Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rémunération artiste

Aller en bas 
+7
ursin
AUBEGM
Le Forgeron
RETU
V.M.B
ATCQ
Fany31
11 participants
AuteurMessage
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:33

Cher(e)s collègues,

Nous accueillons régulièrement des artistes peintres qui viennent exposer leurs oeuvres au collège et qui interviennent auprès des élèves de 3ème.
Pour l'année scolaire prochaine, le CE et la prof d'arts plastiques ont choisi un peintre qui n'est plus affilié à la maison des artistes (car en retraite), ni ne possède de numéro de SIRET.

Si j'ai bien compris, le seul moyen de le rémunérer, c'est d'établir un contrat de travail (le prochain CA est lundi prochain), puis un bulletin de salaire et les déclarations sociales.

Y en a t'il parmi vous qui ont déjà effectué ces démarches et qui auraient des conseils à me donner pour ne pas me tromper ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:58

Avec le prélèvement à la source au 1er janvier 2019 les "paies artisanales" vont être vachement compliquées. Aussi ne te lance pas là dedans. Enfin sans un faconnier qui s'occupe de faire la paie et les déclarations.
Revenir en haut Aller en bas
Saladin2635
Invité




Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:02

Je n'ai pas l'impression qu'on lui demande vraiment son avis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:04

Saladin2635 a écrit:
Je n'ai pas l'impression qu'on lui demande vraiment son avis... Neutral
Certes mais si la prestation se déroule en 2019 elle ne pourra tout simplement pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:04

L'artiste se déclare auto entrepreneur (c'est légal et rapide, voir internénette).
Vous passez bon de commande à sa micro entreprise.
Paiement de la facture comme d'hab.
On arrête ainsi d'emmerder le monde avec ce genre de conneries.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:16

Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses rapides.

Alors on ne m'impose rien mais je cherche des solutions pour que ce projet se réalise.

En tout cas, vous confirmez mes craintes par rapport au contrat de travail (ce n'est vraiment pas la solution idéale).

Avant d'en arriver là, je vais essayer de proposer la solution de V. M.B (et même insister pour que l'on procède comme ça).

Très bonne journée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:17


Un EPLE ne peut embaucher que des contrats prévus par la loi :


Code de l'éducation - Article L421-10
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:35

Euh. Cet article est plutôt la base légale du recrutement des contrats aidés par les EPLE pour les écoles (puisque les écoles ne peuvent le faire, n'ayant pas la personnalité juridique).
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:44

A partir du 01/01/2019, les EPLE ne pourront avoir qu'un seul service de paye.
Donc si vous avez déjà un service paye qui assure la rémunération de vos AED, vous ne pourrez pas effectuer des payes en direct.
Ici d'ailleurs un établissement mutualisateur se met en place dès la rentrée pour assurer les payes des établissements (AED, CAE, vacations école ouverte,...).
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 7:42

Un agent comptable peut-il payer directement un intervenant extérieur ? On précisera que les EPLE sont habilités à recruter et à rémunérer des personnels dans le cadre de leur mission en formation continue (GRETA), d'apprentissage (CFA) et dans le cadre de l'article L 421-10 2ème alinéa du code de l'éducation (contrats aidés). En outre, conformément à l'article L916-1 du même code, les EPLE sont habilités à recruter les assistants d'éducation. En application du décret n° 2004-986 du 16 septembre 2004 et de l'arrêté du 16 septembre 2004, les EPLE peuvent recruter et rémunérer des personnels non enseignants apportant leur concours au fonctionnement des groupements d'établissements, des centres de formation d'apprentis ouverts dans les EPLE ou à l'exécution de certaines conventions. Ces textes prévoient que les personnels sont rémunérés à la vacation. Les rémunérations en question doivent être financées exclusivement sur le produit des ressources procurées par les conventions. Dans le cas d'intervenants salariés d'une association, il peut être également envisagé de procéder au paiement sur facture à l'employeur de ces derniers ou au paiement d'honoraires directement à l'intervenant si celui-ci a un numéro SIRET. Dans tous les cas, la délibération du conseil d'administration constitue la base réglementaire du paiement, rendue exécutoire après transmission aux autorités de contrôle. On rappellera enfin que, si l 'EPLE est à l'origine de la mission (avec ordre de mission établi par le chef d'établissement), le remboursement des frais de déplacement et d'hébergement peut être accordé audit intervenant, conformément aux dispositions du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.


Voici une réponse de la FAQ DAF A3, c'est très limpide, directement ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:44

Tu oublies cependant ce texte :


https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/7/11/MENF1221119D/jo
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:00

ça serait certainement plus simple de monter un projet http://eduscol.education.fr/cid56865/dispositifs-et-ressources-liees-a-l-education-artistique-et-culturelle.html

et de faire financer l'intervenant par la DRAC
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:26

Un artiste, un vrai, ça bosse pour des nèfles. La misère, ça inspire et c'est comme ça que naissent les plus grandes œuvres Mr green abr .
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:22

RETU a écrit:

Un EPLE ne peut embaucher que des contrats prévus par la loi :

Pas mieux que le forgeron. Rien n'interdit un EPLE d'embaucher qui il veut, pour faire ce qu'il veut.

AUBEGM a écrit:
A partir du 01/01/2019, les EPLE ne pourront avoir qu'un seul service de paye.

Ha ? En vertu de quoi ?

ATCQ a écrit:
Tu oublies cependant ce texte :

Les EPLE ne sont pas à la charge du ministère de l'Éducation nationale. Ce texte ne s'applique pas aux EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:43

J-M a écrit:
RETU a écrit:

Un EPLE ne peut embaucher que des contrats prévus par la loi :

Pas mieux que le forgeron. Rien n'interdit un EPLE d'embaucher qui il veut, pour faire ce qu'il veut.


Euh non non je suis d'accord avec Retu. Les types de contrat étant ceusses qui sont prévus au code du travail.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:12

Le Forgeron a écrit:
J-M a écrit:
RETU a écrit:

Un EPLE ne peut embaucher que des contrats prévus par la loi :

Pas mieux que le forgeron. Rien n'interdit un EPLE d'embaucher qui il veut, pour faire ce qu'il veut.


Euh non non je suis d'accord avec Retu. Les types de contrat étant ceusses qui sont prévus au code du travail.

Quel article du Code ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:58

J-M a écrit:

ATCQ a écrit:
Tu oublies cependant ce texte :

Les EPLE ne sont pas à la charge du ministère de l'Éducation nationale. Ce texte ne s'applique pas aux EPLE.

En es-tu certain, quelqu'un aurait-il un avis contradictoire ?

Je constate en effet, d'après mes recherches, que des EPLE utilise le décret 2012-871 pour rémunérer des intervenants extérieurs. Peut-être à tort ?
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:40

Nous ne sommes pas là sur une notion d'embauche de personnels, mais sur une prestation d'un personnel extérieur à l'EPLE.
Je maintiens donc qu'il est indispensable que cette entreprise fusse t elle de taille modeste doit disposer d'un SIRET et de tous les éléments propres à liquider la facture qu'il adressera.
L'annexe au décret de 2016 sur les pièces justificatives ne prévoit pas du tout le cas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:45

J-M a écrit:
Le Forgeron a écrit:
J-M a écrit:
RETU a écrit:

Un EPLE ne peut embaucher que des contrats prévus par la loi :

Pas mieux que le forgeron. Rien n'interdit un EPLE d'embaucher qui il veut, pour faire ce qu'il veut.


Euh non non je suis d'accord avec Retu. Les types de contrat étant ceusses qui sont prévus au code du travail.

Quel article du Code ?

Ceux qui définissent les différents types de contrat de travail en droit français...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:18

ursin a écrit:
Nous ne sommes pas là sur une notion d'embauche de personnels, mais sur une prestation d'un personnel extérieur à l'EPLE.
Je maintiens donc qu'il est indispensable que cette entreprise fusse t elle de taille modeste doit disposer d'un SIRET et de tous les éléments propres à liquider la facture qu'il adressera.
L'annexe au décret de 2016 sur les pièces justificatives ne prévoit pas du tout le cas mentionné.
Et pourquoi ne serait-ce pas un cas d'embauche de personnel ? Est-on certain que le décret 2012-871 ne s'applique pas à l'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:22

Pour moi c'est une prestation ext, Par exemple en ce moment je fais appel à un peintre pour des travaux dans l'établissement.
c'est une prestation Ext et j'ai recours à un auto entrepreneur.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:29

ursin a écrit:
Pour moi c'est une prestation ext, Par exemple en ce moment je fais appel à un peintre pour des travaux dans l'établissement.
c'est une prestation Ext et j'ai recours à un auto entrepreneur.
Oui mais là on ne parle pas de la même chose, on parle d'interventions de nature pédagogiques pour lesquelles il existe un texte.

Celui-ci est-il applicable ?
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:02

ATCQ a écrit:
Je constate en effet, d'après mes recherches, que des EPLE utilise le décret 2012-871 pour rémunérer des intervenants extérieurs. Peut-être à tort ?

Joli. Mr green

À lire L 213-2 et L 214-6 du Code de l'Éducation. Première phrase à chaque fois. soif
À compléter du L 421-1.

Cela dit, la rémunération des GRETA se fait sans base légale, donc... C'est pas si aberrant de voir des rémunérations utilisant un décret inapplicable aux EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:16

Merci à tous pour vos participations, il est difficile de s'y retrouver dans tout ça.

Je ne suis pas sûre qu'en montant un projet pour le faire financer par la DRAC cela règle le problème du règlement de cet artiste sans SIRET. Je suppose que les contraintes sont les mêmes que les notres.

Pour régler mon problème je vais essayer de proposer à l'artiste de se déclarer auto-entrepreneur et de le régler sur facture.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:51

J-M a écrit:
ATCQ a écrit:
Je constate en effet, d'après mes recherches, que des EPLE utilise le décret 2012-871 pour rémunérer des intervenants extérieurs. Peut-être à tort ?

Joli. Mr green
 J'imagine cependant que c'est passé par le contrôle de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:37

Extrait de "Les brefs de septembre 2012" du Bureau Aide et conseil aux EPLE de l'Académie d’Aix-Marseille (Septembre 2012)



INTERVENANTS

Au JORF n°0162 du 13 juillet 2012, texte n° 1, publication du décret n° 2012-871 du 11 juillet 2012 relatif à la rémunération des intervenants chargés à titre accessoire de diverses tâches organisées par les écoles et les établissements d'enseignement relevant du ministère en charge de l'éducation nationale ainsi que par les unités pédagogiques régionales de l'éducation nationale en milieu pénitentiaire


Publics concernés : personnel du ministère de l'éducation nationale et des unités pédagogiques régionales de l'éducation nationale en milieu pénitentiaire.


Objet : modalités de rémunération des intervenants occasionnels.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1er septembre 2011.


Notice : le présent décret constitue une nouvelle base réglementaire pour l'indemnisation des intervenants, extérieurs ou non au ministère de l'éducation nationale, chargés, de manière ponctuelle et à titre accessoire, de tâches d'enseignement, de formation, d'animation ou d'accompagnement de nature pédagogique organisées par les écoles et les établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale ainsi que par les unités pédagogiques régionales de l'éducation nationale en milieu pénitentiaire.
La rémunération est calculée sur la base d'un taux horaire de référence, auquel peut être appliqué un coefficient multiplicateur de 1 à 7 ; elle est plafonnée, par mois, à 120 fois le taux horaire ainsi déterminé et, sur une période de douze mois, à 150 fois ce même taux. Références : le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:39

Oui et J-M soutient qu'il ne nous est pas applicable en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rémunération artiste Empty
MessageSujet: Re: Rémunération artiste   Rémunération artiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémunération artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: