Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 immobilisation et précision

Aller en bas 
+3
Ed
L'intendant zonard
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:49

Bonjour,

Un établissement dans le cadre de la remise aux normes de son alarme a acheté un coffret dans le montant est supérieur à 800 euros ht.

Comme l'achat de matériel s'inscrit dans une remise aux normes, doit-on l'immobiliser ou bien considérer qu'il s'agit d'une partie d'un tout (comme dirait Hegel)
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 12:15

Dans mon interprétation, s'agissant d'une partie d'un tout plus grand préexistant, rattaché à l'immeuble et très peu susceptible d'en être détaché et valorisé par la revente, le reste de l'alarme étant de fait propriété de la collectivité de rattachement, il n'y a pas lieu d'immobiliser. On n'est jamais vraiment sûr en la matière, mais il y a là un faisceau d'indices qui permettraient au pire de ne pas se faire taper sur les doigts même si le juge du compte était en désaccord avec l'imputation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


immobilisation et précision Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 13:08

La règle c'est que si la réparation permet d'allonger la durée de vie de l'équipement en question, c'est de l'investissement. Si c'est simplement une réparation qui permet le maintien en service, c'est du fonctionnement.
Il y a des jurisprudences de débets en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 13:44

Moi j'immobilise.
Et pour ce qui est de la "compréhension" du juge des comptes, la lecture régulière des jurisprudences fait que je n'ai plus d'illusion en la matière.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 16:17

Et bien, ils ont pas l'air choucarts, les juges...

Donc, si on change une pièce dans un ensemble plus grand, on immobilise ?

je trouve ça curieux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 16:51

Je te conseille la lecture de l'article paru dans la dernière revue de l'AJI sur les immobilisations (disponible sur Intendance03 dans la rubrique Documentation / abrégés).
Extrait :

Les adjonctions à un bien immobilisé constituent également des immobilisations dans la

mesure où elles entraînent un accroissement de la valeur de l'immobilisation initiale. Point

2.5.6.1 de la M9-6 : « Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un

bien immobilisé en modifiant son état initial, (…), constituent des immobilisations ».

Exemples : l’acquisition d’une lame pour le déneigement adaptable sur une tondeuse

autoportée, l’ajout d’un module pour scanner sur un photocopieur, seront considérés comme

des immobilisations même si leur prix est inférieur à 800 € dans la mesure où ils

augmentent la valeur du bien initial.

Les dépenses ont le caractère d'immobilisations si elles ont pour effet une augmentation de

la valeur d'un élément d'actif ou une augmentation notable de sa durée d'utilisation. Point

2.5.6.1 de la M9-6 : « Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un

bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière

notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations ».

La question est donc de savoir si telle ou telle intervention sur un bien immobilisé entraine ou

non une augmentation de sa valeur ou prolonge sa durée de vie.

De manière générale les dépenses d'entretien et de réparation sont du fonctionnement.

Ainsi, le simple remplacement ou échange standard d'un élément indispensable au

fonctionnement d'un bien n’entraînera pas l'immobilisation de la dépense, quel qu'en soit le

montant, à partir du moment où cette opération n'a eu pour effet que de maintenir (entretien)

ou de remettre (réparation) le bien en état de marche sans entraîner une augmentation de sa

valeur réelle ou de sa durée de vie. Il s'agit, par exemple, du remplacement des petites

pièces usagées d'une machine, d’une courroie de distribution sur un véhicule, ou en matière

d'entretien des bâtiments, des travaux de peintures intérieures, de la révision des toitures

(remplacement de quelques tuiles), du remplacement de vitres ou de toute autre pièce

détachée.






Et je te confirme que le juge des comptes ne tient jamais compte des circonstances ou de la gravité du manque dans ses arrêts.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 17:29

CRC Centre Val de Loire, 28 mars 2017 Centre hospitalier George Sand

"les pièces justificatives des mandats litigieux établissent clairement que ces dépenses devaient être immobilisées dans la mesure où elles ont pour objet soit l'acquisition d’éléments destinés à rester durablement dans l'actif du centre hospitalier George Sand, soit d'augmenter la valeur ou la durée de vie d'immobilisations existantes"



 GFP Janvier-Février 2018

J'espère que cela aura fini de te convaincre
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 19:16

Dans le texte cité par volcan aussi bien que la jurisprudence fournie par Ed, on ne retrouve pas le cas de l'EPLE qui n'a quasiment aucun patrimoine propre, et se retrouve à intervenir sur le patrimoine de la collectivité de rattachement. On ne pourra pas reprocher à un EPLE de ne pas immobiliser un morceau d'un truc qui ne lui appartient pas. Sauf si ce morceau est facile à détacher et valoriser indépendamment, or ce n'est pas le cas d'un composant de SSI.

La CT elle, devrait, grâce à l'une de ces délicieuses enquêtes qui font tout le sel de notre formidable métier, inscrire à son patrimoine ces interventions. La mienne le fait d'ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


immobilisation et précision Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 19:21

M9-6 :

3.2.5.2.9 Compte 218 - Autres immobilisations corporelles
Le montant des installations générales, agencements et aménagements divers financés par l'établissement est enregistré au compte 2181 lorsque l'établissement n'est pas propriétaire ou affectataire de ces éléments, c'est-à-dire quand ils sont incorporés dans des immobilisations dont il n'est pas propriétaire ou sur lesquelles il ne dispose d'aucun autre droit réel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 20:08

volcan a écrit:
Et je te confirme que le juge des comptes ne tient jamais compte des circonstances ou de la gravité du manque dans ses arrêts.
Bien sûr que si, comme dans le remarqué arrêt sur la barrière guide-file de cantine posée par un collègue le temps d'un chantier en site occupé, où la CRC a désapprouvé l'imputation et tenu bon, mais pas condamné le collègue au débet compte tenu des circonstances.
volcan a écrit:
M9-6 :

3.2.5.2.9 Compte 218 - Autres immobilisations corporelles
Le montant des installations générales, agencements et aménagements divers financés par l'établissement est enregistré au compte 2181 lorsque l'établissement n'est pas propriétaire ou affectataire de ces éléments, c'est-à-dire quand ils sont incorporés dans des immobilisations dont il n'est pas propriétaire ou sur lesquelles il ne dispose d'aucun autre droit réel.
Ceci s'oppose aux consignes de ma CT qui demande que les interventions réalisées avec son argent soient précisées (via délicieuse enquête) pour être intégrées à son propre inventaire. Il ne faut surtout pas aboutir à une double immobilisation d'un même bien !

C'est bien d'être prudent ou sérieux, mais soyons aussi raisonnables, pour éviter de se retrouver avec, comme dans une compta que j'avais reprise, la peinture sur les murs des salles à l'inventaire, ou comme un endroit où la brebis punk a découvert que les souris des ordinateurs étaient dans Egimmo.

Un SSI est un tout qui ne peut pas être démembré sans être irrémédiablement abîmé parce que plus certifié, donc perdant toute sa valeur d'usage. Même si l'on achète des pièces, dans une intervention sur un tel équipement, la majorité de la valeur de la dépense est dans la main d'oeuvre technique d'exécution, de vérification puis de certification. Donc avec les éléments qui me sont donnés dans la question, je paie au 615. Ce qui ne veut pas dire que je n'immobiliserais certainement pas, mais les indices fournis me semblent en défaveur de cette option. Risque de débet ou pas, je refuse catégoriquement de mettre mon intelligence au vestiaire et d'agiter un parapluie administratif en permanence.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


immobilisation et précision Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 8:26

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Et je te confirme que le juge des comptes ne tient jamais compte des circonstances ou de la gravité du manque dans ses arrêts.
Bien sûr que si, comme dans le remarqué arrêt sur la barrière guide-file de cantine posée par un collègue le temps d'un chantier en site occupé, où la CRC a désapprouvé l'imputation et tenu bon, mais pas condamné le collègue au débet compte tenu des circonstances.
volcan a écrit:
M9-6 :

3.2.5.2.9 Compte 218 - Autres immobilisations corporelles
Le montant des installations générales, agencements et aménagements divers financés par l'établissement est enregistré au compte 2181 lorsque l'établissement n'est pas propriétaire ou affectataire de ces éléments, c'est-à-dire quand ils sont incorporés dans des immobilisations dont il n'est pas propriétaire ou sur lesquelles il ne dispose d'aucun autre droit réel.
Ceci s'oppose aux consignes de ma CT qui demande que les interventions réalisées avec son argent soient précisées (via délicieuse enquête) pour être intégrées à son propre inventaire. Il ne faut surtout pas aboutir à une double immobilisation d'un même bien !

C'est bien d'être prudent ou sérieux, mais soyons aussi raisonnables, pour éviter de se retrouver avec, comme dans une compta que j'avais reprise, la peinture sur les murs des salles à l'inventaire, ou comme un endroit où la brebis punk a découvert que les souris des ordinateurs étaient dans Egimmo.

Un SSI est un tout qui ne peut pas être démembré sans être irrémédiablement abîmé parce que plus certifié, donc perdant toute sa valeur d'usage. Même si l'on achète des pièces, dans une intervention sur un tel équipement, la majorité de la valeur de la dépense est dans la main d'oeuvre technique d'exécution, de vérification puis de certification. Donc avec les éléments qui me sont donnés dans la question, je paie au 615. Ce qui ne veut pas dire que je n'immobiliserais certainement pas, mais les indices fournis me semblent en défaveur de cette option. Risque de débet ou pas, je refuse catégoriquement de mettre mon intelligence au vestiaire et d'agiter un parapluie administratif en permanence.
C'est bien gentil d'essayer d'avoir raison à tout prix, mais quand on a tord il faut aussi savoir le reconnaître.

Tu bases ton argumentation sur ton ressenti personnel de la situation, il t'est opposé la réglementation en vigueur et un exemple de jurisprudence. Je te laisse deviner sur quoi le juge des comptes se base.
Tu ne seras pas mis en débet si tu inscris un bien à l'inventaire inférieure à 800 € ht destiné à rester durablement dans l'établissement, l'inverse n'est pas vrai. Le seuil de 800 € est le seuil de déclenchement obligatoire, au-dessous cela reste possible selon la réglementation.

Les consignes de ta CT, je pense que le juge des comptes s'en tamponnera complètement lors d'un éventuel jugement.

Enfin concernant la jurisprudence des gardes-corps de self / des barrières de parking / une plateforme d'atelier, tu te trompes également : "Le juge n'a pas désapprouvé l'imputation mais tenu compte des circonstances". Ce n'est pas ça, il était reproché de ne pas avoir mandaté en section d'investissement même si chaque barrière avait une valeur inférieur au seuil, car le juge considérait qu'il s'agissait là d'un ensemble, fixé au sol, donc durable (1er jugement).

En appel, le débet a pu être levé car le comptable a pu apporter la preuve que cette installation n'était présente que pendant une période de travaux, donc non destinée à rester de manière pérenne dans l'établissement.

"Attendu, s’agissant du troisième moyen, que les pièces figurant au dossier d’appel tendent à montrer que les dépenses litigieuses correspondent à des aménagements provisoires destinés à permettre la continuité du fonctionnement du lycée dans des conditions normales de sécurité et d’usage pédagogique pendant une période de travaux de restructuration de l’établissement ; qu’il en résulte que les dépenses en cause, au moment du paiement, pouvaient être imputées en section de fonctionnement dans la mesure où elles s’appliquaient à des travaux tendant simplement à préserver un état normal d’utilisation des locaux ; que le moyen doit, enconséquence, être accueilli et le débet correspondant infirmé"



Cour des Comptes 4eChambre,arrêt du 23 juin 2004,Lycée Edouard-Le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray


On en revient donc à ce que l'on disait plus haut. Deux choses sont à prendre en compte : le montant, la durée d'utilisation.
Dans le cas du collègue, je n'hésite pas une seconde : section d'investissement
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 11:34

L'intendant zonard a écrit:

Ceci s'oppose aux consignes de ma CT qui demande que les interventions réalisées avec son argent soient précisées (via délicieuse enquête) pour être intégrées à son propre inventaire. Il ne faut surtout pas aboutir à une double immobilisation d'un même bien !

Dans ce cas là, c'est de l'opération pour compte de tiers, pas de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 05/01/2018

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 11:45

Bonjour

De mon côté, j'ai actuellement le cas d'un insert qui va être installé dans un logement de fonction : j'immobilise ou pas ? Je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 12:52

Qui prend en charge l'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 05/01/2018

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 13:53

L'établissement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 13:55

july80 a écrit:
Bonjour

De mon côté, j'ai actuellement le cas d'un insert qui va être installé dans un logement de fonction : j'immobilise ou pas ? Je pense que oui
Oui.

A noter que la M9-6 Opale apporte quelques changements sur la mise en inventaire d'un bien même si l'EPLE n'en est pas propriétaire. On aura l'occasion d'en reparler.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:19

pour contribuer au débat, extrait du recueil des normes comptables pour les établissement publics Norme 6 : Les immobilisations corporelles (février 2020)

1.4.2. Les dépenses de mise aux normes et de mise en conformité
Les critères d’enregistrement d’un actif s’appliquent aux dépenses d’acquisition, de production
d’immobilisations et d’améliorations répondant de manière cumulative aux trois conditions
suivantes :
˃ dépenses engagées pour des raisons de sécurité des personnes ou environnementales ;
˃ imposées par des obligations légales ;
˃ et dont la non-réalisation entraînerait l’arrêt de l’activité ou de l’installation de l’organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 7:25

Cette dernière remarque sonne le glas du 615 et nous promet des classes 2 survitaminées ...
pale

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





immobilisation et précision Empty
MessageSujet: Re: immobilisation et précision   immobilisation et précision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
immobilisation et précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision sur les DAO
» Question saugrenue sur les SACD
» Logement NAS pour Perdir dans un autre EPLE
» peut on acheter des maillots de bain à des élèves
» accusé réception des actes transmissibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: