Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nomination DDF régisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margot13
Invité




Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:18

Bonjour

Je suis agent comptable (3ème année seulement!) sur un lycée professionnel hôtelier.
Nous avons donc un restaurant d'application qui fonctionne au quotidien et une DDF (chef de travaux) qui coordonne l'enseignement professionnel.
Je souhaite formaliser correctement les habilitations des uns et des autres car il y a maniement de la caisse par plusieurs personnes...
Pouvez vous me donner vos modes de fonctionnement:
- le DDF est-il régisseur?
- les professeurs amenés à manier la caisse du resto sont-ils caissier par procuration du DDF régisseur?
Ou bien avez-vous une autre organisation?

Question subsidiaire: pour ceux qui ont un DDF régisseur, doit-il cautionner?

Merci pour vos retours qui me seront très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:23

mon DDF est régisseur
et il a un cautionnement

Dans mon précédent établissement j'avais nommé le prof de service comme régisseur
il faut dire que je n'avais pas de DDF (c'était une SEP)


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:11

Il vous faut obligatoirement un régisseur (DDF ou autre peut importe). Le régisseur gère ensuite ses mandataires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Margot13
Invité




Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:38

Merci beaucoup!
Cela confirme ce que je pensais
Mais la DDF du lycée est très réfractaire à l'idée d'être régisseuse et encore pire pour envisager devoir payer un cautionnement..............
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:40

Margot13 a écrit:
Merci beaucoup!
Cela confirme ce que je pensais
Mais la DDF du lycée est très réfractaire à l'idée d'être régisseuse et encore pire pour envisager devoir payer un cautionnement..............
Si pas de régisseur plus d'encaissement en dehors de l'intendance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 9:20

Bjr,

Je serais vous, j'expliquerais à la DDF que de toute façon, sans régie, c'est de la gestion de fait et que donc elle est tenue de justifier toutes les opérations devant le juge des comptes. La régie est la procédure simple pour permettre à la personne qui manipule l'argent de rendre compte plus simplement à l'Agent Comptable, sans passer par des procédures infantilisantes et aussi lourdes que passer devant la chambre régionale pour gestion de fait (qui par ailleurs a autre chose à faire que juger des gestionnaires de fait dans des EPLE). 

En fait la création de régie ne changera rien au fonctionnement habituel, le DDF pourra continuer à faire ce qu'il fait , les profs mandataires à faire ce qu'ils font, sauf qu'en cas de pépin, les procédures sont OK et qu'au pire des cas on cherchera pas des noises pour savoir qui a perdu les 30 centimes qui manquent (ou les 5 euros) si on voit que toutes les procédures sont OK et formalisées. 

En plus, de mon expérience, les erreurs de caisse sont souvent plutôt en la faveur de la banque (les caissiers ont tendance à rendre moins la monnaie). 

Sur la cautionnement, il est pas obligatoire, perso j'en ai jamais eu besoin.

Pour ce que ca vaut,

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 4:14

J'imagine que la cautionnement est lié au montant des sommes encaissées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Fonctionnement régies   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 19:01

Bonjour,

J'ai 3 régies dans l'établissement où je suis ; une pour la gestionnaire, et les 2 autres pour les 2 DDFPT.

La secrétaire qui gère les 3 régies est mandataire de la régie de la gestionnaire, et désignée en tant que suppléante sur l'habilitation.

Doit-elle être désignée mandataire/caissier des 2 autres régies ?
Autrement dit, peut-elle récupérer des encaissements individuels d'une régie des DDFPT ou bien récupère t 'elle uniquement le global des encaissements de régies des DDFPT ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 18/06/2018

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Fonctionnement régies   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 19:01

Bonjour,

J'ai 3 régies dans l'établissement où je suis ; une pour la gestionnaire, et les 2 autres pour les 2 DDFPT.

La secrétaire qui gère les 3 régies est mandataire de la régie de la gestionnaire, et désignée en tant que suppléante sur l'habilitation.

Doit-elle être désignée mandataire/caissier des 2 autres régies ?
Autrement dit, peut-elle récupérer des encaissements individuels d'une régie des DDFPT ou bien récupère t 'elle uniquement le global des encaissements de régies des DDFPT ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 20:45

pour moi c'est inutile
elle est l'adjointe du GM
donc elle peut encaisser et manier les sommes issues de ces régies sans problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 21:33

Je suis gêné par le montage tel qu'il est décrit. La régie d'un ctx dans un établissement est une délégation des droits et devoirs du comptable, pas du gestionnaire. Si j'avais besoin de donner une régie à un ddfpt, la consigne serait qu'il me rende compte à moi, et pas au gestionnaire localement.

Pour éviter des déplacements en double et faire râler tout le monde, naturellement on peut envisager de grouper les remises de régie sur le fondement de la confiance entre pairs régisseurs, mais c'est de l'ordre de l'arrangement.

En tout état de cause, ce qui est passé par la caisse d'un régisseur ne doit certainement pas transiter par celle d'un autre régisseur. Un régisseur ne rend compte qu'au comptable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nomination DDF régisseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Nomination DDF régisseur Empty
MessageSujet: Re: Nomination DDF régisseur   Nomination DDF régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomination DDF régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  nomination de regisseur
» création régie
» Nomination régisseur
» Nouveau cadre réglementaire régie
» Changement du CE et régisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: