Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépassement SRH

Aller en bas 
+2
volcan
ooooooooli
6 participants
AuteurMessage
Dépassé
Invité




Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:24

Bonjour,

Comment analysez-vous la situation suivante au SRH ? :

Recettes nettes : 200000€
Charges nettes : 210000€ dont augmentation du stock de 2000€ (-2000€). Les crédits avaient été abondés par un prélèvement de 10000€.
Résultat : déficit de 10 000€

L'agent comptable estime que j'ai dépensé au delà de l'autorisation donnée par le CA, car si on ne tient pas compte de l'augmentation de stock, j'ai un déficit de 12000€.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:41

Si ton stock augmente au SRH, tu as liquidé un ordre de reversement qui diminue la dépense (puisqu'il s'agit d'une dépense pour le prochain exercice en fait), donc tes dépenses sont diminuées d'autant.

Donc si tu as 210 000 de dépenses, 200 000 de recettes et un PLV/FDR voté par le CA de 10 000 tout va bien au centime près...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 12:51

Si tu as 210 000 de crédits ouverts (pas de recettes mais bien d'autorisation de dépenses après avoir fait ta DBM 22) et 210 000 de dépenses nettes à ton SRH il n'y a pas de dépassement. La situation des dépenses engagées donne clairement le montants des dépenses nettes et des crédits ouverts.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dépassé
Invité




Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 13:15

Merci. Du coup, on me demande de passer des reversements pour 2000€ répercutés en 2018...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 13:29

Dépassé a écrit:
Merci. Du coup, on me demande de passer des reversements pour 2000€ répercutés en 2018...
Soyons clairs. Si tu as 210 000 de crédits ouverts et 212 000 de dépenses moins un OREV de 2000, donc 210 000 de dépenses TU N'AS AUCUN DEPASSEMENT. Donc pas d'OREV à faire en plus de celui que tu as fait pour l'augmentation de stock (tu l'as bien fait au moins).
Si tu faisais un nouvel OREV (sur quoi d'ailleurs ????) tu descendrais tes dépenses à 208 000 sans motif valable.

Après le comptable peut estimer qu'à un instant T tu as dépensé 212 000 alors que tu n'avais que 210 000 d'autorisation si l'OREV est intervenu tout à la fin. Mais faire un nouvel OREV ne changerait rien et au contraire attirerait l'attention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dépassé
Invité




Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 13:45

"Donc pas d'OREV à faire en plus de celui que tu as fait pour l'augmentation de stock (tu l'as bien fait au moins)".

Bien sûr.


"Si tu faisais un nouvel OREV (sur quoi d'ailleurs ????) "

Sur des factures denrées ou autres.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:01

La question n'était pas sur quelle type de dépense mais plutôt sur quel motif.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:30

Dépassé a écrit:

"Si tu faisais un nouvel OREV (sur quoi d'ailleurs ????) "

Sur des factures denrées ou autres.
LOL et avec quelle argumentation ?
 
De plus faire un OREV ne servirait à rien même si il y avait dépassement puisque la responsabilité du comptable s'analyse au moment du paiement et que toute régularisation postérieure est sans effet sur cette responsabilité face au juge.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dépassé
Invité




Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:48

L'argument du comptable, c'est que j'ai dépensé 12000 au delà des recettes réalisées alors que le CA avait voté un prélèvement de 10000 seulement. Je serais donc allé au delà de ce que j'avais le droit de dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:54

il n'avait qu'à pas payer! Maintenant c'est régularisé, plus rien n'est à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:55

Certes mais comme l'a dit Volcan, essayer de masquer le truc par un ordre de reversement qui n'aurait aucune justification ne ferait qu'attirer l'attention du juge des comptes sur le fait que l'AC a pris en charge trop de dépenses. Donc ce serait plutôt contre productif.
Dans la mesure où ta variation de stock engendre un reversement sur le SRH, que le reversement a bien été passé et qu'à la fin, tu équilibre bien à l'aide de ton prélèvement, son raisonnement est bien tordu...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 15:04

Dépassé a écrit:
L'argument du comptable, c'est que j'ai dépensé 12000 au delà des recettes réalisées alors que le CA avait voté un prélèvement de 10000 seulement. Je serais donc allé au delà de ce que j'avais le droit de dépenser.

Sauf qu'on parle de dépenses nettes ORVE déduits. Donc les dépenses réelles sont bien de 210 000 et non de 212 000.
Je comprends la logique du comptable qui estime que le montant total des factures est de 212 000 mais comptablement le montant des dépenses du SRH ne sont que de 210 000 et c'est ce chiffre qu'il convient de retenir et qui est retenu pour le résultat.
Sinon cela reviendrait à dire que le chiffre final des dépenses est le chiffre brut sans déduction des reversements et le chiffre des recettes celui sans prise en compte des annulations.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:52

Sauf qu'au vu des chiffres bien arrondis avancés, il y a quand même peut-être un problème à quelques euros près si le reversement n'a pas permis de descendre en dessous ou au moins au niveau des crédits ouverts. L'exemple n'est peut-être pas si parlant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépassement SRH 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dépassé
Invité




Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 21:23

J'ai bien sûr arrondi pour mieux illustrer mon propos. J'ai un disponible de quelques centaines d'Euros, DM 22 faite et reversements inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 22:02

Alors je rejoins les collègues, tu n'as pas à passer ces écritures.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépassement SRH 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 22:15

Bonsoir à tous,

Au vu du dernier post de notre invité, avec DBM 22 faite, si recettes nettes - charges nettes >0, Hakuna MATATA!
Quant à l'avis du comptable jugeant que l'ORVT ne doit pas entrer en compte dans un supposé dépassement des crédits du SRH, il faut rappeler que cet ORVT de variation de stock retrace une dépense monétaire compensée par une non utilisation des denrées achetées. De fait elles entrent dans le stock (qui est un élément de l'actif circulant du bilan au même titre que les comptes trésor et la caisse).

En résumé, la dépense pécuniaire est "compensée" (j'aime pas le terme) par un enrichissement "physique" qui, sauf à être vendu le week-end sur les marchés (mais ça c'est pas bien), "enrichira" l'exercice suivant. C'est donc l'exercice suivant qui "assumera" cette dépense.

Sur ce, j'astique mon clairon pour sonner le réveil des internes à cause qu'y a le feu! Mais bon, avec l'OM à la télé ce soir, y a pas beaucoup de mecs qui dormiront dans 1/4 d'heures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépassement SRH Empty
MessageSujet: Re: Dépassement SRH   Dépassement SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassement SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépassement crédits R2
» dépassement de chapitre
» dépassement chapitre au R81
» Chapitre B : Crédits insuffisants
» Dépassement EPCP: help

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: