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Gestion des carnets de correspondance et livres abimés

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Message  Normandie Gest' le Mar 26 Juin 2018 - 13:20

Bonjour,

Dans mon collège, nous faisons refacturer aux élèves l'achat d'un second ou troisième carnet de correspondance en cas de perte, ainsi que les dégradations ou pertes de livres du cdi et des manuels scolaires.

Autant dire que cela demande un travail important : suivi des factures, encaissement, ordres de recettes, ect. pour un montant total très faible.

Je me pose la question de l'intérêt de ce système chronophage pour l'intendance.

Comment faites vous, chers collègues, dans vos établissements ? Certain font ils l'impasse sur ces demandes (provenant souvent de la vie scolaire ou du documentaliste) ?

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Message  Jax le Mar 26 Juin 2018 - 13:44

Pareil. C'est pas si chronophage que ça. Ça permet de responsabiliser un peu les gosses, qu'ils prennent un petit soufflon quand papa et maman reçoivent la facture.
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Message  Cheshire le Mar 26 Juin 2018 - 15:25

les manuels sont prêtés par l’établissement. faire l’impasse sur les dégradations, c'est dire aux gamins en début d'année : "faites-en ce que vous voulez, ça n'aura pas de conséquences..." et là, c'est la fête du slip ! ne pas s'occuper de cela fait que tu dois racheter un nombre de manuels plus important que si nos élèves avaient pris soin de leurs bouquins. ça a un coût ! 

le suivi d'achat des carnets est nécessaire. c'est pareil, si tes élèves ont besoin d'un nouveau carnet par jour car, finalement en prendre soin (et volontairement le perdre quand M Dugenou à mis un mot pas très sympa à l'intérieur...) n'a pas non plus de conséquences, ça représente également un coût supplémentaire pour l'établissement.

la facturation des dégradations/pertes, c'est aussi ça l'intendance...
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Message  mêmepaspeur le Mar 26 Juin 2018 - 16:14

Pour les manuels scolaires, on a élaboré une petite technique simple et efficace : on prépare petit à petit des carnets autocopiant, et on facture en même temps qu'on* réceptionne (livré abîmé ou manquant).
L'élève repart avec sa facture, la ramène avec l'argent, on pointe sur le double qui reste dans le carnet, on encaisse, petit OR, et hop !



* on : documentaliste + 1 membre vie scolaire + 1 membre intendance


Dernière édition par mêmepaspeur le Mer 27 Juin 2018 - 6:01, édité 1 fois

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Message  Fany31 le Mar 26 Juin 2018 - 19:41

Bonjour,
C'est pareil dans mon collège, à l'intendance on s'occupe de tout ça, ça me parait essentiel même s'il est vrai que cela génère pas mal de travail.
Au retour des manuels je vérifie l'état des livres avec la prof documentaliste et les factures sont données en mains propres aux élèves. Les profs principaux distribuent le jour de la rentrée les relances aux élèves qui n'ont pas réglé. Puis relance avec la facture de cantine si besoin.
Les OR sont faits à chaque fin de période en fonction des encaissements.
Bon courage !

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Message  ADN le Mer 27 Juin 2018 - 1:38

Chez moi, c'est la vie scolaire qui distribue et réceptionne les manuels scolaires et les carnets de correspondance; en cas de livre perdu ou abimé, elle donne un petit papier à l'élève qui vient régler à l'intendance et repart à la VS avec son reçu pour en avoir un autre. Cela marche très bien mais j'ai une vie scolaire au top pour cela.

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