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Commensaux en déficit à la cantine

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Message  WillyGM le Jeu 28 Juin 2018 - 17:47

Bonjour,

J'ai TURBO.... pour gérer ma cantine. Quel est votre politique concernant les personnels qui sont régulièrement dans le rouge concernant les repas?

J'avoue être lassé de devoir courir après les gens pour qu'ils payent ce qu'ils doivent... le pire, c'est quand il faut que ce soit moi qui me justifie quand ce sont eux qui sont en dette...

Et si j'avais eu un euro à chaque fois qu'on m'a sorti "Mais c'est le public, c'est pas pareil!", je serais riche...

Bref, êtes-vous souple ou strict?

Devant les abus, j'envisage d'empêcher purement et simplement quelqu'un de manger si son compte n'est pas approvisionné, mais je ne suis pas arrivé il y a longtemps, j'ai pris une situation "compliquée", et je suis obligé de tenir compte de l'historique (et je n'ai pas que ça à faire aussi...).

Merci.

WillyGM
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Message  Fany31 le Jeu 28 Juin 2018 - 18:13

Bonjour,

Ici, les commensaux règlent avant de prendre leur repas et ça fonctionne.
Si le compte n'est pas approvisionné, ils savent que leur carte ne fonctionnera pas et se débrouillent avec leurs collègues pour passer. Il suffit de ne pas autoriser les comptes négatifs. J'utilise aussi Turbo, le distributeur bipe lorsqu'il reste deux repas puis un.

Je profiterais de la réunion de prérentrée pour expliquer comment ça va se passer pour l'année scolaire (pas de crédit, pas de repas).

Fany31
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Message  peky le Ven 29 Juin 2018 - 8:53

Bonjour,

Il faut demander au CE ce qu'il convient de faire.

Ici si un prof n'a pas sa carte ou a oublié de créditer sa carte il peut s'inscrire sur un cahier. (nom, signature)
On lui délivre le plateau ensuite. Normalement les profs régularise rapidement surtout qu'on dispose du paiement CB pour les repas.


En fin d'année scolaire ou d'année civile on sollicite les profs en négatif pour régulariser, quitte à afficher en salle des profs les comptes négatifs.

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Message  Aslane le Ven 29 Juin 2018 - 9:11

peky a écrit:Bonjour,

Il faut demander au CE ce qu'il convient de faire.

Ici si un prof n'a pas sa carte ou a oublié de créditer sa carte il peut s'inscrire sur un cahier. (nom, signature)
On lui délivre le plateau ensuite. Normalement les profs régularise rapidement surtout qu'on dispose du paiement CB pour les repas.


En fin d'année scolaire ou d'année civile on sollicite les profs en négatif pour régulariser, quitte à afficher en salle des profs les comptes négatifs.

Bonjour,

Nous appliquons la même politique ici aussi.
Avec Alise, un compte non approvisionné est bloqué d'office. Le commensal doit donc noter son nom sur un cahier.
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Message  WillyGM le Ven 29 Juin 2018 - 9:21

Ici aussi, ils s'inscrivent sur un cahier... et du coup, le cahier est plein! Ce n'est pas une solution...

Qui est responsable si les choses dérapent? J'ai beau tirer la sonnette d'alarme, le C.E. s'en fout.

WillyGM
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Message  volcan le Ven 29 Juin 2018 - 9:24

Ben il y a un comptable dont c'est le travail de récupérer les créances.

On peut également utilement rappeler que seul le comptable peut accorder des délais de paiement.

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Message  gestionnaire 83 le Ven 29 Juin 2018 - 9:26

Bon courage.

Un post it sur le casier... une gentille interpellation devant tout le monde en salle des profs sur le ton de l humour...

Au pire: proposer une liste au CE pour le prochain CA pour voter des admissions en non valeur (cela n ira évidemment pas au bout mais on peut lui montrer qu'il faut bien que qqun paie)...

Ici, on a A**** et ils ont droit de passer deux fois leur main donc ils empreinte la carte ou la main d un collègue (et rembourser le copain est plus important que l 'administration bien sur).

Bonne journée

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Message  Stoïk le Ven 29 Juin 2018 - 9:27

Certains commensaux sont "à découvert" chez nous aussi.

Ils sont peu nombreux chez les profs et les montants sont vraiment résiduels.

Le problème est plus du côté des surveillants de l'internat, je vais parfois surveiller le service du soir pour, notamment, m'assurer que tout le monde a badgé (c'est une machine qui distribue les plateaux, mais il y a moyen de tricher en allant chercher un plateau en plonge).

Et même si tout le monde a badgé, il faut que les comptes soient crédités!

J'ai une secrétaire qui relance les commensaux et qui me sollicite si ça résiste trop, dans ce dernier cas j'interviens, mais ça nous agace de devoir insister pour quelque chose qui devrait être naturel, le paiement de son dû!  Evil or Very Mad
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Message  gestionnaire 83 le Ven 29 Juin 2018 - 9:28

oups.. les fotes... Embarassed . empruntent... etc. Smile

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Message  ooooooooli le Ven 29 Juin 2018 - 9:31

peky a écrit:
En fin d'année scolaire ou d'année civile on sollicite les profs en négatif pour régulariser, quitte à afficher en salle des profs les comptes négatifs.

Pas sûr que cette méthode de "name and shame" soit appréciée par la CNIL ou par les syndicats No

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Message  volcan le Ven 29 Juin 2018 - 9:37

gestionnaire 83 a écrit:

Au pire: proposer une liste au CE pour le prochain CA pour voter des admissions en non valeur (cela n ira évidemment pas au bout mais on peut lui montrer qu'il faut bien que qqun paie)...

 Euh les ANV c'est pas vraiment fait pour ça et comme ça.... sauf à considérer par le comptable que les montants en cause sont trop faibles pour justifier un recours contentieux.
Ensuite faut que les OR soient fait "correctement"... il y a encore à tort des OR faits des repas payés et non des repas consommés.

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Message  WillyGM le Ven 29 Juin 2018 - 9:51

C'est exactement ce que dit Stoïk qui me gonfle, on ne devrait même pas avoir à faire ça! Quand vous allez au restaurant, ou faire vos courses, vous dites que vous reviendrez payer plus tard? Essayez, et je vous garantis une mauvaise expérience.

Mais là, c'est le public, c'est pas pareil...

On en crèvera de cette mentalité. Et le pire, c'est qu'on l'aura bien mérité!

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Message  Stoïk le Ven 29 Juin 2018 - 9:58

gestionnaire 83 a écrit:oups.. les fotes... Embarassed . empruntent... etc. Smile

La solution, c'est de t'enregistrer, ça permet d'éditer tes messages et de corriger les fautes que tu repères (et même comme ça on en laisse!  Razz ).
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Message  néthou le Ven 29 Juin 2018 - 10:05

ooooooooli a écrit:
peky a écrit:
En fin d'année scolaire ou d'année civile on sollicite les profs en négatif pour régulariser, quitte à afficher en salle des profs les comptes négatifs.

Pas sûr que cette méthode de "name and shame" soit appréciée par la CNIL ou par les syndicats No

La CNIL ?
Qu'est-ce qu'elle a à voir avec ça ?
Pareil pour les syndicats.
M'enfin, s'ils veulent se ridiculiser, peuvent toujours essayer.

Ce qui m'énerve, dans ce genre d'affaire, c'est qu'on a de plus en plus l'impression, de manière symétrique pour les parents avec la DP, que payer son repas pour un prof (ou le trimestre de son gamin pour les parents), ça devient quelque chose d'accessoire, que l'on fera si l'on y pense, mais qui n'est pas important.
Voilà, mon gamin est inscrit comme DP, donc c'est normal qu'il mange; mais pour le paiement, c'est déjà moins automatique que la DP soit réglée en temps et en heure.
C'est pareil pour les profs; je bosse ici, donc c'est normal que j'y mange. Mais en plus faut payer, et là, bof, ça peut attendre, c'est pas si "grave" si je régularise après. Voire longtemps après.
Le pli est tellement pris que même lorsque tu les mets devant leur contradiction "Et au restau, tu pars sans payer ?" "Vous inquiétez pas patron, je reviens demain vous régler, promis-juré-craché !", ça ne les émeut pas plus que ça...
Autres temps, autres moeurs...

Alors le pauvre chou-chéri qui se vexe parce qu'il lui est publiquement rappelé de régulariser ses dettes (devant tous ceux qui eux règlent normalement leur repas, et alors que ça fait 3 fois que tu le lui demandes), franchement, j'attends qu'il vienne se plaindre...

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Message  LFDG le Ven 29 Juin 2018 - 10:11

néthou a écrit:Alors le pauvre chou-chéri qui se vexe parce qu'il lui est publiquement rappelé de régulariser ses dettes (devant tous ceux qui eux règlent normalement leur repas, et alors que ça fait 3 fois que tu le lui demandes), franchement, j'attends qu'il vienne se plaindre...

Pour moi, il faut quand même respecter le principe suivant : pour énervante et scandaleuse que soit l'attitude d'un mauvais payeur, elle ne regarde que ledit mauvais payeur et l'administration. Mais, en réalité, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus et que personne n'a vu des listes de noms affichées dans un EPLE...
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Message  néthou le Ven 29 Juin 2018 - 10:23

Bien sûr.



(mais concernant certains, c'est bien dommage... Mr green )

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Message  QKJ le Ven 29 Juin 2018 - 10:59

L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.

Après, j'imagine que je peux tout simplement passer ça en mandat, avec un R.I.B. et un beau papier du C.E..

Par contre, comment fait-on les écritures dans TURBOSELF?

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Message  Fauve le Ven 29 Juin 2018 - 11:34

Dans mon établissement, nous avons TB et j'ai fait acheter une petite machine qui délivre un ticket en cas d'oubli de carte (profs et enfants).
En outre, les cartes sont paramétrées "pas d'argent pas de plateaux" et un prof peut prendre autant de repas qu'il le souhaite par jour. Ainsi celui qui n'a pas d'argent demande à son collègue. Résultat pas de cahier et pas de dettes.

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Message  Ed le Ven 29 Juin 2018 - 11:57

QKJ a écrit:L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.

Après, j'imagine que je peux tout simplement passer ça en mandat, avec un R.I.B. et un beau papier du C.E..

Par contre, comment fait-on les écritures dans TURBOSELF?
Non c'est une réduction d'ordre de recettes du montant des repas non consommés, puis remboursement par ordres de paiement
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Message  volcan le Ven 29 Juin 2018 - 13:06

QKJ a écrit:L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.
Je rappelle que l'OR se fait du montant des repas servis, pas des repas payés. Le reliquat figure donc sur un compte d'avance qu'il suffit de solder par le 4664 et un OP en cas de départ du commensal.

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Message  néthou le Ven 29 Juin 2018 - 13:10

Fauve a écrit:Dans mon établissement, nous avons TB et j'ai fait acheter une petite machine qui délivre un ticket en cas d'oubli de carte (profs et enfants).
En outre, les cartes sont paramétrées "pas d'argent pas de plateaux" et un prof peut prendre autant de repas qu'il le souhaite par jour. Ainsi celui qui n'a pas d'argent demande à son collègue. Résultat pas de cahier et pas de dettes.
Et ta petite machine délivre un ticket contre argent sonnant et trébuchant, c'est ça ?

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Message  Maître Corbeau le Ven 29 Juin 2018 - 14:08

QKJ a écrit:L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.

Après, j'imagine que je peux tout simplement passer ça en mandat, avec un R.I.B. et un beau papier du C.E..

Par contre, comment fait-on les écritures dans TURBOSELF?

Il faut aller dans comptabilité - remboursement et sélectionner la/les personne(s) concernée(s), puis saisir le montant du reliquat à rembourser, cela remettra son compte à 0 sur le logiciel.

Cela permettra d'avoir une correspondance entre le total des soldes Turboself et le compte d'avance de GFC.
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Message  MOA le Mar 3 Juil 2018 - 13:14

Ed a écrit:
QKJ a écrit:L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.

Après, j'imagine que je peux tout simplement passer ça en mandat, avec un R.I.B. et un beau papier du C.E..

Par contre, comment fait-on les écritures dans TURBOSELF?
Non c'est une réduction d'ordre de recettes du montant des repas non consommés, puis remboursement par ordres de paiement
Non, pas d'AOR. 
Normalement en avance sur compte 4191x pour élèves et 4192x pour commensaux, non ?
Le remboursement est géré en compta géné, pas compta Budg, si OR fait "normalement" (sur repas consommés).
volcan a écrit:
QKJ a écrit:L'excuse qui revient en fin d'année, c'est qu'ils sont pas sûrs d'être là à la rentrée... effectivement, je ne sais pas comment les rembourser si le compte est créditeur.
Je rappelle que l'OR se fait du montant des repas servis, pas des repas payés. Le reliquat figure donc sur un compte d'avance qu'il suffit de solder par le 4664 et un OP en cas de départ du commensal.
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Message  Initiales GM le Mar 3 Juil 2018 - 13:36

néthou a écrit:
Fauve a écrit:Dans mon établissement, nous avons TB et j'ai fait acheter une petite machine qui délivre un ticket en cas d'oubli de carte (profs et enfants).
En outre, les cartes sont paramétrées "pas d'argent pas de plateaux" et un prof peut prendre autant de repas qu'il le souhaite par jour. Ainsi celui qui n'a pas d'argent demande à son collègue. Résultat pas de cahier et pas de dettes.
Et ta petite machine délivre un ticket contre argent sonnant et trébuchant, c'est ça ?

Plusieurs options pour les "petites machines" :
- le modèle de base permet la réservation de repas pour ceux qui fonctionnent à la prestation et délivre des tickets de remplacement en cas d'oubli de carte (on saisit son nom et son mot de passe, on demande un ticket de remplacement ce qui va avoir pour effet sur les cartes des élèves de bloquer la carte si elle est perdue afin d'empêcher son utilisation frauduleuse).
- un modèle un peu plus perfectionné qui outre les fonctions de base permet de créditer son compte avec des espèces (il y a un monnayeur), de déposer et pré enregistrer u règlement par chèque. 
- un modèle encore un peu plus perfectionné avec un module carte bancaire (pas très utile si tu propose déjà le paiement en ligne puisque les utilisateurs peuvent se connecter de n'importe quel ordinateur ou téléphone mobile pour créditer leur compte) 

Avec ces joujoux, tout le monde est en mesure de passer la borne avec une carte ou un ticket de remplacement sous réserve que chaque compte soit créditeur et que la personne qui surveille l'accès au self ne laisse pas passer tous les pleureurs. Malheureusement, c'est sur ce dernier point que les lignes bougent le plus difficilement...
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Message  Chunii le Ven 14 Sep 2018 - 17:21

Je mets également un post it sur le casier "Pensez à alimenter votre carte", mon ancien agent comptable (qui me manque Sad ) m'avait proposé de relancer les mauvais payeurs si cela devenait trop difficile.
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Message  Nicolas le Ven 14 Sep 2018 - 18:07

Plus de cahier et plus de passage 'en négatif' depuis la rentrée ici. D'après mes collègues cela devait être la révolte.

Beaucoup d'information, de la pédagogie, de la souplesse sur les premières semaines et on a divisé par 7 ces comptes 'négatifs'.

On a bon espoir d'arriver à zéro et alors ... ce sera champagne !

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Message  COMPTABUD le Ven 14 Sep 2018 - 18:43

idem que d’autres
chez moi pas de crédit = pas de repas et ils s’arrangent avec les collègues et ça se passe très bien. 
On vient de mettre en place le module de paiement en ligne turbo qui crédite les comptes en payant par cb
donc plus d’excuses
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Message  Alomero le Ven 14 Sep 2018 - 21:13

Idem.

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Message  pseudo-gestionnaire le Lun 17 Sep 2018 - 15:20

Après au moins un an à faire comme la gestionnaire avant moi, (écriture sur un cahier, courir après les mauvais payeurs), j'ai changé, mais en faisant de la communication au préalable, pour ne pas prendres les gens au dépourvu.
Je n'autoris(er)ais pas qu'un collègue puisse dépanner un autre avec sa carte (pas le forcément le même indice et donc pas forcément le même montant à payer)

A l'époque, je prévenais les collègues (pas que les profs!! les mauvais payeurs étaient aussi à l'administration) que mon AC (était très méchant et) n'autorisait pas les débits, et que je devais suivre.
Mon AC était toujours d'accord pour être le méchant quand j'avais un truc difficile à faire passer Very Happy


-> Si une personne se rendait compte lors du passage qu'il n'y avait plus d'argent, ce qui est de la pure mauvaise foi puisqu'on avait paramétré Alise pour signaler quand il ne restait plus que 2 repas, elle empruntait de l'argent - et non pas la carte -à un collègue, payait à l'intendance, puis passait après. Aucune exception. Aucun compte en débit. Le bonheur.

...je pense avoir été détestée des mauvais payeurs Smile

Cela ne fonctionne que s'il y a toujours quelqu'un à l'intendance pour encaisser et débloquer la carte à distance, et que si le passage au self est surveillé par quelqu'un de sérieux.

Autre gagne-temps: ne pas autoriser les paiements par bouts de chandelles et forte incitation pour les réguliers de mettre tout de suite 100€ ou plus. Pas de pression hein. De l'incitation.
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Message  Nicolas le Lun 17 Sep 2018 - 16:23

pseudo-gestionnaire a écrit:Je n'autoris(er)ais pas qu'un collègue puisse dépanner un autre avec sa carte (pas le forcément le même indice et donc pas forcément le même montant à payer)
Effectivement source de fraude potentielle ...

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