Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vente de stock de denrées/gaspillage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uluberlu
Invité




vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 14:14

Bonjour, 

dans le cadre de notre politique développement durable, nous tentons de maîtriser au mieux le gaspillage alimentaire (surproduction et surplus de stock , en surgelé et froid positif à l'approche des vacances)

Je viens de découvrir des circuits de ventes liés au gaspillage alimentaire via des app sur nos chers smartphone. 
Je ne ferai évidemment aucune publicité pour l'un ou l'autre des prestataires qui assurent la vente de ces denrées pour le compte des commerçants.

L'idée de base : nous mettons en vente, au tarif d'un repas extérieur par exemple, un surplus de stock ou de production de repas (même si ce dernier cas me semble plus compliqué). Ainsi, il est devient possible de vider nos frigos avant les périodes de fermeture  (éviter de flinguer un congelo qui tomberait en panne le 5 aout) et de les valoriser les marchandises.

Je me demande si ce type de pratique est envisageable en EPLE : Se déclarer chez ce type de prestataire, et assurer la remise des marchandises aux gens qui s'y inscrivent et payent via l'application.


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 17:17

Bonjour,

Votre idée peut être intéressante pour un particulier, mais pour un eple cela s'apparente à de la concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants. 
Si j'étais votre comptable, je refuserai la prise en charge de la recette issue de cette revente de produits.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 17:30

A mon sens 2 autres problèmes : le principe de spécialité et l'absence de vote des tarifs de ces prestations.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 18:59

J'en pense que c'est une idée à oublier rapidement.
Je pense également que si il y a surproduction et stock de surgelés au moment des vacances, c'est la gestion du SRH qui est en cause.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
uluberlu
Invité




vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 8:57

Merci pour ces avis.

En l'espèce, il ne me semble pas y avoir de problème de gestion de stock. Quelques cartons de surgelés qui subsistent. Je ne souhaites pas les mettre à la poubelles, mais suis inquiet d'une panne de congelo pendant les vacances qui ruinerait immédiatement notre installation.
Quelques fois de la surproduction, mais cela reste rare. Vendre cette marchandise en dehors du self me semble toutefois hautement risqué (impossible même) en terme de responsabilités sanitaire.

Je vais rapidement creuser la question l'année scolaire prochaine, voir si la CT serait favorable, si une recette en ce sens est acceptable et si la logistique n'est pas trop complexe coté cuisine...

Ce type de pratique, à la marge, serait juste une petite goutte d'eau plutôt dans l'optique réduire le gaspillage plutôt que de faire entrer de la monnaie. (certes, ce n'est pas positionnement "politique" qui va rendre la chose légal ou possible j'en ai bien conscience.) 

Je reviendrai sur ce sujet ici si j'ai des pistes ou une mise en place possible.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 9:50

S'il y a des stocks de périssables pour une valeur peu significative, alors le mieux c'est d'en faire don à la banque alimentaire/restos du coeur.

Attention avec la fausse bonne idée d'arrêter les chambres froides pendant l'été : ça abîme salement le matériel de se prendre des écarts de température. Le 25 août, la chambre froide sera à un douillet 25 °C, et il faudra la faire redescendre à -20 °C. affraid

Une démarche écologiquement cohérente consiste effectivement à vider la chambre froide négative (quitte à mettre les quelques denrées restantes dans une armoire de plus petite taille), mais pas pour l'arrêter : on lui donne une consigne à -5°C. Elle consommera notablement moins, et on n'abîmera pas le matériel.

Et on évite -4° parce que c'est vulgaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vente de stock de denrées/gaspillage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





vente de stock de denrées/gaspillage Empty
MessageSujet: Re: vente de stock de denrées/gaspillage   vente de stock de denrées/gaspillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vente de stock de denrées/gaspillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stock denrées
» Augmentation du stock de denrées et cpte de classe 4
» Vente de denrées...TOS...
» Cherche logiciel tenue de stock denrées matière d'oeuvre
» TP vente en voie pro : revente des denrées d'un commerçant par le lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: