Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Règlement du S.R.H. et DEMACT

Aller en bas 
+4
Nicolas
volcan
Le Forgeron
Op@lomero
8 participants
AuteurMessage
SD2
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 9:50

Bonjour,

Nous avons voté en C.A. une modification du règlement du S.R.H..

Dois-je le saisir sous le modèle dans DEMACT "Règlement intérieur (avec ou sans modification) - acte transmissible du CA"?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: règlement SRH et demac't   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 11:28

Bjr,

Dem'act différencie entre deux types de votes de règlement intérieur et de son annexe pour le SRH :

- les règlements qui sont à destination de la DSDEN uniquement (s'il s'agit d'une modification de règlement existant) - dans ce cas il faut choisir "Règlement intérieur avec ou sans modification"

Conséquence : il n'est pas transmis à la collectivité de tutelle pour avis et la DSDEN peut formuler des remarques.

- les règlements qui doivent être transmis à la collectivité de tutelle sur sa demande (et qui n'ont donc pas fait l'objet de modifications) - dans ce cas, choisir l'acte non transmissible (c'est à dire que l'on ne demande pas l'avis ou l'accord d'une tutelle). 

Conséquence : les autorités prennent connaissance du règlement existant qui n'a pas été modifié et ne peuvent pas valider, modifier ou invalider l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:58

gestionnairedepaie a écrit:
- les règlements qui doivent être transmis à la collectivité de tutelle sur sa demande (et qui n'ont donc pas fait l'objet de modifications) - dans ce cas, choisir l'acte non transmissible (c'est à dire que l'on ne demande pas l'avis ou l'accord d'une tutelle).

Je sens que je vais regretter ma question (stupide) mais comment va être transmis l'avis à la CT si l'acte n'est pas transmissible ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Règlement du S.R.H. et DEMACT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 8:38

SD2 a écrit:

Nous avons voté en C.A. une modification du règlement du S.R.H..

Suis-je le seul à trouver déjà cette affirmation paradoxale ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 9:01

Pourquoi paradoxale ?
Une grande majorité des CT délègue au CA les règlements du SRH hors fixation tarifaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 10:39

Alomero a écrit:
gestionnairedepaie a écrit:
- les règlements qui doivent être transmis à la collectivité de tutelle sur sa demande (et qui n'ont donc pas fait l'objet de modifications) - dans ce cas, choisir l'acte non transmissible (c'est à dire que l'on ne demande pas l'avis ou l'accord d'une tutelle).

Je sens que je vais regretter ma question (stupide) mais comment va être transmis l'avis à la CT si l'acte n'est pas transmissible ?

Dem'act nous dit dans son manuel d'utilisation, p. 25 et 26, que l'acte de règlement intérieur (avec ou sans modification) est transmissible quand il s'agit d'action éducatrice, et que le destinataire est l'autorité académique (seule).

Dem'act distingue ce règlement intérieur "éducateur" du règlement intérieur de fonctionnement qui n'est transmis qu'à la collectivité et sous le statut "non transmissible". 

Tous ces paramétrages sont faits, je crois, par le ministère où une cellule doit sûrement y être dédiée. Je crois que la distinction "transmissible" et "non transmissible" veut seulement dire que les actes non transmissibles ne sont pas soumis à un contrôle de légalité des autorités de tutelle, par contre rien n'empêche qu'ils soient tout de même destinataires de ces actes.

Plus techniquement, une fois que les actes non transmissibles sont validés, il faut les publier, et je pense que les tutelles y ont accès à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 10:42

volcan a écrit:
Pourquoi paradoxale ?
Une grande majorité des CT délègue au CA les règlements du SRH hors fixation tarifaire.

Il ne s'agit pas d'une délégation pour moi, l'ordo reste chef de service de son SRH et à ce titre autorité fonctionnelle d'organisation qui peut affecter tel agent à la plonge et changer les horaires d'ouverture et les modalités de passage, par exemple. 

Et effectivement, mieux vaut modifier le règlement SRH à chaque fois qu'il y a un changement de cet ordre (horaires de passage, modalité de passage...), c'est plus clair pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
reglementdemact
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 11:19

Bonjour,

J'ai eu le cas de figure au dernier CA : j'ai fait un acte transmissible pour le RI modifié et un autre pour le règlement SRH modifié. L'acte a été rejeté et il m'a été indiqué par le rectorat qu'il ne devait y avoir qu'un seul RI dans l'établissement et que celui du SRH n'était qu'une annexe du RI unique de l'établissement.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 11:22

Le jour où tous les rectorats et le ministère auront la même analyse, la même pratique et les mêmes conseils, notre travail sera grandement simplifié.
Le jour où les CE auront le courage de monter au créneau contre des décisions arbitraires et non réglementaires aussi.
Mais dans les deux cas c'est pas pour demain.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 13:05

gestionnairedepaie a écrit:
Alomero a écrit:
gestionnairedepaie a écrit:
- les règlements qui doivent être transmis à la collectivité de tutelle sur sa demande (et qui n'ont donc pas fait l'objet de modifications) - dans ce cas, choisir l'acte non transmissible (c'est à dire que l'on ne demande pas l'avis ou l'accord d'une tutelle).

Je sens que je vais regretter ma question (stupide) mais comment va être transmis l'avis à la CT si l'acte n'est pas transmissible ?

Dem'act nous dit dans son manuel d'utilisation, p. 25 et 26, que l'acte de règlement intérieur (avec ou sans modification) est transmissible quand il s'agit d'action éducatrice, et que le destinataire est l'autorité académique (seule).

Dem'act distingue ce règlement intérieur "éducateur" du règlement intérieur de fonctionnement qui n'est transmis qu'à la collectivité et sous le statut "non transmissible". 

Tous ces paramétrages sont faits, je crois, par le ministère où une cellule doit sûrement y être dédiée. Je crois que la distinction "transmissible" et "non transmissible" veut seulement dire que les actes non transmissibles ne sont pas soumis à un contrôle de légalité des autorités de tutelle, par contre rien n'empêche qu'ils soient tout de même destinataires de ces actes.

Plus techniquement, une fois que les actes non transmissibles sont validés, il faut les publier, et je pense que les tutelles y ont accès à ce moment là.

Très franchement j'ai toujours cru que si un acte n'était pas transmissible il n'était pas transmis et donc était non consultable. Dans tes explications je trouve qu'on est sur une notion de soumis ou non soumis au contrôle de légalité plus que transmissible ou non transmissible. Du coup, j'aimerais bien que des collègues confirment tes infos pour que je sois bien certaine que cela se déroule ainsi. Quelqu'un peut-il confirmer ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Règlement du S.R.H. et DEMACT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 18:27

Si j'ai compris le fonctionnement de DMACT ici, le contrôle de légalité a accès aux actes non transmissibles.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ACLEN
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 19:09

Je confirme. Les autorités de contrôle ont bien accès aux actes non transmissibles
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 19:13

Nicolas a écrit:
Si j'ai compris le fonctionnement de DMACT ici, le contrôle de légalité a accès aux actes non transmissibles.
C'est comme Opale : on nous prend pour des incompétents qu'il faut surveiller en permanence quand on ne nous fait pas un logiciel qui nous dirige sans libre arbitre.

Règlement du S.R.H. et DEMACT Picture

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 19:35

Ok donc l'acte non transmissible est transmis mais pas pour contrôle, juste pour... Pour quoi au juste ? Suspect

En tout cas merci de vos réponses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Règlement du S.R.H. et DEMACT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ACLEN
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 21:12

"Ok donc l'acte non transmissible est transmis mais pas pour contrôle, juste pour... Pour quoi au juste ?"

Article R421-56 du code de l'éducation : Le représentant de l'Etat, l'autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement ont accès, sur leur demande, à l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 21:53

Oui ça je sais mais il me semble que c'est la terminologie qui ne convient pas alors. Plutôt que transmissible ou non, on devrait évoquer si l'acte est soumis au contrôle ou non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Règlement du S.R.H. et DEMACT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 8:37

Dans un état de droit il n'est pas totalement anormal que les actes administratifs ne soient pas secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 10:10

Il n'y a pas de doutes à avoir, il suffit de lire le guide d'utilisation de DEM'act qui est un document qui est, j'imagine, validé par les autorités compétentes.

Quant à la terminologie, je pense qu'il s'agit uniquement d'un défaut de langage car "contrôlable" ça fait moche et de toute façon la majeure partie des utilisateurs de DEM'ACT n'ont jamais lu le guide d'utilisation et personne ne s'intéresse à ces questions sauf nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 13:25

Bonjour,

La collectivité demande aux établissements l'avis de leurs Ca concernant le RI du srh élaboré par celle-ci.
Dans demact, quel acte utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 13:48

Fauve a écrit:
Bonjour,

La collectivité demande aux établissements l'avis de leurs Ca concernant le RI du srh élaboré par celle-ci.
Dans demact, quel acte utilisez-vous ?
C'est un avis....pas d'acte administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 14:01

Oui chez nous on appelle ça "pour information" avec éventuellement les commentaires dans le PV.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 178
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT    Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 17:14

Nicolas a écrit:
Si j'ai compris le fonctionnement de DMACT ici, le contrôle de légalité a accès aux actes non transmissibles.

oui effectivement, d'ailleurs c'est comme ça qu'on transmets les pièces du COFI (avec l'acte COFI non transmissible langue )

ça m'a paru assez incohérent la 1ere année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement du S.R.H. et DEMACT Empty
MessageSujet: Re: Règlement du S.R.H. et DEMACT   Règlement du S.R.H. et DEMACT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du S.R.H. et DEMACT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM et Démact
» DEMACT ET PJ
» DEMACT
» acte demact
» Remise à zéro Démact

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: