Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau décret GBCP

Aller en bas 
+3
clarisse
OLRIK
58aae
7 participants
AuteurMessage
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 16:10

abe r2
Bonjour,
Affecté dans un autre ministère, j'ai eu l'occasion de converser avec le CBR (contrôleur budgétaire régional) qui contrôle des administrations dont le préfet de région est RBOP (ordonnateur délégué), et j'ai appris qu'un nouveau décret GBCP était à venir.
En tant que gestionnaires d'EPLE, et d'agents comptables, en avez-vous entendu parler ?
Les nouveautés seraient entre autres , la suppression du principe de séparation ordonnateur et comptable (utile pour les services facturiers où cette séparation semblait déjà entamée....), allègement des contrôles (plus de CRG en avril par exemple pour les BOP, et modification de la comptabilité des opérateurs de l'Etat (c'est à dire ?).
Le CBR n'a pas voulu m'apporter de réponse concrête (soit il sait pas, soit il sait et c'est une boite à pandore il préfère rien dire pour le moment...)
Que pourriez vous m'indiquer sur ces diverses notions budgétaires ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 22:51

ça suit son cours, on avance tranquillement, objectif "action publique 2022"
Un think tank diffuse les orientations vers la simplification des contrôles du comptable...et un pouvoir renforcée de l'ordonnateur, unique(responsable) opérateur des opérations budgétaires!
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: nouveau décret GCBP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 15:40

Quel devenir pour les agents comptables en EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseill
Invité




Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 16:29

Un avenir est forcément radieux, sauf s'il est opaque.
A toi de choisir....
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 10/03/2009

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: nouveau decret gbcp   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 16:47

L'avenir est un peu le résultat du devenir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 17:36

Merci de vos remarques, si les contrôles sont allégés, le rôle du comptable le sera tout autant ou alors il ira sur des missions de conseil et d'accompagnement, il va bien être obligé sinon bye bye le job.....il est question de fusionner les budgets de fonctionnement des DGFIP avec les budgets de fonctionnement de l'ensemble des structures déconcentrées (notamment les DDi) donc sous l'égide des SPM (sces premier ministre...) je vous fais pas de dessins sur la levée de bouclier des agents des finances..... affraid 

Les ordonnateurs seront-ils "juges et parties" ? en effet, ils engagent la dépense mais à ce jour n'en vérifie pas la régularité , c'est le job du comptable (en EPLE ou ailleurs) et des centres de services partagés comptables (Plateforme Chorus, SFACT, placés en DGFIP....) je me demande bien quelle tournure cela va prendre.
Revenir en haut Aller en bas
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 18:40

La tournure que cela peut prendre : un gros service facturier avec un contrôle hiérarchisé de la dépense. Aujourd'hui dans les universités, lorsqu'il y a un service facturier, il est possible de paramétrer le logiciel de telle sorte que toutes les factures inférieures à un certain moment peuvent passer directement au paiement. Il s'agit alors pour le comptable de faire un contrôle a posteriori. 
Le comptable ne risque pas de disparaître. Il faudra simplement réorganiser les services et mettre en place plus sérieusement le contrôle interne.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 19:00

ALO626 a écrit:
La tournure que cela peut prendre : un gros service facturier avec un contrôle hiérarchisé de la dépense. Aujourd'hui dans les universités, lorsqu'il y a un service facturier, il est possible de paramétrer le logiciel de telle sorte que toutes les factures inférieures à un certain moment peuvent passer directement au paiement. Il s'agit alors pour le comptable de faire un contrôle a posteriori. 
Le comptable ne risque pas de disparaître. Il faudra simplement réorganiser les services et mettre en place plus sérieusement le contrôle interne.

Je partage cette analyse quant au devenir de la fonction en EPLE. Ce que l'on nous a annoncé d'OPALE va clairement dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 13:18

Décret no 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012
relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 13:50

rural th a écrit:
Décret no 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012
relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations
Oui mais ce décret ne concerne à 90 % que le titre II sur la gestion budgétaire et comptable de l'Etat même s'il est vrai que  les derniers articles de ce texte annonce l'avenir.
J'ai d'ailleurs appris à la lecture de ce décret que : Art. 120.-Le comptable chargé du recouvrement des titres de perception peut consentir, sur demande du redevable qui est dans l'impossibilité de payer par suite d'une gêne ou d'indigence, des remises sur la somme en principal dans la limite, pour une même créance, d'un montant de 76 000 €. 
Mais ce n'est pas pour les comptables d'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 9:19

Je commence à lire le décret et déjà le titre fait peur !

Décret n° 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau décret GBCP Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret GBCP   Nouveau décret GBCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau décret GBCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacations intervenants nouveau décret
» Nouveau décret sous-traitance
» Nouveau décret PJ et ordre de mission
» Marchés publics nouvelle formule : explications
» Nouveau decret sur les frais de deplacement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: