Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des carnets de correspondance et livres abimés

Aller en bas 
+5
Fany31
mêmepaspeur
Le chaton chafouin
Jax
Normandie Gest'
9 participants
AuteurMessage
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:20

Bonjour,

Dans mon collège, nous faisons refacturer aux élèves l'achat d'un second ou troisième carnet de correspondance en cas de perte, ainsi que les dégradations ou pertes de livres du cdi et des manuels scolaires.

Autant dire que cela demande un travail important : suivi des factures, encaissement, ordres de recettes, ect. pour un montant total très faible.

Je me pose la question de l'intérêt de ce système chronophage pour l'intendance.

Comment faites vous, chers collègues, dans vos établissements ? Certain font ils l'impasse sur ces demandes (provenant souvent de la vie scolaire ou du documentaliste) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:44

Pareil. C'est pas si chronophage que ça. Ça permet de responsabiliser un peu les gosses, qu'ils prennent un petit soufflon quand papa et maman reçoivent la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 15:25

les manuels sont prêtés par l’établissement. faire l’impasse sur les dégradations, c'est dire aux gamins en début d'année : "faites-en ce que vous voulez, ça n'aura pas de conséquences..." et là, c'est la fête du slip ! ne pas s'occuper de cela fait que tu dois racheter un nombre de manuels plus important que si nos élèves avaient pris soin de leurs bouquins. ça a un coût ! 

le suivi d'achat des carnets est nécessaire. c'est pareil, si tes élèves ont besoin d'un nouveau carnet par jour car, finalement en prendre soin (et volontairement le perdre quand M Dugenou à mis un mot pas très sympa à l'intérieur...) n'a pas non plus de conséquences, ça représente également un coût supplémentaire pour l'établissement.

la facturation des dégradations/pertes, c'est aussi ça l'intendance...
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 16:14

Pour les manuels scolaires, on a élaboré une petite technique simple et efficace : on prépare petit à petit des carnets autocopiant, et on facture en même temps qu'on* réceptionne (livré abîmé ou manquant).
L'élève repart avec sa facture, la ramène avec l'argent, on pointe sur le double qui reste dans le carnet, on encaisse, petit OR, et hop !



* on : documentaliste + 1 membre vie scolaire + 1 membre intendance


Dernière édition par mêmepaspeur le Mer 27 Juin 2018 - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 19:41

Bonjour,
C'est pareil dans mon collège, à l'intendance on s'occupe de tout ça, ça me parait essentiel même s'il est vrai que cela génère pas mal de travail.
Au retour des manuels je vérifie l'état des livres avec la prof documentaliste et les factures sont données en mains propres aux élèves. Les profs principaux distribuent le jour de la rentrée les relances aux élèves qui n'ont pas réglé. Puis relance avec la facture de cantine si besoin.
Les OR sont faits à chaque fin de période en fonction des encaissements.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 1:38

Chez moi, c'est la vie scolaire qui distribue et réceptionne les manuels scolaires et les carnets de correspondance; en cas de livre perdu ou abimé, elle donne un petit papier à l'élève qui vient régler à l'intendance et repart à la VS avec son reçu pour en avoir un autre. Cela marche très bien mais j'ai une vie scolaire au top pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Tarif des carnets de correspondance   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:47

Je fais suite à la discussion : comment fixez vous les tarifs des carnets de correspondance perdus ? Prix coûtant obligatoirement ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 15:59

Effectivement, votre délibération de fixation des tarifs de remplacement ne peut dépasser le prix d'achat unitaire du carnet/livre tel qu'il est payé au fournisseur par l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:47

néophyte a écrit:
Je fais suite à la discussion : comment fixez vous les tarifs des carnets de correspondance perdus ? Prix coûtant obligatoirement ?
Merci!
Je dirais plutôt que le prix doit rester proportionnel à l'achat et ne pas constituer une "sanction" financière. Entre le prix d'achat pour 500 carnets et le prix pour un réassortiment de 20 il y a une différence. De toute façon c'est le CA qui fixe et le contrôle de légalité, voir le juge administratif qui apprécie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Empty
MessageSujet: Re: Gestion des carnets de correspondance et livres abimés   Gestion des carnets de correspondance et livres abimés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des carnets de correspondance et livres abimés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: