problème ; et si cela ne représente pas un danger grave et immédiat, pour moi tu as fait ton boulôt.

forum Bizarre, j'ai comme un sentiment de vécu.. HACCquoi vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 17:18

Jericho a écrit:
N@n@rd a écrit:
La sécurité des ateliers (et la cuisine pédagogique est un atelier) est au premier chef du domaine du CT, puis du CE. Tu alertes le CE sur le problème ; et si cela ne représente pas un danger grave et immédiat, pour moi tu as fait ton boulôt.

forum Bizarre, j'ai comme un sentiment de vécu.. HACCquoi vous dites?

Smile ah ? alors ton vécu m'intéresse. Le pire est que je voulais profiter d'un certain nombre de trucs qu'on met en place à la DP (signalétique, protocoles + précis...) pour en faire profiter la cuisine pédago.
Revenir en haut Aller en bas
calpes
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: HACCP lycée hotelier   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 8:35

nouvelle agent comptable dans un LP avec section hotellerie j'ai eu droit à la formation HACCP
avec précisions le gestionnaire est responsable de mettre en place la méthode HACCP au self pour les élèves pour les ateliers pédagogiques responsabilités des profs, du chef des travaux et du CE
par contre attention si comme dans le bahut des élèves en ateliers péda préparent des plats qui sont ensuite présentés au self
d'abord la région n'aime pas du tout cela et dans le 31 souhaite qu'une convention soit mise en place précisant les modalités de préparation et d'apport de plats au self préparés en atelier péda
ensuite pour prévenir les risques au self le MO dans le LP conserve un échantillon de tous les plats apportés par les profs avec date et nom du prof en cas de problème possibilité de traçabilité et de responsabilités.....
pour les lycées où les éléves préparent en atelier péda et mangent les plats en resto d'application j'espère que les profs gardent des échantillons des repas ....
j'ai également mis en place un contrat avec le labo vétérinaire du conseil général pour des prélèvements au self et en atelier péda un minimum de 2 prélèvements par mois
on limite les risques
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: HACCP lycée hôtelier   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 12:27

Chez nous, les élèves mangent ce qu'ils préparent en atelier pédagogique. J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux professeurs concernés de la nécessité de respecter l'HACCP, même pour les cuisines pédago (surtout!!) et le chef de travaux (avec qui je m'entend très bien) rencontre le même type de problème.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de "provoquer" la venue des services vétérinaires afin que chacun prenne ses responsabilités? Ou est-ce trop risqué? Cela fait des mois que je me tâte mais hônnetement je crains les conséquences (éventuelle fermeture...).
Merci

PS : j'adore vraiment ce forum qui est une mine de renseignements divers et variés.dix
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 12:30

zen.net. a écrit:

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de "provoquer" la venue des services vétérinaires afin que chacun prenne ses responsabilités? Ou est-ce trop risqué? Cela fait des mois que je me tâte mais hônnetement je crains les conséquences (éventuelle fermeture...).
Services vétérinaires ou inspection du travail ? Il s'agit d'un atelier pédagogique....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 12:53

calpes a écrit:
nouvelle agent comptable dans un LP avec section hotellerie j'ai eu droit à la formation HACCP
avec précisions le gestionnaire est responsable de mettre en place la méthode HACCP au self pour les élèves pour les ateliers pédagogiques responsabilités des profs, du chef des travaux et du CE
par contre attention si comme dans le bahut des élèves en ateliers péda préparent des plats qui sont ensuite présentés au self
d'abord la région n'aime pas du tout cela et dans le 31 souhaite qu'une convention soit mise en place précisant les modalités de préparation et d'apport de plats au self préparés en atelier péda

ce n'est pas le cas chez nous. Ca l'était exceptionnellement il y a quelques années pour de la patisserie mais j'y ai mis fin.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 12:57

zen.net. a écrit:
Chez nous, les élèves mangent ce qu'ils préparent en atelier pédagogique. J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux professeurs concernés de la nécessité de respecter l'HACCP, même pour les cuisines pédago (surtout!!) et le chef de travaux (avec qui je m'entend très bien) rencontre le même type de problème.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de "provoquer" la venue des services vétérinaires afin que chacun prenne ses responsabilités? Ou est-ce trop risqué? Cela fait des mois que je me tâte mais hônnetement je crains les conséquences (éventuelle fermeture...).
Merci

PS : j'adore vraiment ce forum qui est une mine de renseignements divers et variés.dix

Tu sais, on a eu les services vétos il y a 2 ans :
bilan :
DP ok, des remarques mais OK.
Hotellerie : demande de fermeture. La région acte que les locaux sont inadaptés, et même l'écrit. Mais ne prévoit une rénovation qu'en....2015 Smile (authentique). Depuis on a eu aucune nouvelle...

Quand j'y repense maintenant, effectivement la visite de la DP avec les vétos s'étaient faite avec moi + le MO Cuisine, alors que la visite de la cuisine pédago s'était faite entre les vétos, le CT et le CE. Et pas le meme jour.
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: HACCP lycée hôtelier   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 13:49

C'est vrai j'avais aussi pensé à l'inspection du travail, mais il me semblait que les services vétérinaires feraient plus réfléchir. (voire donner un électrochoc).
Sylvain : nos locaux aussi ne sont pas tout à fait adapté, mais le vrai problème est le comportement limite de certains professeurs qui ne donnent pas le bon exemple aux élèves sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Mais mon but n'est pas non plus de faire fermer les cuisines pédago = il faut que je trouve un moyen de leur faire comprendre tir

Merci
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 14:00

zen.net. a écrit:
C'est vrai j'avais aussi pensé à l'inspection du travail, mais il me semblait que les services vétérinaires feraient plus réfléchir. (voire donner un électrochoc).
Sylvain : nos locaux aussi ne sont pas tout à fait adapté, mais le vrai problème est le comportement limite de certains professeurs qui ne donnent pas le bon exemple aux élèves sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité.Mais mon but n'est pas non plus de faire fermer les cuisines pédago = il faut que je trouve un moyen de leur faire comprendre tir

Merci

on est d'accord, mais là on est purement dans le domaine pédago, on n'a pas à gerer les profs.
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: HACCP lycée hôtelier   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 14:10

Tout à fait d'accord avec vous et heureusement sinon je n'aurais plus que des cheveux gris vu tout ce qui se passe dans ces ateliers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Empty
MessageSujet: Re: HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités   HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LYCEE HOTELIER
» Lycée hôtelier
» pourboires lycée hôtelier
» gestion des stocks dans un lycée hôtelier
» Lycée hôtelier : publicité pour le resto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: