Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help me please

Aller en bas 
+5
ooooooooli
OLRIK
ATCQ
L'ami chocolat
volcan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:10

Help me please

Sur un exercice antérieur (très antérieur) un mandat a été fait au 215 pour 1000 €.
Un OR a été fait au 1311 pour 1012 €.
Il y a donc discordance entre le 215 et le 1311 de 12 €.
Pour rectifier l'égalité j'ai fait en 2017 un mandat au 1311 de 12 qui rectifiait (du moins je le pensais) l'égalité 215-1311.
Seulement il y a blocage du compte financier qui dit que la variation du fonds de roulement budgétaire est supérieur de 12 à la variation du fonds de roulement comptable.

Merci de votre aide parce que là je sature.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:16

Ce n'est pas très orthodoxe mais dans mes souvenirs qui datent un peu, pour rétablir la classe une, je faisais une écriture manuelle Dcl1 Ccl4 et une recette au 771 pour solder tout ça.
De mémoire c'est la seule méthode pour débloquer GFC.
Peut-être qqn aura mieux
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:24

volcan a écrit:
Help me please

Sur un exercice antérieur (très antérieur) un mandat a été fait au 215 pour 1000 €.
Un OR a été fait au 1311 pour 1012 €.
Il y a donc discordance entre le 215 et le 1311 de 12 €.
Pour rectifier l'égalité j'ai fait en 2017 un mandat au 1311 de 12 qui rectifiait (du moins je le pensais) l'égalité 215-1311.
Seulement il y a blocage du compte financier qui dit que la variation du fonds de roulement budgétaire est supérieur de 12 à la variation du fonds de roulement comptable.

Merci de votre aide parce que là je sature.
Tu as un mandat sur le 131 mais n'y aurait-il pas fallu faire OR crédit du 7 débit du 1 pour le remettre à niveau ?

(l'ami chocolat est passé avant moi)


Dernière édition par ATCQ le Jeu 1 Mar 2018 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:26

Citation :
Tu as un mandat sur le 131 mais n'y aurait-il pas fallu faire OR crédit du 7 débit du 1 pour le remettre à niveau ?
 Copieur Razz
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:28

Very Happy
L'ami chocolat a écrit:
Citation :
Tu as un mandat sur le 131 mais n'y aurait-il pas fallu faire OR crédit du 7 débit du 1 pour le remettre à niveau ?
 Copieur Razz
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:58

Si je fais un OR en plus ca va encore augmenter en positif mon fonds de roulement budgétaire non ? confused

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:06

Je ferai un D/1311 et un C/1068X de 12 €
Aucune opérations budgétaires;en effet, ces 12€ sont au bilan classe 1  et si l'origine des fonds était du FDR , on rétabli un "résultat". Quid de la classe 4 si financement sur subventions?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:12

OLRIK a écrit:
Je ferai un D/1311 et un C/1068X de 12 €
Aucune opérations budgétaires;en effet, ces 12€ sont au bilan classe 1  et si l'origine des fonds était du FDR , on rétabli un "résultat". Quid de la classe 4 si financement sur subventions?
L'origine des fonds est une subvention et le problème un OR trop important différent du mandat initial.
Le mandat au 131 vient créditer la classe 4 concernée.


Le problème ne viendrait il pas du contrôle cofi qui ne prendrait pas en compte un débit classe 1 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:21

Il y a donc un Débit de 12 € en classe 4; alors un mandat  pour solder ce compte avec passage par compte de 4 appropriés.
Au final, un résultat de - 12 € et qui viendra en débit du compte 1068X qui lui a été crédité de 12 € par le D/13XX.
Aucun impact sur le résulta de l'excerice, et un compte 13XX parfait en concordance avec le compte 215 te la comptabilité patrimoniale qui devra faire l'objet de réactualisation en raison  des opérations d'amortissements.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:22

Dans ce cas modifie l'écriture en la passant en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:22

Suggestion:
- Faire un ORV au 1311 de 12€ pour "rattraper" le mandat passé qui semble poser problème
- Augmenter le montant de la neutralisation des amortissements de 2017 de 12€ pour solder ensuite le c/1311 via le c/139

A mon sens ça devrait rétablir l'équilibre... non? Question
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:24

ooooooooli a écrit:
Dans ce cas modifie l'écriture en la passant en négatif.
A développer, quels comptes concernés!
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:25

volcan a écrit:

Le problème ne viendrait il pas du contrôle cofi qui ne prendrait pas en compte un débit classe 1 ?
 C'est à ce point que je répondais.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:28

Stoïk a écrit:
Suggestion:
- Faire un ORV au 1311 de 12€ pour "rattraper" le mandat passé qui semble poser problème
- Augmenter le montant de la neutralisation des amortissements de 2017 de 12€ pour solder ensuite le c/1311 via le c/139

A mon sens ça devrait rétablir l'équilibre... non? Question
U ORV section de fonctionnement, cela ne peut être que  bloquant, a vérifier.
Pour l'amortissement, je rectifierai les écritures et si cela est trop pour 2018, a ne pas oublier en 2018 en tout cas c'est en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:33

OLRIK a écrit:
Stoïk a écrit:
Suggestion:
- Faire un ORV au 1311 de 12€ pour "rattraper" le mandat passé qui semble poser problème
...
Un ORV section de fonctionnement, cela ne peut être que  bloquant, a vérifier...

Je suppose que le mandat au c/1311 a été passé à la section des opérations en capital, l'ORV doit suivre la même voie...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:46

volcan a écrit:
Le problème ne viendrait il pas du contrôle cofi qui ne prendrait pas en compte un débit classe 1 ?

je crois que c'est ça le vrai problème

donc pour contourner le problème on peut faire comme ont dit les copains..

On fait un OR au 1311 ou un orvt pour annuler le mandat et on passe une écriture manuelle

le problème est que GFC n'est pas au top sur la classe 1 et 2 quand les opérations sont un peu particulière
j'ai eu le cas avec une collègue de paris
la région délègue des crédits importants sur de l'investissement
elle avait des mandats en 238 (de mémoire) qui est un compte d'avance d'immo
il y avait un pataquès pas possible

la meilleure solution c'est d'implanter une svg sur un poste , de faire les écritures pour voir ce que ça donne
et ensuite quand on a la solution, on applique dans la vraie compta

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:50

au fait , on est bien d'accord...
le transfert a été fait ?

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:59

Bozinchu a écrit:
volcan a écrit:
Le problème ne viendrait il pas du contrôle cofi qui ne prendrait pas en compte un débit classe 1 ?

je crois que c'est ça le vrai problème

...

la meilleure solution c'est d'implanter une svg sur un poste , de faire les écritures pour voir ce que ça donne
et ensuite quand on a la solution, on applique dans la vraie compta
Euh... comment dire....
.... mieux vaut pas en fait.

Mais si quelqu'un a une autre explication qu'une cens  de GFC je suis preneur.
Et si c'est ça, avec Opale qui multiplie les contrôles vous allez vous amuser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 19:06

volcan a écrit:
...Et si c'est ça, avec Opale qui multiplie les contrôles vous allez vous amuser.

Et pas toi? quoi
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 19:46

Ben si... mais à vous lire ici. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 19:51

Bonsoir, ça me rappelle un post équivalent ici https://gestionnaires.actifforum.com/t27460-aor-exercice-anterieur-1311



LMDV a écrit:
Ah la la! Pour avoir eu une mardouille il y a fort fort longtemps entre la classe 1 et la classe 2, j'avais pu faire une opération budgétaire pour remettre d'équerre le bazar (croyais-je). Le résultat avait été pire que tout et c'est le mot juste puisque c'est mon résultat qui avait morflé. GFC n'aime pas du tout les discordances classe 1/classe 2 et j'avais laissé un derrière moi une situation dont je n'étais pas fier.

Plutôt que de tatonner en compta fi au risque de mettre un souk pire que l'existant, je crois qu'il vaut mieux tout gérer en compta géné y compris en jouant sur la classe 1 et la classe 4. Je sais que c'est déplacer le problème mais ça sera peut-être plus simple de solder après par la classe 4 si tu veux vraiment repasser en compta ordo. Un vilain solde en classe 4 est plus facile à rectifier par la suite qu'en classe 1. Mais bon, ce que j'en dis...

Sinon, le 678???

J'espère que ça va t'aider, parce que c'est de mémoire que j'ai retrouvé ce post et je n'ai pas eu le temps de faire une lecture approfondie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:14

Une instruction


correction d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:18

on a déjà parlé de cette instruction
mais , de mémoire, elle ne s'applique pas à nous, pour l'instant
on fait jouer les 11X

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:22

J'ai annulé manuellement l'écriture en GFCG.
Maintenant j'ai donc un mandat en compta bud non pris en compte en compta géné ; mais GFC trouve ça parfaitement normal. Donc plus de blocage. b7
On a les outils qu'on mérite.

Merci pour vos réponses. coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:40

mwouais
tu vas avoir  discordance entre la bud et la géné
il y a un schnouk dans ton truc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:44

Je partage les doutes de boz... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:56

Bozinchu a écrit:
mwouais
tu vas avoir  discordance entre la bud et la géné
il y a un schnouk dans ton truc
Ben non le cofi trouve que tout est normal.
Et je comprends qu'il trouve ça normal puisqu'on peut mouvementer sur les comptes de classe 1 sans passer par la compta bud. Pour GFC la compta géné a bien pris en compte le mandat, puis il y a eu une écriture du comptable sur le 1311... rien d'illogique en théorie.

En clair je me retrouve au niveau de ma compta géné comme si le mandat n'avait pas existé et avec la même discordance 215-1311. Je verrai ça en 2018 comment je peux rectifier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 15:37

me paraît bizarre ton truc...m'étonnerait que cela ne ressorte à un moment donné.
La suppression d'écritures comptables d'un mouvement budgétaire pris en charge ne me parait pas très...orthodoxe.
Je dois dire qu'avant la gbcp, ce point-là variation FDR Buggétaire <> comptable ressortait souvent du fait d'avance sur marché de travaux au c/238 (sans mandat mais OP)
On se contentait de l'expliquer d'où elle venait (variation  annuelle du 238) ou on balançait le tout au 409 en fin d'exercice (et adéquation des deux)
De toute façon, il n'y a qu'une vraie variation du FDR, la variation comptable.

En GBCP, la variation du FDR ne se calcule qu'en comptabilité générale

En rechange, l'instruction sur les corrections d'erreur, changement de méthode comptable s'applique à la M9-6 (c'est clairement indiqué)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 15:50

Que ce ne soit pas orthodoxe est certain (je n'aurais d'ailleurs pas pu faire une écriture de ce type en classe 6 ou 7) ; mais que le contrôle de GFC bloque tout le compte financier pour une opération licite est encore plus scandaleux.
Moi je fonctionne à flux tendu et le moindre caillou dans la machine c'est la cata.
Le métier est (devenu) suffisamment difficile et anxiogène pour ne pas en rajouter avec des logiciels qui bug.... mais promis Opale sera sans bug.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:01

volcan a écrit:
.... mais promis Opale sera sans bug.

rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help me please Empty
MessageSujet: Re: Help me please   Help me please Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me please
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: