Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Seul à la gestion

Aller en bas 
+7
Le Forgeron
RETU
Ed
quattro
Le chaton chafouin
volcan
L'intendant zonard
11 participants
AuteurMessage
Cacol
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 8:22

Bonjour,

Suite au départ à la retraite de la secrétaire d'intendance, une nouvelle personne devait être nommée. Elle est en arrêt maladie pour plusieurs semaines, et je pense que ce n'est que le début, d'après ce que j'ai entendu dire à son sujet.

Je suis très inquiet. Nous étions deux, et je me retrouve seul. Je n'ai pas l'impression que le chef d'établissement prenne la mesure du problème. Je suis le nez dans le guidon encore plus, je ne peux plus me projeter, j'essaie juste d'arriver au soir, en me disant que demain, ce sera la même chose... je n'arrive plus qu'à faire ce qui doit être fait pour le jour même, je ne peux même plus voir les autres échéances.

Que puis-je faire? Je refuse de faire des heures en plus (j'ai déjà donné, ça ne mène nulle part à part au burn out), et je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 8:50

Je compatis , crois moi je compatis. Je suis en agence comptable, et nous avons connu pour différents établissements : absence de gestionnaire et dans la foulée arrêt maladie de la secrétaire d'intendance. Donc plus personne à l'intendance. Absence du seul et unique gestionnaire d'un EPLE situé à plus de 50 bornes de l'AC,  .... et je pourrais continuer avec des enjeux qui ne sont pas mineurs à la clé:   problème de paye, liquidation de vacations ....


Donc à l'agence comptable on a joué les pompiers.


Peut être y a t il une piste de ce côté là à creuser, afin de faire prendre à ton CE la mesure du problème ?


Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 8:58

J'ajoute que certains CE agitent le spectre d'Op@le pour affirmer qu'on fera mieux sans GM, donc la mesure du boulot bof  ... vivement la retraite !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 9:19

TiTI a écrit:
J'ajoute que certains CE agitent le spectre d'Op@le pour affirmer qu'on fera mieux sans GM, donc la mesure du boulot bof  ... vivement la retraite !
... plus que 25 ans ! cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Seul à la gestion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 9:21

Une chose au moins est certaine, c'est que le CE n'ont qu'une très vague idée du travail et de la charge de travail de leur gestionnaire.
Il faut que le CE se bouge pour demander un contractuel pour remplacer l'absent.
Et il faut indiquer systématiquement au CE ce qui ne peut être fait.

Et vu les compétences de certains CE je plains les comptables lorsqu'il n'y aura plus de gestionnaires... sauf si se confirme la tendance du comptable-gestionnaire, auquel cas ce dernier va morfler un max.
Bref on va pas vers le beau.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Détecteur de fumée
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:44

" à jouer avec le feu, on finit par se brûler "
Nos cadors ont sacrifié la fonction d'INTENDANT pour un statut de Gestionnaire-comptable dans des agences comptables de plus en plus grande afin de satisfaire leur appétit mesquin.
Maintenant ils se voient en pompiers et bientôt, luttant à mains nues.
Chacun à son tour de descendre en gare ou d'être emporté par la tempête..
Revenir en haut Aller en bas
Quidam
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:47

Non seulement ils en ont une vague idée, mais en plus ils n'en ont strictement rien à foutre! C'est comme s'ils prenaient un malin plaisir à nous enfoncer la tête davantage sous l'eau quand on est en difficulté; pour eux, tout va bien, l'intendance suivra!

Depuis que j'ai ruiné ma santé, et laissé mon mariage dans ce genre de c..neries, chez moi, c'est simple; si je n'ai pas les moyens de faire mon travail, c'est pas fait, point!

Marre d'être pris pour des larbins! On est cadre, la bonne blague!
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:51

volcan a écrit:

Il faut que le CE se bouge pour demander un contractuel pour remplacer l'absent.

je suis également seule à la gestion de mon bahut : plus de secrétaire CUI après 2 ans... nous avons demandé un contractuel mais la réponse a été niet !
l'argument est que mon établissement est petit (moins de 500 élèves). du coup, il faut être partout, tout faire... des tâches les plus importantes aux plus "petites" (souvent les plus chronophages d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:04

Détecteur de fumée a écrit:
Nos cadors ont sacrifié la fonction d'INTENDANT pour un statut de Gestionnaire-comptable dans des agences comptables de plus en plus grandes afin de satisfaire leur appétit mesquin.
Fact checking :

- les intendants universitaires sont un corps qui a disparu dans les années 1970 au profit des attachés d'administration scolaire et universitaire, pour briser la séparation avec les services déconcentrés. Il y a une douzaine d'années, on a obtenu le corps des ADAENES qui brisait la frontière avec la centrale. Et dernièrement, nous avons obtenu un statut interministériel qui permet à qui le veut d'aller se vendre (souvent pour plus cher) dans l'administration de son choix. Si tu as la conviction qu'en étant un corps fermé et isolé de peut-être 4000 personnes au niveau national, avec une vingtaine d'INTENDANTS dans certains départements, on aurait été plus forts, ce n'est pas celle de mon syndicat.

- "l'appétit mesquin" est d'abord une politique impulsée par le gouvernement suite au glaçant rapport de 2008 de la Cour des comptes sur la qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE.

- l'augmentation de la productivité touche l'ensemble des métiers dans tout le pays, et il faudrait que l'encadrement administratif de nos EPLE chéris soit le seul à ne jamais connaître le moindre progrès ? L'informatisation de ce qui se faisait au crayon à papier auparavant ne justifie aucun redéploiement des postes ? Trouve un politicien qui expliquera à la nation que le pays s'endette (auprès des 1 % et de leurs banques chéries, et au prix fort) pour payer ça, fais-le élire, et l'on en reparle, promis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Seul à la gestion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Quidam
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:13

L'augmentation de la productivité est plus que compensée par toutes les débilités dont on nous charge au fur et à mesure des foucades et lubies des différents ministres, énarques et autres présidents de collectivité.

Personnellement, j'ai l'impression d'être encore plus débordé depuis que les ordinateurs règnent en maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:26

on va pas refaire l'Histoire mais je reste persuadé qu'à l'instar des personnels de direction un syndicat de gestionnaires (et donc de comptables) même réduit à 8000 pékins aurait eu plus de poids qu'un syndicat de personnels regroupant des fonctions diverses ayant parfois des intérêts contradictoires.
Et le statut interministériel permettra aussi lorsque nos fonctions disparaitront de nous vous recaser je ne sais où. On peut aussi regretter que le BIEP et l'interministérialité fassent qu'un personnel puisse partir n'importe quand avec tous les problèmes que cela pose ; les collègues comptables qui perdent leurs gestionnaires en cours d'année me comprendront.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Détecteur de fumée
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:31

La qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE subsiste toujours, ne faut-il pas restituer cette fonction au département concerné (finances) ?
Autrement dit, rendre à César ce qui appartient à César.

Productivité OUI, risques psycho-sociaux NON.
En EPLE, il n y a que la fonction administrative qui est laminée.
Les personnels territoriaux sont choyés, les profs remplacés et les AED renforcés..

A chaque fois, on nous fait chanter un hymne : Cadre ; Conscience professionnelle ; productivité ;
STOP, je suis le seul dans la chorale qui n'a pas de siège
Donc je m'assois par terre, au moins je serais moins visible.

Après pour la politique, je m'en tiens à une réalité qui est la mienne : je suis au boulot pour le salaire, le bénévolat c'est à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:53

L'intendant zonard a écrit:

... plus que 25 ans ! cheers

MINIMUM...car avec la prochaine réforme des retraites qui sait de quoi l'avenir sera fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 11:54

Détecteur de fumée a écrit:

La qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE subsiste toujours, ne faut-il pas restituer cette fonction au département concerné (finances) ?
 
Ce n'est pas tout à fait ce que dit le dernier rapport.
Il suffit d'ailleurs de lire la Revue Gestion et Finances Publiques pour se rendre compte que "César" ne fait pas toujours mieux.

Détecteur de fumée a écrit:
Les personnels territoriaux sont choyés

cela dépend beaucoup de la collectivité pour laquelle ils travaillent...
Revenir en haut Aller en bas
Quidam
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 12:03

@Détecteur de fumée : plutôt que de César, il faudrait parler de Jupiter... ;-)


Quant au "cadre", le seul "cadre" qu'il y a dans mon bureau, il est autour d'un poster.


Je ne me sens pas cadre; je ne gagne pas assez pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 12:06


Au moins on a notre troll habituel
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 12:48

Détecteur de fumée a écrit:
La qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE subsiste toujours, ne faut-il pas restituer cette fonction au département concerné (finances) ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 18:57

L'intendant zonard a écrit:
TiTI a écrit:
J'ajoute que certains CE agitent le spectre d'Op@le pour affirmer qu'on fera mieux sans GM, donc la mesure du boulot bof  ... vivement la retraite !
... plus que 25 ans ! cheers
23 ans pour moi bien
RETU a écrit:

Au moins on a notre troll habituel
ça devient une habitude lorsque l'on discute de la difficulté du métier.

Pour revenir au sujet, je me fendrais d'un joli mail au service d'aide/conseil aux EPLE du rectorat + CE en expliquant la situation et les priorités que j'ai défini pour terminer avec ce qui évidemment ne sera jamais fait parmis lesquels je mettrais tout ce qui touche à la compta. Les autorités académiques se foutent de la GM qui ne les concerne plus donc il faut taper où ça fait mal pour obtenir qqchose.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 9:19

tu peux aussi demander une audience au secrétaire général de l'académie.
Ca attire l'attention du rectorat, ca leur casse les pieds.
C'est malheureux de dire ca, mais si on ne dérange personne, on n'obtient rien.

ps : pense à prévenir ton CE de ta démarche, car dès que le secrétariat général aura reçu ta demande, il téléphonera à ton chef pour savoir ce qui se passe.

bon courage coucou
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 9:51

Détecteur de fumée a écrit:
La qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE subsiste toujours, ne faut-il pas restituer cette fonction au département concerné (finances) ?

Depuis le rapport de la cour des comptes de janvier 2008 qui stigmatisait les "défaillances et insuffisances de la comptabilité des EPLE", d'importants progrès ont été réalisés.

La M9.6 n'y est pas pour rien.

Il est aujourd'hui complètement inexact de dire que la qualité des comptes des EPLE est déplorable. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 9:52

Stoïk a écrit:
Détecteur de fumée a écrit:
La qualité déplorable des comptes des comptables d'EPLE subsiste toujours, ne faut-il pas restituer cette fonction au département concerné (finances) ?

Depuis le rapport de la cour des comptes de janvier 2008 qui stigmatisait les "défaillances et insuffisances de la comptabilité des EPLE", d'importants progrès ont été réalisés.

La M9.6 n'y est pas pour rien.

Il est aujourd'hui complètement inexact de dire que la qualité des comptes des EPLE est déplorable. Evil or Very Mad
Cherche pas, c'est un troll qui n'a pas compris que la saison était passée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Seul à la gestion Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
VIR
Invité




Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 11:34

Pour en revenir à la question de départ, je suggère aux collègues dans ce cas de ne pas se mettre en danger par une implication horaire et/ou émotionnelle excessive et d'aviser poliment et loyalement le CE du problème qui se pose.
Quitte à passer par un écrit au cas où le message verbal passerait mal.
On peut aller jusqu'à la copie au SG du Rectorat en cas d'urgence ou de risque imminent.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 11:59

VIR a écrit:
Pour en revenir à la question de départ, je suggère aux collègues dans ce cas de ne pas se mettre en danger par une implication horaire et/ou émotionnelle excessive et d'aviser poliment et loyalement le CE du problème qui se pose.
Quitte à passer par un écrit au cas où le message verbal passerait mal.
On peut aller jusqu'à la copie au SG du Rectorat en cas d'urgence ou de risque imminent.
Bien à vous,
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seul à la gestion Empty
MessageSujet: Re: Seul à la gestion   Seul à la gestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul à la gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIPI dans cité scolaire, gestion des FS sur un seul établissement
» seul ou en équipe ?
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» [résolu]Op@le : COMPTABILITE 2024
» EVS seul avec des élèves ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: