Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance

Aller en bas 
AuteurMessage
SYT423
Invité



MessageSujet: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 12:33

Bonjour,

Je suis arrivé dans un nouvel établissement à la rentrée dernière, en même temps que le nouveau C.E. et la secrétaire direction. Je constate que celle-ci, dont c'est le premier poste en tant que telle, est sensiblement "ménagée" par le C.E.... ce qui se traduit par du travail en plus pour moi et mon adjointe.

Par exemple, je me retrouve à devoir gérer les démarches en ligne des gens pour les bourses. Mais ce n'est qu'un cas parmi d'autres...

L'idée générale, c'est qu'il y a un flux continu et croissant de tâches transférées vers l'intendance, alors que la prédécesseur de cette personne les faisait. Cette dernière ne fait pas, qu'elle ne sache pas ou qu'elle ne souhaite pas, mais en tout cas au final, pour moi le résultat est le même.

Inutile de vous dire que j'apprécie moyennement. En même temps, je ne sais pas trop quoi dire, car nombre de ces tâches tombent dans les interstices des domaines de compétences traditionnellement définis selon les métiers, et de toute façon, même ces compétences "traditionnelles" ne sont inscrites nulle part dans le marbre, le C.E. restant seul maître à bord dans l'organisation interne de ses personnels administratifs.

Avez-vous des suggestions sur ce que je pourrais faire?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
avatar

Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 05/09/2014

MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 14:06

Certes la répartition n'est pas gravée dans le marbre et peut se faire de bien des façons différentes selon l'établissement, son histoire, les ressources disponibles et tutti quanti mais il existe en principe un truc bien pratique, ce sont les fiches de postes. que disent les fiches des secrétariats de direction et d'intendance ?
Revenir en haut Aller en bas
lafrite01
.
.
avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 16:02

Il y a toujours cette répartition de tâches qui fait débat:
Les bourses: secrétariat ou gestion?
Les manuels: vie sco, documentaliste, gestion?
Faire passer les élèves à la borne: vie sco, gestion?
Dem'act: secrétariat, gestion?

Bref, tout dépend de l'organisation, des bonnes volontés et des capacités de chacun, souvent...
Revenir en haut Aller en bas
SYT423
Invité



MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 16:52

Ces fiches n'existent pas... tout comme mon emploi du temps "parce-que-je-suis-cadre", mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
avatar

Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 05/09/2014

MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 17:03

Le rectorat ne les demande pas avec les compte-rendu d'entretien ?

Quoi qu'il en soit, tu as un bon prétexte pour mettre le sujet de qui fait quoi sur la table... bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leelloo71
Invité



MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   Mer 13 Juin 2018 - 17:13

Je retrouve cette problématique dans mon établissement également, j'y suis secrétaire de direction. Un flou artistique planne sur la répartition des tâches de chacun. La mauvaise foi de certains, assortie à un manque flagrant de communication, fait qu'il est facile de se reposer sur la bonne volonté de "l'autre" ou de la supposée prise d'initiative des plus consciencieux.
J'occupe ce poste depuis 3 ans, et je n'ai jamais réussi à obtenir de mon chef d'établissement une fiche de poste. Pas plus que mon binôme à mi-temps. On navigue à vue en permanence. Ce n'est pas faute de lui avoir demandé. Mais connaissant ces difficultés à manager efficacement une équipe, la fiche de poste qu'il nous rédigerait serait de toute façon très incomplète. J'ai bien conscience qu'il est difficile d'être exhaustif dans ce document, d'autant plus qu'il faut savoir garder une certaine transversalité entre direction et intendance, permettant éventuellement de remplacer ou seconder en cas de besoin le collègue défaillance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des tâches entre secrétariat de direction et intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: