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 reforme scolarité ira

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gym
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MessageSujet: Re: reforme scolarité ira   Ven 11 Mai 2018 - 7:02

ALO a écrit:
C'est vrai !! Donc à quoi sert la formation ? frappe


Merci pour le rappel historique qui, s'il n'apporte pas de réponse a tout de même le mérite de rafraîchir ma culture générale et administrative.

Sauf erreur de ma part, à former des AAE : lol!


1.       En administration centrale des différents ministères (Intérieur, économie et finances, équipement, travail, justice, MEN, Services du Premier ministre)
 
2.       En services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, protection judiciaire de la jeunesse, emploi, agriculture, culture...)
 
3.       Dans l'administration scolaire et universitaire, principalement dans les EPLE (Collèges et lycées), y compris ceux de l'enseignement agricole.
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ALO
Invité



MessageSujet: Ah ouai ?   Ven 11 Mai 2018 - 15:11

Etant sur un forum de gestionnaires et le départ de la conversation portant sur ce sujet :


 En rebondissant sur votre propos et en disant "à quoi sert la formation" je pensais quelle elle est sa valeur ajoutée ? Puisque (vous précisez vous-même "chacun fera son marché") que venus d'horizons différents les gestionnaires doivent quand-même faire le job. On peut s'interroger sur la nécessité de passer le concours interne de l'IRA  et en suivre  la formation quand d'autres collègues passant le concours interne sont parfois parachutés sans cette formation sur un établissement REP. Sont-ils de mauvais attachés ? De mauvais adjoints gestionnaires ? Je ne le crois pas. Et l'Etat fait l'économie de cette formation.
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ELPE
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Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: reforme scolarité ira   Ven 11 Mai 2018 - 19:26

ALO a écrit:
Etant sur un forum de gestionnaires et le départ de la conversation portant sur ce sujet :
 En rebondissant sur votre propos et en disant "à quoi sert la formation" je pensais quelle elle est sa valeur ajoutée ? Puisque (vous précisez vous-même "chacun fera son marché") que venus d'horizons différents les gestionnaires doivent quand-même faire le job. On peut s'interroger sur la nécessité de passer le concours interne de l'IRA  et en suivre  la formation quand d'autres collègues passant le concours interne sont parfois parachutés sans cette formation sur un établissement REP. Sont-ils de mauvais attachés ? De mauvais adjoints gestionnaires ? Je ne le crois pas. Et l'Etat fait l'économie de cette formation.

Bon ou mauvais, ce critère est assez discutable. En revanche je peux vous certifier que les sortants d'IRA dans l'académie où j'ai commencé étaient bien mieux armés au niveau comptable grâce aux 40h de formation à l'IRA. Quand vous avez eu un AC et un GM vous expliquant la M9.6 dans ses recoins avec une pratique de GFC bud et géné, ça donne un confort aux débutants. Dans les formations d'adaptation à l'emploi au cours de la 1ère année, nous aidions nos collègues non irarques qui découvraient des choses déjà acquises pour nous.

Le sujet portait sur la réforme et non l'abandon de cette formation. Ce n'est pas la 1ère fois que la scolarité de l'IRA est réformée et c'est plutôt une bonne chose de s'adapter régulièrement. La réforme semble introduire une plus grosse période de stage pratique et je suis totalement pour surtout pour les futurs GM.
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Papier d'alu
Invité



MessageSujet: Bravo   Ven 11 Mai 2018 - 21:44

Bravo !
Personnellement je n'ai pas vu de zirarque lors de ma prise de poste. Par contre, un agent comptable qualifié et pédagogue.
Mes collègues et amis ayant suivi la formation d'un IRA semblent penser que cela ne leur a servi à rien et qu'ils ont appris sur le tas.
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AAE 2017
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MessageSujet: Re: reforme scolarité ira   Sam 12 Mai 2018 - 2:11

bonsoir
c’est comme pour tout..
la généralisation n’est jamais porteuse..des irarques bons ou mauvais mais aussi des sortants du concours interne plus ou moins armés....
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gym
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Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 11/02/2017

MessageSujet: Re: reforme scolarité ira   Sam 12 Mai 2018 - 8:42

ALO a écrit:
Etant sur un forum de gestionnaires et le départ de la conversation portant sur ce sujet :


 En rebondissant sur votre propos et en disant "à quoi sert la formation" je pensais quelle elle est sa valeur ajoutée ? Puisque (vous précisez vous-même "chacun fera son marché") que venus d'horizons différents les gestionnaires doivent quand-même faire le job. On peut s'interroger sur la nécessité de passer le concours interne de l'IRA  et en suivre  la formation quand d'autres collègues passant le concours interne sont parfois parachutés sans cette formation sur un établissement REP. Sont-ils de mauvais attachés ? De mauvais adjoints gestionnaires ? Je ne le crois pas. Et l'Etat fait l'économie de cette formation.

1.       Pour la réforme des IRA et l’ouverture à la professionnalisation :
 
-          A partir de 2008 pour le concours d’entrée aux IRA, il y a eu une refonte des programmes et des épreuves par plus de professionnalisation. Cela s’est traduit par une suppression des épreuves de cultures générales inappropriées et superficielles, au profit d’épreuves relatives aux politique publiques et au rôle de l’Etat dans les domaines où il intervient.
 
-          La composition des jurys au concours d’entrée des IRA a aussi évolué. Elle comprend moins d’universitaires et de fonctionnaires A+  et beaucoup plus de membres du corps qui recrute.
 
2.       L’évaluation des compétences et ses limites :
 
-          On ne peut pas regarder les choses uniquement par le petit bout de la lorgnette. S’agissant du recrutement des agents de la FP (AAE, SAENES, ADJAENES), la question de l’affectation en fonction des compétences et de la déclinaison opérationnelle de ces mêmes compétences sur le terrain, se heurte nécessairement à une problématique de taille, qu’on ne peut pas écarter d’un simple revers de main : « celle du statut de la FP ».
 
-          Dans une fonction publique de carrière nous sommes recrutés dans un corps (très grande diversité des emplois possibles…) et non dans un emploi comme dans la FP territoriale ou « le secteur marchand », (échec des tentatives de GPRH et GPEEC)  
 
Quoi qu’il en soit, la perfection n’étant pas de ce monde, les choses avancent toujours trop lentement. Les IRA offrent en formation initiale, des prérequis pas négligeables dans une prise de poste. Cette formation généraliste n’a pas pour vocation de faire de nous des spécialistes pointus des sorties et voyages scolaires ... pour cela je compte aussi sur l’aide de mes collègues plus compétents que moi sur le terrain dans ce domaine (peu m’importe qu’ils soient A, B, X, Y ou Z..)

Pour conclure, les compétences et la technicité ne sont pas des « processus » innés, ils s’acquièrent sur le terrain, avec le temps. Tout cela dépend aussi de chacun, des moyens mis à disposition par l’autorité de tutelle, du contexte etc… CQFD
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