Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BIC et IBAN

Aller en bas 
+2
V.M.B
Initiales GM
6 participants
AuteurMessage
banque
Invité




BIC et IBAN Empty
MessageSujet: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:02

Bonjour à tous,
Est il possible que deux compte bancaires disposent d'un même IBAN mais de BIC différents? 
C'est à dire qu'en se trompant de BIC, on puisse faire un virement vers un autre compte que celui désiré (et donc domicilié dans une autres banque)?
Du genre j'ai le même IBAN que mon voisin mais comme il est a la banque du Sud et moi à la banque du nord...

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:03

non.
Revenir en haut Aller en bas
banque
Invité




BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:07

Merci de ta réponse rapide et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:16

Pour expliciter ma réponse, l'IBAN comporte différentes informations dont le pays, le code banque ou le code agence, le numéro du compte dans la banque. Donc 2 comptes ouverts dans des banques différentes ne peuvent pas avoir un IBAN identique.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:27

L'IBAN BIC obéit à un algorithme empêchant ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
IBIC
Invité




BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:32

Je me demandais à ce propos ce qui se passe si on se trompe de BIC dans GFC alors que l'IBAN est correct ? Un paiement peut-il aboutir quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:36

non le paiement est rejeté
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:46

Et GFC ne vérifié pas si le BIC est correct (alors qu'il y a une vérification pour l'IBAN).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 20:41

entropie a écrit:
Et GFC ne vérifié pas si le BIC est correct (alors qu'il y a une vérification pour l'IBAN).
Ca parait logique puisque le BIC n'est pas nécessaire pour les transactions nationales.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 20:48

Certes mais c'est dommage puisque la saisie d'un BIC erroné entraîne un rejet de paiement de la part de la DGFIP.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:05

Mince, je ne croyais pas que ça venait d'eux mais de notre obsolète GFC.

Effectivement dommage car le BIC est vraiment inutile dans une transaction nationale puisque les références de la banque et de l'agence sont dans l'IBAN.

Question sérieuse aux AC : Est ce que l'absence du BIC mais la présence de l'IBAN sur la facture peut être un motif de rejet sachant que le BIC est générable depuis l'IBAN ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:43

Je dirais non. On ne peut pas payer au mauvais fournisseur même si on se trompe de BIC
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 11:06

Il n'y a pas de risque de mauvais routage du paiement. Les caractères 5 à 11 de l'IBAN définissent la banque et son établissement précis (agence ou caisse régionale suivant le cas), soit ce qui est défini dans les quatre premiers caractères du BIC, puis les trois derniers.

A peu près tous les logiciels sérieux ne posent aucune question quant au BIC, et savent le mettre automatiquement à partir de l'IBAN. C'est parce que, à part nous autres couillons, personne ne saisit jamais un BIC, que personne n'a jamais eu l'idée de mettre simplement des espaces (non significatifs, juste pour la présentation) qui permettraient que ça ne brouille pas la lecture et qu'on détecte facilement les erreurs de saisie.

Car un BIC, c'est quatre caractères pour définir la banque, deux lettres pour définir le pays, deux caractères dont j'ignore le sens précis, et trois caractères optionnels (laissés vides ou avec XXX cela revient au même) pour l'agence/caisse régionale.

Exemples, voyez comme c'est clair et lisible juste en ajoutant ces espaces de rien du tout :

CRLY FR PP 123
SOGE FR PP XXX
PSST FR PP PAR

Un comptable même paranoïaque ne prend strictement aucun risque de paiement non libératoire en acceptant que des coordonnées bancaires incomplètes (par exemple seulement le RIB à l'ancienne norme 23 caractères sur la facture) soient complétées par une recherche autonome de l'établissement. Les outils et liens nécessaires à ce travail sont disponibles là : http://intendancezone.net/spip.php?article525

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


BIC et IBAN Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Soamam
Invité




BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 21:24

Bonjour
Je suis client chez nickel, j'ai fait un virement sur mon autre compte bancaire mais toujours rien reçu. Ce soir en regardant bien l'attestation de virement je vois que le bic du bénéficiaire n'est autre que celui de nickel alors que j'ai renseigné un autre. Mais pour l'iban bénéficiaire pas de souci. J'ai reçu un mail de nickel que virement émis mais rien sur mon autre compte. Pensez vous que l'erreur bic peut impacter la bonne réception ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 23:26

Si vous avez saisi manuellement le BIC (situation caractéristique d'une interface de mauvaise qualité, ce qui semble possible chez une banque "low cost"), et que vous avez donc saisi un BIC erroné, alors votre virement ne peut aboutir. Chez nous autres comptables publics, on a un rapport d'anomalie de notre teneur de compte, le Trésor public, lorsqu'on fait ce genre de bêtise. Mais, là encore, votre banque minimaliste ne prend peut-être même pas la peine de vous dire que ça a foiré. Difficile à dire à leur place, et en tout cas notre propre expérience professionnelle est bien éloignée de votre problématique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


BIC et IBAN Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





BIC et IBAN Empty
MessageSujet: Re: BIC et IBAN   BIC et IBAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIC et IBAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IBAN et GFC
» IBAN BIC
» Op@le : changement IBAN
» IBAN dans SCONET
» SEPA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: