Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 affectation du résultat et réserves immobilisées

Aller en bas 
+2
ATCQ
Initiales GM
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:58

Bonjour à tous, 

La question a sûrement déjà dû être traitée, mais je n'ai pas trouvé le lien.

Je suis FDP dans une Agence Comptable et mon comptable vient d'inscrire le résultat des sections de fonctionnement + services spéciaux au débit du 120 et crédit du 1068

Par contre je ne vois pas le résultat de la section d'investissement : il me semblait que tout avait été fondu avec la réforme de la RCBC, réserves dispo et réserves immo. Je pense qu'il faudrait inclure le résultat de l'OPC dans le 120 et le 1068 (pas subdivisé).

La question que je me pose, c'est qu'en procédant ainsi : où est passé le résultat de la section d'investissement ???

Merci à vous,

++
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:11

Le résultat à affecter est celui de la première section ou section de fonctionnement.
Il n'y a pas de résultat pour la section des opérations en capital mais simplement une variation éventuelle de la répartition entre le fonds de roulement et les réserves immobilisées. Le tout est fondu dans ton 1068.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:15

Initiales GM a écrit:
Le résultat à affecter est celui de la première section ou section de fonctionnement.
Il n'y a pas de résultat pour la section des opérations en capital mais simplement une variation éventuelle de la répartition entre le fonds de roulement et les réserves immobilisées. Le tout est fondu dans ton 1068.
Réponse hyper claire. super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:01

bjr

merci de ta réponse mais c'est toujours pas clair pour moi : les XXX euros qui ont été dépensés sans apport extérieurs (prélèvements) l'année N-1 et qui ont créé un résultat de - XXX euros : où sont - ils ? 
Pour moi, il faut les ajouter au résultat de fonctionnement de la section 1 et ensuite inscrire au 1068 le montant cumulé. sinon je ne vois pas où va le déficit créé, sauf à ce que le déficit ne soit imputé nul part, ce qui m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:29

Tu parles des achats immobilisés financés par le fonds de roulement. Ils n'ont pas d'impact sur le volume global de ton 1068.
Exemple : tu as 150 000 € au 1068. 50 000 € de biens immobilisés et 100 000 € de fonds de roulement disponible. Tu achètes un bien pour 15 000 € par le biais d'un prélèvement sur le fonds de roulement. Tu as toujours un total de 150 000 € sur ton 1068 mais la répartition a changé, elle est désormais de 65 000 € en biens immobilisés et 85 000 € de FDR disponible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:30

Si ca peut aider. Résultat de l'exercice 2017 : 214.90 ; FdR : 106 772.85

A = compte 106811 : réserves dispo du SG
B = compte 106813 : réserves immobilisées
C = compte 106871 : réserves disponibles du SRH
D = compte 106872 : stocks du SRH

affectation du résultat et réserves immobilisées Affect12

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 10 Avr 2018 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:39

gestionnairedepaie a écrit:
bjr

merci de ta réponse mais c'est toujours pas clair pour moi : les XXX euros qui ont été dépensés sans apport extérieurs (prélèvements) l'année N-1 et qui ont créé un résultat de - XXX euros : où sont - ils ? 
Pour moi, il faut les ajouter au résultat de fonctionnement de la section 1 et ensuite inscrire au 1068 le montant cumulé. sinon je ne vois pas où va le déficit créé, sauf à ce que le déficit ne soit imputé nul part, ce qui m'intrigue.
Avec l'achat de biens immobilisés sur fonds propres, le résultat n'est pas impacté (calcul du résultat : avec la section de fonctionnement uniquement). Et il n'y a pas d'incidence sur le montant total des réserves.

Comme le montre Volcan, si ton 10681 était subdivisé, tu aurais un transfert de réserves disponibles vers les réserves immobilisées pour le montant de la valeur d'achat des biens. Au final le total des réserves, c'est-à-dire la valeur globale du patrimoine de l'EPLE, reste identique. Théoriquement, que je dispose d'un solde de 1 000 000 € sur un compte ou d'une résidence secondaire valant cette somme, je suis toujours aussi riche.

Bon, ça c'est schématique et c'est la théorie. En pratique le total des réserves subit une légère variation entre l'achat d'un bien et la fin d'exercice, car il y a une perte de valeur des biens immobilisés entre la mise en service et le 31/12. Justement cette perte de valeur est comptabilisée dans le résultat de l'exercice (et va donc jouer sur le total des réserves au moment de l'affectation du résultat). En effet cette perte de valeur va être retracée en compta budgétaire par les opérations d'amortissement, qui sont justement enregistrées en section de fonctionnement, et par là même incluses dans le résultat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:46

Bjr à tous et merci,

merci de vos réponses, mais on est dans le cas où le 1068 est subdivisé (ce qui n'est plus nécessaire, non ?) - chez moi je ne vois qu'un seul compte 10681 qui comprend uniquement le résultat des sections de fonctionnement et où le résultat de l'OPC n'est donc pas retracé.

Je pense que je vais en parler avec mon AC ce sera plus simple.


++
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 12:03

Le compte des réserves (1068) est mouvementé depuis le compte de résultat (12) qui lui même est mouvementé par les comptes de classe 6 et 7.

Quand tu fais des acquisitions d'immobilisations (ou même des cessions ou mise au rebut de biens amortis) tu ne mouvementes pas la classe 6 ni la classe 7 mais seulement la classe 2, donc, il ne peut pas y avoir d'impact sur le compte 1068. C'est le FRNG (ou FDR) qui est impacté par les mouvements sur les immobilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:03

Pour bien comprendre l'articulation d'un résultat comptable, je préconise toujours de remplir parallèlement au COFI, une pièce 14 "à l'ancienne". L'excellent collègue qui a réalisé COGEFI avait mis à disposition un très bon tableur pour cela.
Un 1068 subdivisé également même si je sais qu'il y a divergence d'opinions sur ce point.

La RCBC a simplifié beaucoup de chose avec cette notion de FDR, mais une simple écriture d120/c1068 ne permet pas justement de comprendre ce qui a été parfaitement expliqué plus haut par InitialeGM.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:09

Ed a écrit:
Pour bien comprendre l'articulation d'un résultat comptable, je préconise toujours de remplir parallèlement au COFI, une pièce 14 "à l'ancienne". L'excellent collègue qui a réalisé COGEFI avait mis à disposition un très bon tableur pour cela.
Je continue à remplir cette pièce 14 à l'ancienne. Ainsi je vérifie que la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres correspond à ce qu'annonce EGIMMO. Je n'ai pas subdivisé les comptes de réserves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:22

Bonjour , 

Ca y est, j'ai compris ( frappe).

La part de ce qui est dépensé en OPC rentre en fait dans le patrimoine et est logiquement compris dans les réserves. Comme je n'ai pas d'ancienneté suffisante, je ne sais pas ce que veut dire 'remplir la pièce 14 à l'ancienne" mais j'imagine que c'est pour déterminer la part des investissements qui rentrent dans le patrimoine et la part des amortissements qui permettent de compenser la perte de valeur des biens antérieurement acquis.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:42

Tu trouves ce fichier sur le site de Volcan :

http://www.intendance03.fr/***

Entraîne toi sur ce tableur, c'est très instructif Wink


Oui, mais déjà que personne ne fait de don ou presque, si tu donnes les accès directs au site sans avoir besoin d'identifiant je pourrais jamais faire fortune ! 
Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affectation du résultat et réserves immobilisées Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat et réserves immobilisées   affectation du résultat et réserves immobilisées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affectation du résultat et réserves immobilisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affectation du résultat et globalisation des réserves
» réserves du R2 sur SG hors affectation résultat
» réserves immobilisées
» Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat
» solde du cpte 106812 réserves immobilisées anormalement débiteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: