Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fds réellement disponibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picsou est là
Invité




fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 16:26

Bonjour,

Sur quelles pièces du compte financier puis-je trouver ce dont dispose l'établissement en monnaies sonnantes et trébuchantes c'est-à-dire le petit bas de laine de la structure ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 16:58

Bonjour,

vous n'avez pas eu le compte financier?
L'agent comptable a du l'indiquer.

Sinon bilan (piéce 7) page 3.
Mais de manière brute.
Revenir en haut Aller en bas
picsou est là
Invité




fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:05

Vous faites référence à la ligne réserve (1068) ?
Qu'entendez-vous par brute ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:56

Il vous faut votre COFI 2017, la dernière balance 2017 et un état des ouvertures de crédits de l'exercice 2018.

Vous prenez le fonds de roulement net global au 31/12/17 (cf COFI pièce 14).
Vous déduisez la valeur des stocks (classe 3)
Vous déduisez le montant des créances contentieuses (compte 416)
Vous déduisez les éventuels dépôts et cautionnements reçus (compte 165)
Vous déduisez les provisions (comptes 15, 29, 39, 49 et 59)
Vous déduisez les prélèvements déjà effectués dans l'année en n'oubliant pas celui qui pourrait avoir été fait dès le budget initial (état des ouvertures de crédits 2018).
Le résultat correspond au FDR "mobilisable" (attention, ce mot n'a aucune valeur officielle)

Il faut évidemment vérifier que votre trésorerie (compte 5151) soit suffisante pour couvrir la part du FDR que vous comptez utiliser (et même un peu plus!).

Et, dans tous les cas, il ne faut pas utiliser intégralement le FDR mobilisable, une marge, variable selon le contexte, doit être prise.

La méthode que je viens de vous détailler n'est pas parfaite et vous en trouverez des plus élaborées (et plus complexes) mais elle permet juste de se faire une idée du maximum de ce que l'on peut espérer prélever sur le FDR...
Revenir en haut Aller en bas
aïe aïe
Invité




fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 12:13

Bonjour,

Comment calculer ou trouver la répartition entre les fonds disponibles SG et SRH  à la lecture du compte financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:03

Il n'y a plus de réserves du SG et des réserves du SRH, toute est fondu dans le même fonds de roulement, sauf si votre SRH est en budget annexe.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:11

aïe aïe a écrit:
Bonjour,

Comment calculer ou trouver la répartition entre les fonds disponibles SG et SRH  à la lecture du compte financier ?
Le compte financier ne permet pas de vérifier cette éventuelle répartition sauf si cela est précisé dans le rapport du comptable.
Le FdR est unique et il n'y a plus de répartition entre réserves du SG et du SRH. Cependant certains établissement continuent de suivre les réserves de manière séparée en subdivisant les 1068 ; si c'est le cas avec la balance  de GFC le comptable pourra vous l'indiquer. Par contre la balance du cofi regroupe les subdivisions et ne permet donc pas cette info.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aïe aïe
Invité




fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:12

Oui je sais Mad Max. Mais où trouver cette répartition ou comment la calculer ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:20

aïe aïe a écrit:
Oui je sais Mad Max. Mais où trouver cette répartition ou comment la calculer ?
Cette répartition n'est disponible que si votre établissement à continué d'individualiser les "réserves" via l'agent comptable. Comme il est dit cette éventuelle répartition n'est qu'une information sans valeur budgétaire et aucunement une obligation. Je pense que peu d'établissements continuent à la faire. Perso j'ai abandonné mais ci-dessous une ancienne balance. Si vraiment on veut s'amuser on peut calculer cette répartition en remontant les cofis  mais bon l'intérêt est tout théorique.

fds réellement disponibles Re10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 15:46

Je dirais qu'un indicateur de gestion est le calcul intégral du "crédit nourriture" du SRH afin de déterminer le résultat du SRH en fin d'exercice.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fds réellement disponibles Empty
MessageSujet: Re: fds réellement disponibles   fds réellement disponibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fds réellement disponibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits disponibles.
» facture réellement non parvenue après un an
» crédits disponibles
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» prélèvement sur fonds disponibles du R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: