Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

COFI : charges non décaissables - produits non encaissables

AuteurMessage
Aigle blanc
.
.

MessageSujet: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Jeu 5 Avr 2018 - 15:22

Bonjour,

J'ai besoin d'explication pour comprendre le calcul du résultat de l'autofinancement pour bien le décrire aux membres du CA :

Le résultat = différence entre produits nets et les charges nettes de fonctionnement

ex. : 493 000 - 510 000 =   résultat déficitaire de - 17 000

1) j'ai des charges non décaissables 3600 et des produits non encaissables 2900 (sur quel document trouver ces montants ?)

Pour calculer l'autofinancement  (CAF ou IAF), on prend :

2) Total des charges nettes 510 000 - charges non décaissables 3600 = charges décaissables  = 506 400 et le total des produits nets 493 000 - produits non encaissables 2900 = 490 100
ce qui fait une IAF 490 100 - 506 400 = 16 300

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
**
**

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Jeu 5 Avr 2018 - 15:36

De la manière la plus courante la CAF ou IAF c'est :

le résultat + amortissements - amortissements neutralisés

En gros on rajoute au résultat l'amortissement des biens acquis sur FDR.

Si tu es dans un cas plus complexe je te conseilles de te rendre à la page 257 de la m96.

Attention ton résultat peut être différent de la simple opération recettes nettes - charges nettes.

Ici la différence provient de l'extourne.
Alomero
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Jeu 5 Avr 2018 - 22:52

Le CA se moque de ce calcul, il faut juste expliquer son sens. On dit que certaines écritures comme les amortissements sont obligatoires mais faussent la vision réelle que donnent les seules écritures avec mouvements de trésorerie. Donc on les retranche du résultat et on tombe sur un chiffre qui reflète mieux la réalité de l'exercice budgétaire, CAF ou IAF.

**
**

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Ven 6 Avr 2018 - 8:24

Moi j'insiste sur le fait que la CAF représente les opérations qui générant un mouvement de trésorerie à la différence du résultat qui tient compte d'opérations dites pour ordre. C'est schématique mais ça se comprend plutôt facilement.
invités
Invité

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Ven 6 Avr 2018 - 17:10

les écritures de variations de stocks, les reversements du SRH au ALO ne génèrent pas de mouvement de trésorerie mais font pourtant partie de ta caf ???
la caf c'est juste la constatation de l'enrichissement (ou pas) de ton eple
ooooooooli
**
**

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Ven 6 Avr 2018 - 17:14

invités a écrit:
les écritures de variations de stocks, les reversements du SRH au ALO ne génèrent pas de mouvement de trésorerie mais font pourtant partie de ta caf ???
la caf c'est juste la constatation de l'enrichissement (ou pas) de ton eple

A moins de ne pas liquider en dépenses et en recettes le même montant (genre : il y a des fuites) ... La CAF n'est pas affectée par ces reversements.
rural th
Invité

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    Ven 6 Avr 2018 - 21:07

Citation :
 CAF représente les opérations qui générant un mouvement de trésorerie à la différence du résultat qui tient compte d'opérations dites pour ordre.

Les charges couvrant les ANV ou RG ou les variation de stocks ne génèrent pas de flux de trésorerie et ne sont pas pour autant retraités dans la CAF.
La CAF c'est uniquement la capacité d'auto-financement de l'actif i.e  Les marges qu'a dégagé l'établissement sur son fonctionnement, pour maintenir (si résultat = 0) ou augmenter son actif sur ressources propres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COFI : charges non décaissables - produits non encaissables    

COFI : charges non décaissables - produits non encaissables
Page 1 sur 1