Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Rôle du G.M. dans le voyages scolaires

AuteurMessage
Cass33
Invité

MessageSujet: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 8:32

Bonjour,

que dois faire un G.M. pour les voyages scolaires, à part passer les appels d'offres et régler les factures? Je pense à la collecte de l'argent des familles (qu'un régisseur de recettes spécifiquement nommé, le prof, peut faire...) et à la foultitude de déclarations à faire sur le site de notre ministère et celui des Affaires étrangères (et aussi la collecte de toutes les pièces d'identité, sorties de territoire, sécurité sociale...).

Le nombre de voyages fait plus que doubler l'an prochain sur notre tout petit établissement, et je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce. Je ne sais même pas comment on va faire pour financer la part des accompagnateurs...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
.
.

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 8:55

Bonjour,

Je crois comprendre à te lire que tu sais déjà quelles sont les tâches à accomplir par un GM dans la gestion d'un voyage.
Je dirais donc que ta question est plutôt : de quels aspects puis-je me délester ?

Je dis ceci sans jugement car je suis dans la même situation que toi avec un nombre de voyages en augmentation.

Le fond du problème à mon sens est de déterminer le niveau de risques que l'on est soi-même enclin à accepter. Car il ne faut pas se leurrer, même si ce sont d'autres qui font certaines tâches, au moment où ça va foirer, le bureau du GM deviendra le centre de l'établissement.

Sur la question du volume de voyages, j'ai fait s'engager une réflexion sur l'impact sur les enseignements, la vie scolaire, la gestion, les finances. Une solide charte des voyages peut venir étayer tout cela. Cela commence à porter ses fruits.

Bon courage !
néthou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 9:41

Cass33 a écrit:
Bonjour,

que dois faire un G.M. pour les voyages scolaires, à part passer les appels d'offres et régler les factures? Je pense à la collecte de l'argent des familles (qu'un régisseur de recettes spécifiquement nommé, le prof, peut faire...) et à la foultitude de déclarations à faire sur le site de notre ministère et celui des Affaires étrangères (et aussi la collecte de toutes les pièces d'identité, sorties de territoire, sécurité sociale...).

Rien d'autre que ce que tu mentionnes au début.
Déclarations, autorisations, etc..., c'est pas notre domaine, ou alors selon la même logique on s'occupe aussi des inscriptions des élèves, tant qu'à faire. C'est là où l'expression "On n'est pas une agence de voyages" prend tout son sens, parce que dans ces conditions, je ne vois pas trop l'implication des profs "organisateurs" dans la chose.

Cass33
Invité

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 10:01

Oui, effectivement, je pense savoir ce que j'ai à faire, le problème, c'est que je suis seul face à une multitude trop heureuse de se décharger de ce genre de paperasse... Or, je n'ai pas que ça à faire.

Mais dans un établissement, quand on ne sait pas faire, et surtout qu'on ne veut pas chercher à savoir comment faire, il y a toujours le pigeon de service gestionnaire.

Pour la petite anecdote, le C.E. me présente comme "l'adjoint gestionnaire", et le chef d'établissement adjoint comme "mon adjoint". Je crois que tout est dit...
néthou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 11:16

S'il est encore temps (et même si le pli est pris d'ailleurs), réagis.
Le CE seul a des adjoints, et 2: le pédagogique et toi.
Si l'adjoint-péda la ramène, tu peux lui expliquer que le domaine de sa responsabilité, c'est surtout d'être adjoint du chef, qui est le vrai responsable. Ce qui ne mène pas loin en termes de responsabilité civile voire pénale. Alors que toi, même adjoint du chef, tu peux être en 1ère ligne pour la restauration ou la sécurité des biens et des personnes.
Et il faut bien préciser en mettant les points sur les "i" pourquoi tu dis ça: justement pour éviter qu'on te refile le boulot des autres.

quattro
**
**

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 11:33

la réponse est dans l élaboration d une charte des voyages qui prévoit entre autre que les voyages en juin sont interdits
je ne voit pas l intérêt pédagogique d'un voyage du 15 au 20 juin
volcan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 11:41

Certains enseignants ont l'honnêteté de reconnaître que parfois des voyages sont une "récompense" pour les élèves qui ont bien travaillé et n'ont pas embêté les profs. J'apprécie cette franchise moins hypocrite que le pseudo intérêt pédagogique.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 12:42

Cass33 a écrit:
passer les appels d'offres et régler les factures?

On va quand même ajouter vérifier si le choix du prestataire est fait dans le respect des critères énoncés au début, s'occuper dans le contrat des mentions relatives notamment aux conditions financières et conditions d'annulation, établir avec l'enseignant le budget à faire voter en CA, établir les actes du CA et vérifier leur caractère exécutoire avant de passer les écritures budgétaires, vérifier que l'acte d'engagement des familles est conforme à la réglementation, suivre l'exécution budgétaire et gérer les éventuels votes et actes en plus ou les reliquats... Il y en a sans doute encore à ajouter mais tout cela est clairement le rôle du gestionnaire, et c'est déjà pas mal.

Cass33 a écrit:
Je pense à la collecte de l'argent des familles (qu'un régisseur de recettes spécifiquement nommé, le prof, peut faire...).

Tout à fait et ce d'autant plus qu'on voit qu'il nous en reste déjà pas mal dans notre barque. Attention, je préfère que le prof soit nommé régisseur d'avance et mandataire pour les recettes. Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que les profs acceptent curieusement plus facilement d'engager leur responsabilité sur les dépenses inévitables sur place que sur les recettes qu'on pourrait faire à leur place. Donc c'est un arrangement, à chacun de voir quel est le meilleur choix chez lui.

Cass33 a écrit:
la foultitude de déclarations à faire sur le site de notre ministère et celui des Affaires étrangères (et aussi la collecte de toutes les pièces d'identité, sorties de territoire, sécurité sociale...).

Pour cela et d'autres démarches du même ordre, le prof organisateur voit avec le CE ou son secrétariat, là je ne m'en mêle pas du tout.

*
*

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   Ven 1 Juin 2018 - 13:18

+1 Aloméro
1 : On veille à ce que l'aspect financier du voyage se déroule dans le cadre des procédures légales (publication mapa, commission appel d offre, budget sincère et équilibré, actes du CA...)
2 : encaissement et décaissement géré par l'intendance
3 : le reste est pour le prof . La rédaction du cahier des charges, les déclarations, les documents à regrouper,  la communication auprès des familles etc etc ...
Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rôle du G.M. dans le voyages scolaires   

Rôle du G.M. dans le voyages scolaires
Page 1 sur 1