Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Fonds sociaux et cours de poney

AuteurMessage
This is the law
.
.

MessageSujet: Fonds sociaux et cours de poney   Lun 12 Fév 2018 - 21:13

Bonjour à tous, 

L' AS de mon établissement m'apporte un dossier de fond social pour une élève en décrochage, boursière (absentéiste, dispositif classe relais...),elle souhaite faire prendre en charge la licence d'équitation ainsi que les cours de cheval de la demoiselle. Cela pourrait s'inscrire selon elle dans le cadre de son orientation...j'avoue j'ai un peu de mal avec le projet Shocked ...

J'ai bien sûr ressorti la circulaire d'utilisation des fonds sociaux, en vue de la commission qui doit se tenir cette semaine.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Lun 12 Fév 2018 - 21:44

Que ce n'est pas vraiment du fonds social collégien ou lycéen car c'est une activité accessoire à l'établissement et un besoin qui n'est pas dans le cadre de sa scolarité au sein de l'établissement.
Je me réfère notamment à ce passage de la circulaire !
Cette aide doit permettre :
- d'assurer une scolarité sereine et sans rupture de l'élève en contribuant aux dépenses de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels (pour les lycées) et de fournitures scolaires ;
- d'éviter toute forme d'exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;
- de satisfaire les besoins élémentaires et essentiels de l'élève, notamment en termes de soins bucco-dentaires, d'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires.
Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative.
L'accompagnement dans les dispositifs de maintien en formation, notamment pour les élèves ayant échoué en fin de formation à l'examen du CAP, baccalauréat ou du brevet de technicien, sera examiné lorsqu'ils rencontrent des difficultés matérielles constituant un frein à la prolongation de leur scolarité.

Cela étant, à l'extrême limite, pourquoi pas si la commission et surtout le CE valident ; mais il y a sans doute d'autres financements extérieurs à rechercher.

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Lun 12 Fév 2018 - 21:59

Dans une moindre mesure, on se pose la question aussi pour la prise en charge des licences UNSS par le fonds social.
volcan
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Lun 12 Fév 2018 - 22:25

ADN a écrit:
Dans une moindre mesure, on se pose la question aussi pour la prise en charge des licences UNSS par le fonds social.

Là, vu le lien avec l'EPS et l'établissement je répondrais favorablement... à condition que ce ne soit pas pour gonfler artificiellement les adhérents de l'AS (ça je l'ai déjà vu !).

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Lun 12 Fév 2018 - 22:55

Le cheval peut être un projet pour cette élève en échec.

En revanche à la lecture de la circulaire on voit qu'il vaut mieux que le FS prenne en charge les frais scolaires et les besoins vitaux de l'élève et que celle-ci se paye sa licence d'équitation plutôt que l'inverse.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 0:11

This is the law a écrit:
(...) Qu'en pensez-vous ?
A dire vrai, j'évite de penser à ces choses qui ressortent de la décision souveraine du chef d'établissement. Et quand je vois ce genre de question posée, je renforce ma détermination à ne surtout jamais faire cet horrible boulot !

http://www.intendancezone.net
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 8:14

Le domaine de l'équitation est un peu particulier mais il existe effectivement des formations spécifiques, par exemple en lycée agricole, et il est possible que l'élève ait un projet cohérent.
V.M.B

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 8:22

Ben voilà, Le Forgeron en matière de poney est quand même moins bourrin!
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 8:27

La boucherie chevaline constitue également un vivier d'emploi.
M.CHAT
*
*

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 8:35

C'est un peu borderline certes mais ici on a tellement de FS que l'on en fait pour des voyages de l’association sportive
LRDFDLVDGJQCA
**
**

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 9:48

Si à la fin des cours elle bouffe le canasson ça rentre totalement dans le cadre du FS cantine
Tapenade
.
.

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 10:49

C'est pas un canasson, c'est un compagnon de soutien émotionnel ....
This is the law
.
.

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mar 13 Fév 2018 - 20:29

Merci beaucoup pour vos avis, j'ai exactement sorti la circulaire et souligné les points que vous évoquez tous au vu de la commission.
Comme le dit si bien l'intendant zonard il faut que je m'abstienne de penser devant certaines situations...

Je ne me suis pas présentée à vous, je vous lis depuis plusieurs mois et cela me permet de me sentir moins seule lol 
En fait je suis cat C et suis faisant fonction sur le poste d'adjoint gestionnaire cat A depuis juin dernier dans mon établissement.
ADN

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mer 14 Fév 2018 - 3:28

Bon courage alors.
J-M
**
**

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   Mer 14 Fév 2018 - 12:50

This is the law a écrit:
Bonjour à tous, 

L' AS de mon établissement m'apporte un dossier de fond social pour une élève en décrochage, boursière (absentéiste, dispositif classe relais...),elle souhaite faire prendre en charge la licence d'équitation ainsi que les cours de cheval de la demoiselle. Cela pourrait s'inscrire selon elle dans le cadre de son orientation...j'avoue j'ai un peu de mal avec le projet Shocked ...

J'ai bien sûr ressorti la circulaire d'utilisation des fonds sociaux, en vue de la commission qui doit se tenir cette semaine.

Qu'en pensez-vous ?

C'est au final le CE qui décidera. En faveur du dossier il est marqué dans la circulaire que "cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative". Donc tout est possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonds sociaux et cours de poney   

Fonds sociaux et cours de poney
Page 1 sur 1