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 IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs

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Mad Max
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Nombre de messages : 4405
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   Mer 14 Mar 2018 - 8:37

le rapport (143 pages)

Sommaire
1. L’émergence de la notion de territoire à partir de définitions qui montrent la territorialisation progressive du système éducatif.
2. Les processus de définition et de redéfinition des espaces éducatifs, un état des lieux éducatifs, une réflexion sur la notion de territoire vécu et un premier regard sur la question du pilotage.
3. La gouvernance et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la cohérence de la politique éducative et celle des territoires eux-mêmes. Outils, rôle des cadres et implication des partenaires.
4. Les nouvelles frontières de la territorialisation : la place de la pédagogie, le déploiement de l’action dans l’espace et le temps et les conséquences conjointes de la LOLF et de la décentralisation.
5. L’enseignement supérieur et la recherche, un ensemble de territoires et d’organisations spécifiques.
6. Perspectives sur les territoires académiques : formes possibles d’organisation et de pilotage, de la région à l’infra-académique.

_________________
Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!! (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
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X-or
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MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   Mer 14 Mar 2018 - 11:59

ça fait un peu patchwork réchauffé leur truc... faut bien les occuper, les éléphants
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ceci cela
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Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/02/2017

MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   Mer 14 Mar 2018 - 15:42

Intéressant oui mais..
 
1.       Objectifs et prisme quantitatif des années 80 / 90:

Après ces trente dernières années de massification de l’enseignement, les objectifs quantitatifs ont montré leurs limites :

-          80 % d’une classe d’âge accédant au niveau du baccalauréat…
-          50 % d’une classe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur…
-          100 % d’élèves diplômés ou qualifiés à la sortie du secondaire…

On le sait aujourd'hui, la proportion d’élèves performants est stable ou en augmentation mais le système se dégrade en fait par le bas, les élèves en difficultés augmentent 

2.       Diagnostic et prisme géographique (organisation administrative du système éducatif dans les territoires)

Nouvelles gouvernance et convergence des académies avec les nouvelles régions, principe de subsidiarité, à quel niveau faut-il positionner le curseur ? etc etc …   
 
Mais n’a-t-on pas en fait et toujours la faiblesse des dispositifs d’évaluation partagée en matière de déconcentration et de décentralisation tant les « choses » sont imbriquées et complexes. Au-delà de  cet état des lieux, quid de la réflexion des équipes pédagogiques sur le terrain mais pas seulement ?
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MessageSujet: Re: IGEN-IGAENR, rapport 2016, territoires éducatifs   

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