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 ODICE

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ODICE
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MessageSujet: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 9:59

Bonjour
je viens d'etre affecté dans une agence comptable pou remplacer une collègue AAE en CLM.
L'AC me demande de mettre en place ODICE. ok pas de soucis.
Avez vous des trucs, astuces conseils ou autres pour mettre en place cet outil?
Comment prendre en main l'engin?
merci
bon dimanche
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Bozinchu
Veille JO
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MessageSujet: Re: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 12:02

rassures nous..
c'est pas la mise en place, c'est une mise à niveau du CIC ?

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volcan
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MessageSujet: Re: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 12:06

ODICE en lui-même c'est un logiciel qui permet d'identifier les risques et qui sert au CIC. On télécharge ODICE, on le remplit... et après on étudie le résultat et on prend des mesures correctives.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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HYPOXIE
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MessageSujet: Re: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 14:15

si comme disait BOZ pour s’assurer de l’effectivité des mesures correctives c'est à faire en s'appuyant sur le questionnaires renseignés, dans le cas contraire, confused l'Agent Comptable n'avait pas fais le boulot depuis 2015!!
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HYPOXIE
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MessageSujet: Re: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 14:18

il n'avait pas fait le boulot, faute corrigée lol
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: ODICE   Dim 6 Mai 2018 - 16:48

Dans l'académie de la Zone, je me rappelle avoir été formé à l'utilisation de Progré, par une formation à laquelle j'ai été inscrit d'office, vers 2010 environ.

A titre de comparaison, dans une académie située légèrement plus à l'ouest (ou un peu plus ou sud ou un peu plus au nord, suivant comment on se place), un formateur expliquait encore le mois dernier que le CIC "ça ne sert à rien, parce que ou tout va bien et on n'en a pas besoin, ou ça va mal et on a autre chose à f. que de faire joujou à ce genre de chose". J'espère vivement que le chef de cuisine de ce collègue d'élite pense la même chose au sujet d'HACCP. bravo

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Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

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ODICE
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 6:10

euh... c’est la mise ne place 
C’est pour ça que je demande des conseils
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Alomero
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 6:54

On ne va pas s'étendre trop longtemps sur le fait que balancer comme ça quelqu'un sur le truc sans travail préalable, accompagnement ou feuille de route est lamentable.

Concrètement, il faut télécharger le fichier sur Pléiade et effectuer un diagnostic pour chaque établissement de l'agence comptable et le sien pour la gestion budgétaire. Comme il va y avoir un moment où il va falloir récupérer les éléments pour chaque ER, il faut songer à une réunion qui permette d'expliquer et d'impulser les truc avec échéances. Tout le monde est concerné, agent comptable, gestionnaires, tous personnels travaillant en intendance et tous les ordonnateurs.

Alors soit l'agent comptable s'investit enfin pour piloter le truc, soit il vous donne le pouvoir de piloter car ce n'est pas quelque chose que l'on fait seul dans son coin.

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Nicolas
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 7:44

Bel exemple du travail qu'il reste à faire affraid dans certains établissements pour préparer la venue d'Op@le ...

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danidf
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 8:00

Bonjour,
Et il faut avoir les moyens humains (competences, etc..) pour le faire vivre.
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marco
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 10:29

Ce qui m'échappe et m'agace, c'est qu'il n'y a qu'un pilotage académique vertical sur cette question.
Quant à la formation.... elle est inexistante. grr
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babel 1983
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 10:49

Pour notre académie, Marco, la formation existe aussi bien pour les nouveaux comptables et adjoint du comptables que pour les personnels déjà en poste dans le cadre du plan académique de formation. Après malheureusement, pour certains, c'est la chose dont on s'occupe quand on a du temps.
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babel 1983
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 10:49

adjoint du comptable, pardon Embarassed
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Nicolas
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 13:46

marco a écrit:
Ce qui m'échappe et m'agace, c'est qu'il n'y a qu'un pilotage académique vertical sur cette question.
Quant à la formation.... elle est inexistante. grr

Sauf erreur de ma part, cela fait 10 ans qu'ODICE existe et qu'il y a une grande liberté qui est laissée aux AC pour l'utilisation et l'exploitation. Aujourd'hui certaines Académie montrent les dents et c'est légitime vu le temps que nous avons mis à nous approprier la démarche.

Il n'y a pas besoin de beaucoup de moyens humains ni de temps spécifique à consacrer car la mise en œuvre des conclusions d'ODICE au travers du plan d'action, n'est, ni plus ni moins, qu'une mise à niveau dans des domaines financiers et comptables étant identifiés comme les plus risqués.

Pour l'AC c'est un excellent support de management.

Comme dit par ailleurs, ODICE c'est l'outil de la Maitrise des Risque Comptable et Financier dans les EPLE c'est à dire l'HACCP au niveau financier et comptable.

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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 14:02

Il y a quand même une différence fondamentale entre ODICE et HACCP, HACCP a pour but de limiter les risques pour les consommateurs, pour ODICE il ne vous échappera pas que c'est l'AC qui morfle en RPP en cas de problème;
Donc un AC qui souhaiterait être OK pour assumer ce risque devrait pouvoir le faire.
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 14:14

Nicolas a écrit:
Aujourd'hui certaines Académie montrent les dents et c'est légitime vu le temps que nous avons mis à nous approprier la démarche.


calendrier national arrêté par le ministère suite au constat que beaucoup d'agence comptable n'avait toujours pas d'organigrammes fonctionnels notamment.
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MessageSujet: Re: ODICE   Lun 7 Mai 2018 - 14:33

Vais p'têt pas me faire que des amis ce disant, mais faut aussi replacer le risque dans son contexte; un AC qui se fait taper sur les doigts parce qu'il n'a rien fait dans le cadre du CIC, c'est certes fâcheux, mais certainement pas comparable avec la responsabilité éventuellement soulevée en cas de pépin avec HACCP (et de gros pépin). Dans un cas on reste dans une sphère professionnelle avec remontée de bretelles, dans l'autre on sort du cadre de l'établissement pour déborder sur les parents d'élèves, les services vétérinaires et la CT.
Même raisonnement pour les AC qui nous rebattent les oreilles avec le risque de débet: entre ça et le risque de se retrouver avec une plainte au pénal pour un problème lié à la sécurité des usagers, élèves ou autres, il faut faire la part des choses. Je comprends bien volontiers que personne n'aimerait être ainsi mis en cause à titre professionnel, et donc vouloir limiter les risques afférents, mais l'absence de mise en oeuvre d'ODICE dans le cadre du CIC ne fait d'un comptable ni un criminel en puissance, ni même un mauvais AC.

Chez moi le CIC se limite à une réunion de l'agence par an pour s'accorder sur certains points particuliers. Mon AC aimerait certainement pouvoir y consacrer plus de temps, mais voilà, il est charrette comme tout le monde, le travail se fait de plus en plus à flux tendu, et même si les moyens sont là, le temps manque. Et encore plus collectivement.

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MessageSujet: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 12:41

Dans ODICE EPLE ORDO support concerne bien l'établissement agence comptable comment peut-on renseigner l'onglet "régie" alors qu'il n'existe pas de régie au siège comptable ?
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MessageSujet: Re: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 12:45

si elle n'existe pas, pas besoin de renseigner. ODICE n'intègre ensuite que les éléments pour lesquels il y a des réponses.

Il est en revanche possible d'avoir une régie permanente d'avance et / ou de recettes dans un établissement siège. cela permet d'ailleurs de renforcer la séparation entre les fonctions ordonnateurs et les fonctions comptables.

belle journée
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MessageSujet: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 13:12

Ce qui est regrettable c'est le pourcentage au niveau de la synthèse qui en découle si on ne répond pas à certains modules tels que le sobjets confectionnés, régies.
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Kieren
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MessageSujet: Re: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 13:35

clarisse a écrit:
Dans ODICE EPLE ORDO support concerne bien l'établissement agence comptable comment peut-on renseigner l'onglet "régie" alors qu'il n'existe pas de régie au siège comptable ?
Il peut y avoir des régies dans les établissements supports des AC.
Pour les voyages, pour des objets confectionnés, pour des petites dépenses d'enseignement (SVT...)....
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MessageSujet: Re: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 22:34

clarisse a écrit:
Ce qui est regrettable c'est le pourcentage au niveau de la synthèse qui en découle si on ne répond pas à certains modules tels que le sobjets confectionnés, régies.

non, il y a deux colonnes dans la synthèse. une sur le taux de réponse qui n'est qu'un indicateur du nombre d'items qui concerne l'EPLE, une manière d'indiquer par exemple pourquoi on pas de taux de risque sur les OC, tout simplement parce qu'on n'est pas concerné avec un diagnostic à 0%.

l'autre colonne sur le taux de risque qui prend en compte uniquement les oui et les non saisis.
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MessageSujet: Re: ODICE   Mer 27 Juin 2018 - 22:34

Kieren a écrit:
Il peut y avoir des régies dans les établissements supports des AC.
Pour les voyages, pour des objets confectionnés, pour des petites dépenses d'enseignement (SVT...)....
... pour les recettes du srh également...
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