Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui fait les menus ?

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
ceci cela
Bozinchu
olivierd
8 participants
AuteurMessage
olivierd
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2018

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 2:04

Bonsoir,
Je prépare le concours de SAENES. Je passe l'oral lundi. Or, je me pose une question (je trouve tout et son contraire donc suis un peu perdu) : qui fait les menus dans un EPLE ?
Sur le site de l'EN, il est indiqué que le service de restauration est de la responsabilité de la collectivité territoriale de rattachement.
A la page 44 du vademecum de la laïcité, ils disent la même chose, notamment au cas où une famille demande un repas de substitution pour raison religieuse (ils renvoient la famille vers la CT).
Or sur ce forum et ailleurs, il est indiqué que c'est le gestionnaire de l'établissement, avec le chef de cuisine et éventuellement via une commission menu qui fait les menus.
C'est quoi la bonne réponse ?
En vous remerciant par avance,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 6:44

le prefet est le supérieur de tous les fonctionnaires du département
pourtant ce n'est pas lui qui va recevoir les citoyens pour un permis de conduire ou une carte d'identité

la, le principe est le même

c'est bien la CT qui est responsable du SRH
mais il y a délégation à l'établissement

après c'est au CE de le faire puisqu'il est responsable de tout dans un bahut

mais comme il n'a pas le temps il délègue au GM

ce dernier n'ayant pas le temps (sauf la première semaine quand tout le monde veut participer à la commission des menus) il délègue au cuisinier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 8:37

Bozinchu a écrit:
le prefet est le supérieur de tous les fonctionnaires du département
pourtant ce n'est pas lui qui va recevoir les citoyens pour un permis de conduire ou une carte d'identité

De l'ensemble des services déconcentrés, à l’exception de ceux  du MEN et de ceux du ministère de la défense pour lesquels il existe une direction propre rattachée directement aux ministères concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 8:50

Chez moi c'est Médor, mon chat, en sa qualité de président de la commission des menus.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 8:59

La collectivité de rattachement a en charge l'organisation du service de restauration çà l'exception de la surveillance. Cela étant ce n'est pas la collectivité qui fait la cuisine, le ménage, la facturation, les commandes, etc... ce sont les personnels de l'EPLE chacun dans son rôle.
Selon l'organisation et la taille des établissements l'élaboration des menus relève principalement du gestionnaire qui le fait avec ou délègue au cuisinier avec ou pas un avis d'une commission menus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:10

Bozinchu a écrit:
il délègue au cuisinier
Donc in fine c'est bien un personnel de la CT qui fait les menus Cool
Revenir en haut Aller en bas
gest09
Invité




Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:16

ici c'est le cuisinier sous le contrôle de diététiciennes mandatées par le département
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:19

Bonjour,

ici c'est bien le chef de cuisine qui élabore les menus.

Néanmoins ce menu est présenté avant les commandes au CE et GM, ce qui permet de le modifier éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 9:26

Trop piètre cuisinier, je délègue à la cheffe de cuisine qui préfère que je ne mette pas  les pieds dans le plat...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 10:49

J'ai eu fait les menus car le cuisinier proche de la retraite et désabusé, à mi-temps, ne voulait pas les faire ; comme j'arrivais, j'ai pris les modèles des années précédentes et c'était très monotone, mais ça arrangeait le cuisinier car il connaissait les plats, et il n'y avait aucune nouveauté,  il se bornait à indiquer les quantités pour les commandes, tel jour poulet, tel jour poisson... Bref, pas très bon.
Ensuite est arrivé un nouveau cuisinier, compétent et créatif, il a pris en charge les menus, avec de temps en temps organisation d'une commission qui ne servait pas à grand-chose, mais qui permettait au cuisinier d'expliquer ses contraintes de fonctionnement et à l'infirmière de donner des indications sur la diététique.
Puis dans d'autres établissements, les cuisiniers faisaient les menus, l'intendance intervenait pour le suivi financier, les commandes, les marchés, le contrôle des stocks...
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 14:21

olivierd a écrit:
Bonsoir,
Je prépare le concours de SAENES. Je passe l'oral lundi. Or, je me pose une question (je trouve tout et son contraire donc suis un peu perdu) : qui fait les menus dans un EPLE ?
Sur le site de l'EN, il est indiqué que le service de restauration est de la responsabilité de la collectivité territoriale de rattachement.
A la page 44 du vademecum de la laïcité, ils disent la même chose, notamment au cas où une famille demande un repas de substitution pour raison religieuse (ils renvoient la famille vers la CT).
Or sur ce forum et ailleurs, il est indiqué que c'est le gestionnaire de l'établissement, avec le chef de cuisine et éventuellement via une commission menu qui fait les menus.
C'est quoi la bonne réponse ?
En vous remerciant par avance,
Olivier

A interpréter dans le sens suivant (rôle des CT en matière d’éducation) je cite:

« Depuis la loi LRL du 13 août 2004 (loi relative aux libertés et responsabilités locales article 82), le département ou la région assurent en outre l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves. Il assure le recrutement et la gestion des personnels TOS exerçant leurs missions dans les collèges. »

Pour le reste l’explication a été donnée.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait les menus ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait les menus ?   Qui fait les menus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait les menus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablir les menus, signature des menus
» Elaboration des menus
» MENUS ET C.E.S.C
» Menus végétariens
» Les menus du service de restauration ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: