Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de mission

Aller en bas 
+3
Winnie
ooooooooli
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:37

Bonjour,

un établissement vient de m'envoyer des remboursements pour divers trajets effectués par le CE  sur l'exercice 2017-2018, septembre 2017 jusqu'à avril 2018.

l'OM regroupe ces divers trajets, j'avoue que là c'est la saturation. Ma question   pas d'obligation de faire l'OM sur une année civile donnée ?  

Merci


D'autre part on peut lire comme motif dé déplacement entretien pour mutation à la maison mère ?


Vos avis éclairés sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:59

l'absence de l'annualité sur le principe n'est pas cause de rejet..
on a 4 ans pour payer

par contre je pourrais m'interroger sur la date de signature de l'OM
il a pas fait un OM en septembre 2017 qui prévoyait un déplacement en avril 2018?

pour ce qui est du bien fondé des OM...
c'est de l'opportunité

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:07

S'il y a des indemnités kilométriques, il faut faire attention au cumul des kilomètres annuels pour le barème applicable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:33

OM signé le 26 avril 2018 pour un 1 er déplacement en septembre 2017
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 17:52

OM postérieur à la mission : rejet. Si nouveau mandat avec OM antérieur à la mission : rejet avec information sur la nécessité de réquisition au vu du doute légitime (incohérence des pièces, blablabla...).
À un moment faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:40

L’ordre de mission doit être établi préalablement à la mission ; mais il n’appartient pas au comptable

d’en vérifier la régularité interne, et il n’est donc pas tenu de s’assurer du caractère préalable des

ordres de mission.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:33

Le problème tient dans le terme d'ordre de mission : ce n'en est pas un. En fait il s'agit d'une autorisation à utiliser un véhicule personnel pour motifs de service, permettant de demander le remboursement des frais avancés. Cette autorisation, qui cite les textes applicables (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F527) doit rappeler que seuls les déplacements sur le temps de travail, dans le cadre de l'exécution des missions du fonctionnaire, peuvent être pris en charge.

Naturellement, cette autorisation doit être antidatée bien comme il faut : on n'est pas naïfs mais on ne va pas non plus porter le chapeau pour des idiots pas fichus de réfléchir une minute.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de mission  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:44

Un ordre de mission n'est pas une simple autorisation d'utiliser le véhicule personnel ne serait-ce que parce nombre d'OM ne prévoit pas cette autorisation mais simplement le transport en commun... voir même aucun remboursement.
Un ordre de mission est avant tout un document qui autorise un fonctionnaire à s'absenter pour réaliser une mission à l'extérieur de sa résidence administrative et qui le "couvre" en cas d'accident lors de cette mission.

A noter d'ailleurs que si tous les éléments devant figurer sur un OM sont repris dans la demande de remboursement visée par le bénéficiaire et l'ordonnateur, l'OM n'est pas nécessaire pour le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeMer 23 Mai - 6:05

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Le fait est que c'est plus le sentiment d'être pris pour un jambon comme dirait Winnie,

Pour les OM et frais de déplacement c'est simple j'ai pris pour modèle ceux dispos sur le site intendance 03. Mais quand on voit " à adapter" toujours figurer sur le doc officiel, sans renvoi au CA à l'acte ben comment dire c'est la grosse fatigue.
Si je suggère un OM permanent pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:27

My two cents, encore.

J'ai épluché les dernières jurisprudences d'établissements publics de la Cour des Comptes (2017 et 2016). Ce sont des nationaux, mais c'est transposable aux EPLE.

Le juges vont systématiquement épluchés les frais de déplacement (donc faites gaffe sur ce sujet en ce moment, trop tard pour le passé par contre). Et devinez quoi, c'est dingue le nombre de frais de déplacement remboursé sans ordre de mission.

J'avais trouvé une jurisprudence où le comptable en défense indiquait que concernant les frais du directeur de l'établissement n'avait pas besoin d'ordre de mission puisque :
1/ C'est lui qui signe les ordres de mission
2/ C'est lui qui signe les mandats de remboursement.

On sent le juge bien embêté par l'argument. Sa réponse est, en résumé : ben dans ce cas faut que l'ordo délègue sa signature et que le délégant signe l'ordre de mission.

Je sais, à mon avis, rien n'interdit un CE de signer son propre ordre de mission. Je la trouvais juste rigolote dans sa rédaction, cette décision. Je vous la retrouve tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeJeu 24 Mai - 6:18

J-M a écrit:


Le juges vont systématiquement éplucher les frais de déplacement (donc faites gaffe sur ce sujet en ce moment, trop tard pour le passé par contre). Et devinez quoi, c'est dingue le nombre de frais de déplacement remboursé sans ordre de mission.

Tu as absolument raison.
Dans mon contrôle "hiérarchisé" des mandats viennent en premier la vérification des contrats joints aux factures, les frais de déplacements et tout ce qui touche aux rémunérations : ce sont là pour moi que se situent les risques principaux pour un comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:07

volcan a écrit:
Tu as absolument raison.

Me demandais bien, pourquoi, le temps était pourri, ces derniers temps. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 25 Mai - 11:59

Même une horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée.

Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:00

J-M a écrit:
volcan a écrit:
Tu as absolument raison.

Me demandais bien, pourquoi, le temps était pourri, ces derniers temps. Mr green
Le temps est pourri suite à la décision du CA de limiter le beau soleil! bien
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:19

Ca ne doit pas être le CA du bahut de Challans...:
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:04

J-M a écrit:
My two cents, encore.

J'ai épluché les dernières jurisprudences d'établissements publics de la Cour des Comptes (2017 et 2016). Ce sont des nationaux, mais c'est transposable aux EPLE.

Le juges vont systématiquement épluchés les frais de déplacement (donc faites gaffe sur ce sujet en ce moment, trop tard pour le passé par contre). Et devinez quoi, c'est dingue le nombre de frais de déplacement remboursé sans ordre de mission.

J'avais trouvé une jurisprudence où le comptable en défense indiquait que concernant les frais du directeur de l'établissement n'avait pas besoin d'ordre de mission puisque :
1/ C'est lui qui signe les ordres de mission
2/ C'est lui qui signe les mandats de remboursement.

On sent le juge bien embêté par l'argument. Sa réponse est, en résumé : ben dans ce cas faut que l'ordo délègue sa signature et que le délégant signe l'ordre de mission.

Je sais, à mon avis, rien n'interdit un CE de signer son propre ordre de mission. Je la trouvais juste rigolote dans sa rédaction, cette décision. Je vous la retrouve tantôt.

Ci-après une jurisprudence qui ré-affirme  l'obligation de l'OM à l'appui du mandat :



Le comptable engage sa responsabilité dès lors que les ordres de mission ne figuraient  pas à l’appui des mandats de paiement effectués pour des déplacements du personnel ; en effet, la production d’une attestation de l’ordonnateur selon laquelle les personnes en cause ont bien fait l’objet d’une demande de déplacement « de [sa] part dans le cadre des missions du CERDD » ne peut valoir pièce justificative ; [size=16]un simple accord verbal ne peut en effet valoir matérialisation du besoin de l'établissement et de l'existence d'un engagement préalable [C. comptes, 26 sept. 2017, GIP Centre ressource du développement durable (CERDD), n° 2017-2791].






[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:18

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de mission  Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission    Ordre de mission  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de mission
» PJ ordre de mission
» ordre de mission CE
» ordre de mission permanent
» Frais déplacements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: