Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation cantine, besoin de vos lumières...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 0:54

Bonjour à tous,
lauréate du concours AAE interne, je suis nouvellement nommée dans un lycée pro d'un peu plus de 200 élèves(avec une 3ème prépa pro). Je me trouve dans une situation intenable : pas de passation (gestionnaire précédente en arrêt maladie) et pas de tuteur (celle qui m'a été attribuée a interdiction de me tutorer par sa CE). Je pense qu'une de mes comparses de formation me reconnaîtra :-)

Bref, pour faire court, j'atterris dans un service totalement désordonné, c'est le chaos (croyez-moi, c'est un euphémisme). Je dois donc réorganiser tout ce joyeux bazar, et ce n'est pas simple. Voici la situation:
- il existe 4 régimes : 1/ Interne (externalisé) 2/ Externe (interdiction de manger à la cantine) 3/ DP au forfait 4/ DP au ticket  Shocked
- comme nous n'avons pas de machine, les élèves DP disposent d'une carte qu'ils déposent dans une boîte. Ces cartes sont relevées par la secrétaire d'intendance qui comptabilise le nombre de "réservations" (y compris avec les tickets déposés par les enseignants)
- jusqu'à présent, la secrétaire d'intendance passe tous ses 12/14 à pointer les présents.

Je trouve que ce système est incohérent et contre-productif :
1/  où est l'intérêt d'avoir des DP au forfait et d'autres au ticket   Question Question Question Je précise que les DP au forfait paient le même tarif, quel que soit le nombre de jours où ils mangent à la cantine. Les DP au ticket (cette formulation me fait bondir) paient le même tarif que les DP au forfait, mais ils achètent un carnet de 10 tickets et mangent comme bon leur semble tout au long de l'année. Je pense qu'il faut supprimer les DP au ticket et les passer externes (au ticket, donc...)
2/ pourquoi la secrétaire doit-elle pointer les présents pour les droits constatés ? Je pense qu'il faut envisager plutôt de pointer les absents (cad ceux qui ont "réservé" en déposant leur carte) ainsi que ceux qui mangent alors qu'ils ont oublié leur carte. Et confier cette mission aux AED...

Je vous remercie pour votre aide car j'en perds mon latin...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 2:50

La bonne question c'est : pourquoi cette organisation ? Pourquoi ces tarifs différents et modes de gestion différents ? Demander au CE et voir s'il n'y a pas moyen de revenir dès janvier à des pratiques plus "normales" si aucune raison particulière. Et prendre aussi l'avis de l'agent comptable. Mais attention, les changements aussi importants et aussi rapides sont rarement appréciés (euphémisme) et normalement il faudrait prendre davantage de recul.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation cantine, besoin de vos lumières... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 8:20

Merci beaucoup pour cette réponse, je me sens beaucoup moins seule !

Pourquoi cette organisation ?
Personne n'est en mesure de me donner une réponse claire, ni même une réponse tout court.Le CPE m'a vaguement expliqué que ça gonflait les chiffres d'inscription à la demi-pension et que du coup ça permettait d'avoir des dotations plus importantes que si on donnait les effectifs réels (cela me met mal à l'aise car c'est une fausse déclaration selon moi, et puis la région n'est pas dupe, elle voit très bien le taux de fréquentation des élèves...) La CE est dans cet établissement depuis 1 an seulement, donc elle n'a pas d'informations là-dessus. Visiblement "c'est comme ça depuis longtemps". Je ne cesse de répéter depuis mon arrivée que ce n'est pas parce que c'était comme ça avant que c'est correct ou que ça fonctionne.


Pourquoi ces tarifs différents et modes de gestion différents ?
Idem, "c'était comme ça avant". Perso, je bug vraiment dans la compréhension d'une quelconque logique, c'est pour cette raison que je souhaite la changer (mais pas tout de suite, plutôt à la prochaine rentrée). Pour les tarifs, l'ancien gestionnaire considérait que toutes les familles devaient payer le même montant (je soupçonne une volonté de ne pas se prendre la tête à appliquer et donc gérer des tarifs différents).


Pour l'instant, tout ce que je propose c'est de confier le pointage des absents et des élèves au ticket par les AED et libérer la secrétaire, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 10:28

catiteo a écrit:


Pour l'instant, tout ce que je propose c'est de confier le pointage des absents et des élèves au ticket par les AED et libérer la secrétaire, qu'en pensez-vous ?

Si tu es sure du sérieux des AED pourquoi pas ?

Moi je n' ai jamais réussi à obtenir un chiffre fiable de la part des AED

leur boulot c est de surveiller et pas de compter les moutons .
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 11:20

catiteo a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse, je me sens beaucoup moins seule !

Pourquoi cette organisation ?
.Le CPE m'a vaguement expliqué que ça gonflait les chiffres d'inscription à la demi-pension et que du coup ça permettait d'avoir des dotations plus importantes  affraid


Pourquoi ces tarifs différents et modes de gestion différents ?
Idem, "c'était comme ça avant". Perso, je bug vraiment dans la compréhension d'une quelconque logique, c'est pour cette raison que je souhaite la changer (mais pas tout de suite, plutôt à la prochaine rentrée). Pour les tarifs, l'ancien gestionnaire considérait que toutes les familles devaient payer le même montant (je soupçonne une volonté de ne pas se prendre la tête à appliquer et donc gérer des tarifs différents).


Pour l'instant, tout ce que je propose c'est de confier le pointage des absents et des élèves au ticket par les AED et libérer la secrétaire, qu'en pensez-vous ?

1.       Quelles sont les modalités de fonctionnement du SRH fixées par ta CT ?

Que dit le règlement cadre du SRH de la CT , à propos du mode de tarification : forfait, forfait modulé, prix à la prestation, autres … ? de la définition des jours et périodes d’ouverture de ce service ? etc.

2.       Une délégation a-t-elle été donnée au CA pour établir ce règlement du SRH ?

Que dit-il dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 11:43

Quand on règle son problème en refilant le bébé aux autres, c'est rarement apprécié. Ce n'est pas satisfaisant mais si ça fait des années que c'est comme ça, ça peut continuer un peu. Il vaut mieux ne pas entamer ce petit changement provisoire s'il savonne la planche du grand changement à venir. Évidemment, s'ils sont d'accord pour reprendre le pointage, c'est OK mais décide déjà de l'importance qu'auront pour toi les inévitables erreurs (si moins de travail de pointage et plus de problèmes de facturation et constatation par exemple).

Pour un changement plus important et durable, prend le temps de continuer à établir ton diagnostic précis, vois ce qu'il serait possible de faire dans le respect des compétences de l'EPLE, constitue un groupe de travail, partage ce diagnostic avec toutes les parties prenantes (CE, CT, AC, personnels de vie sco, admin et technique, parents et élèves, profs) et présente ton projet en insistant sur les plus-values pour chacun, pas que pour ton service.

Puis le cadre fixé par toi, l'objectif fixé en commun, les délais connus de tous, pilote ton projet en mode rétro-planning et pense aux bilans d'étape. C'est bête mais ce n'est pas la technicité qui t'aidera à faire aboutir ton projet pour septembre, c'est la communication et la gestion du temps.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation cantine, besoin de vos lumières... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 11:50

Bonjour,

Quitte à réfléchir à une nouvelle organisation, prévoir aussi la mise en place d'un distributeur de plateau couplé à un logiciel de restauration avec une demande de subvention en ce sens à la CT. La gestion des plateaux sera plus facile.


Pour la nomination d'un tuteur, le CE peut s'opposer au Rectorat?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 12:23

Un immense merci à vous pour toutes ces pistes de réflexion, je savais bien que vos lumières allaient m'éclairer  bravo

Je n'avais même pas conscience (et encore moins connaissance) de toutes ces infos. Il ne me reste plus qu'à demander à la CT ce qui est convenu (je n'essaierai même pas de chercher dans les documents de l'ancienne gestionnaire, c'est un bazar sans nom...).

Je suis plus sereine d'un coup, vous avez ensoleillé mon week-end !

Merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation cantine, besoin de vos lumières... Empty
MessageSujet: Re: Organisation cantine, besoin de vos lumières...   Organisation cantine, besoin de vos lumières... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation cantine, besoin de vos lumières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours AAE interne
» Voyages scolaires - Prise en compte du fonds social
» Op@le : organisation
» Transfert des personnels TOS (JO)
» organisation d'une AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: