Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

1607 H et logée

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Sam 02 Juin 2018, 22:05

Si tu veux une réponse légale et non discutable (moins que celle du rectorat) je te propose l' article L212-4 du code du travail) qui stipule que “La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. “
Reste à savoir si tu as le choix de ne pas assister aux CA...
Revenir en haut Aller en bas
3883
Invité

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Sam 02 Juin 2018, 22:26

Autant ça ne me dérangeait pas d'assister au CA,  mais je n'en pouvais plus de ne plus avoir le choix d'assister aux CD   ( 16 en 6 mois...) . Mais bon , j'avais pas envie de me battre pour récupérer... parfois on baisse les bras. en tout cas merci pour ta réponse.
gym
*
*

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Dim 03 Juin 2018, 06:46

peky a écrit:
Bonjour,

Je crois qu'en cas de problème il vaut mieux avoir un EDT en bonne et due forme.
Cela pose le principe des heures à effectuer.

Je rappelle aux collègues d'EPLE que dans les services il est d'usage de pointer ce qui indique les heures effectuées.
Il est possible de récupérer alors dans le mois suivant la 1/2 ou journée de dépassement.
Les commissions ayant lieu en journée sont comptabilisées comme du temps de travail.
forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum 

En effet, je l'ai moi même vécu en services ! je sais que ce système est critiqué mais il permet d'éviter bien des litiges et des abus. Les heures supplémentaires  effectuées, sont récupérables le mois suivant et quand ce n'est pas possible pour des raisons de nécessité de service, il y a mise en place d'un CET.

N.B Les possibles abus en services ne sont pas de même nature et de même ordre que ceux en EPLE ( moins de 1607 heures d'un côté pour certains qui "essaient de biaiser" (certes une petite minorité à la marge) .... oui oui ça existe ( lire ou relire l'acteur et le système)! et sont en général très vite repérés et rappelés à l'ordre ! et d'un autre côté, très largement plus de 1607 heures pour beaucoup de GM en EPLE. cherchez l'erreur ...?

A mon sens, l'argument d'une supposée liberté en EPLE est très discutable et spécieux . La pratique de cette liberté est très variable d'un endroit à un autre et tributaire d'un contexte ( taille de l'EPLE ; spécificités de l'EPLE , relationnel CE; charge de travail ; moyens mis à disposition par l'autorité de tutelle etc.)

Quand les choses deviennent compliquées ou confuses, je raisonne simplement :  soit il y a un temps de travail réglementaire ( circulaire de 2002) soit il n'y en a pas et tout est possible CQFD.

Pour ma part, à ce stade  je devrais être en vacances courant juin !pas droit aux HS, (je suis pas prof...) et  pas le droit d'ouvrir un CET. Du bénévolat en somme pour tout ce qui dépasse le temps réglementaire  ...on compte juste sur ma conscience professionnelle et ma bonne volonté: très  très injuste ...! J'aime particulièrement la variété  des tâches dans mes nouvelles fonctions mais dans la balance cela ne sera pas suffisant et c'est une des raisons qui me motive à repartir en services des que cela sera possible

Dernière édition par gym le Lun 04 Juin 2018, 09:37, édité 2 fois
gym
*
*

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Dim 03 Juin 2018, 16:00

Titi33 a écrit:
Titi33 a écrit:et n'oubliez pas que nous n'avons pas de trajet et cela peux pour certaines personnes atteindre 2 h  par jour pour venir au bureau ( 5x2 = 10h voir 12 h si on travail le samedi )donc je pense que faire 2 ou 3 heures en plus pour le bien du service cela n'est pas la fin du monde .

De plus ici pas trop d'astreintes  on fait 1 semaine voir 2 maxis dans l'année ...... 

Évidemment chaque établissement est différent. 

super
Chacun voit midi à sa porte , vous êtes libre de faire 120 heures / semaine ou + si vous voulez ( samedi et dimanche).

Ce genre de raisonnement mine de rien est proprement dévastateur pour un certain nombre de collègues et dessert la fonction de GM . Dans la même veine, logé en NAS vous admettez donc qu'il est aussi normal que  votre régime indemnitaire soit amputé pour partie alors qu'il est plein et entier pour les autres catégories de personnels logés (PERDIR) ? 

Désolé de vous le dire avec respect toutefois, je trouve ce genre de raisonnement proprement consternant et affligeant...

rappel pas inutile : http://www.education.gouv.fr/botexte/sp4020207/MENA0102886C.htm
Razorback43
.
.

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 09:50

Bonjour à tous,
moi je suis nouveau dans le poste de gestionnaire d'EPLE auparavant j'étais gendarme.... bouh! lol! 

J'ai profité des emplois réservés et j'ai fait la bascule fonctionnaire en SAENES. Petit EPLE avec 1 CE 1 GM et 1 secrétaire pour 190 élèves dont 1 SEGPA et 1/2 pension

Quand je suis arrivé je faisais énormément d'heures (60h/semaine) car nouveau, un travail à découvrir, une culture à acquérir et des formations sur Tatooine 2 jours par semaine...  On a arrêté avec mon CE un EDT sur la base de 1607h, base règlementaire nécessaire. En discutant avec sur ce sujet, on a abordé la position des heures sup et des permanences et comment les récupérer...
et là mon CE me dit :
bin les heures sup je vois bien que tu en fais beaucoup, que tu cravache pour affronter l'impondérable mais il ne faut pas en faire trop non plus et quand tu as besoin de quelque chose pour du perso, n'hésite pas on fait les papiers pour te couvrir (autodabs) mais s'il t'arrive rien on détruit. A ta titularisation je vais te faire ouvrir un CET et je te mettrai dessus tout tes jours de permanences à préciser à l'ouverture si tu veux te les faire payer au fur et à mesure ou si tu préfère les garder pour la fin de ta carrière pour partir plus tôt...
Du statut dont je viens il n'était pas question de récup ou de compensation et je faisais plutôt 70h/semaines ... je pense donc que perso je donne (j'en fais moins à présent de l'ordre de 45h et je suis logé) mais mon CE joue bien le jeu et me fait récupérer par le biais du CET c'est un bon deal à mon sens. Tout est une histoire de personne et de mentalité en tout cas je ne regrette pas mon choix de réorientation de carrière bien
gym
*
*

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 10:47

Razorback43 a écrit:
Bonjour à tous,
moi je suis nouveau dans le poste de gestionnaire d'EPLE auparavant j'étais gendarme.... bouh! lol! 

J'ai profité des emplois réservés et j'ai fait la bascule fonctionnaire en SAENES. Petit EPLE avec 1 CE 1 GM et 1 secrétaire pour 190 élèves dont 1 SEGPA et 1/2 pension

Quand je suis arrivé je faisais énormément d'heures (60h/semaine) car nouveau, un travail à découvrir, une culture à acquérir et des formations sur Tatooine 2 jours par semaine...  On a arrêté avec mon CE un EDT sur la base de 1607h, base règlementaire nécessaire. En discutant avec sur ce sujet, on a abordé la position des heures sup et des permanences et comment les récupérer...
et là mon CE me dit :
bin les heures sup je vois bien que tu en fais beaucoup, que tu cravache pour affronter l'impondérable mais il ne faut pas en faire trop non plus et quand tu as besoin de quelque chose pour du perso, n'hésite pas on fait les papiers pour te couvrir (autodabs) mais s'il t'arrive rien on détruit. A ta titularisation je vais te faire ouvrir un CET et je te mettrai dessus tout tes jours de permanences à préciser à l'ouverture si tu veux te les faire payer au fur et à mesure ou si tu préfère les garder pour la fin de ta carrière pour partir plus tôt...
Du statut dont je viens il n'était pas question de récup ou de compensation et je faisais plutôt 70h/semaines ... je pense donc que perso je donne (j'en fais moins à présent de l'ordre de 45h et je suis logé) mais mon CE joue bien le jeu et me fait récupérer par le biais du CET c'est un bon deal à mon sens. Tout est une histoire de personne et de mentalité en tout cas je ne regrette pas mon choix de réorientation de carrière bien

J'ai posté sur le sujet du CET hier. Je suis perplexe ! je pensais que ce CET ne pouvait pas être alimenté de cette façon ! assez détourant déroutant (c'est mieux)  ! dans mon académie, c'est clair et net impossible d'ouvrir un CET lorsqu'on est GM

Dernière édition par gym le Jeu 14 Juin 2018, 20:18, édité 1 fois
LFDG

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 10:51

Je confirme : ce n'est pas possible. La démonstration est toutefois compliquée à fournir, je ne m'y lancerai pas de nouveau (j'ai dû le faire ici autrefois). Pour autant, cela n'empêche pas que, ici ou là, cette possibilité soit ouverte par les services académiques. Si tout était fait partout dans les règles... Voilà, cela pour dire que l'étonnement sur cet aspect particulier de la gestion des congés annuels n'est, en fait, pas de mise. C'est comme ça épicétou. C'est l'un des effets négatifs des déconcentrations de compétences (il y en a beaucoup d'autres qui sont positifs) !
néthou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 11:04

Un CET pour un GM en collège, jamais vu.
Mais peu importe: Razorback43 est tombé sur un CE intelligent qui est conscient de son implication et ne l'enquiquinera pas s'il a besoin d'une journée de temps en temps en compensation (et en plus un CE qui te dit: "Faut pas trop en faire non plus", c'est Besançon Byzance !).

Razorback43
.
.

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 12:03

Re à tous,

pour le CET je vais l'ouvrir à la titularisation soit au 01/09/18, à mon sens la base de calcul est les 1607h réalisées sur l'année, c'est un lissage sur l'année civile des 35 heures pour tenir compte des vacances scolaires. Il est facile de démontrer qu'avec les permanences imposées (20 jours par an pour ma part) et l'EDT de début d'année le compte n'y est pas, la différence correspond donc bien aux heures supp correspondant aux congés pas pris... et donc alimentable sur le CET...

Je vous tiendrai au jus de ce qu'il va se passer par la suite si effectivement c'est réalisable ou pas... du coup j'ai des doutes...
Pour ça, mon CE est très bien et elle ne m'a jamais refusé quoi que se soit en terme d'heures etc.
Si je me fais avoir sur le CET, on va trouver une autre solution de récupération mais on n'y est pas encore

Bonne journée
AUBEGM
**
**

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 13:16

Ici aussi pas de possibilité d'ouvrir un CET pour les personnels travaillant en EPLE, car dans tous les cas les personnels bénéficient d'au moins 25 jours de congés.
Je ne sais pas si tous les rectorats adopte la même attitude.
quoi
volcan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   Jeu 14 Juin 2018, 13:22

Clermont-Fd oui.

MessageSujet: Re: 1607 H et logée   

1607 H et logée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2