Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mouvements compte trésor

Aller en bas 
+4
Bozinchu
OLRIK
entropie
biki.net
8 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 13:48

Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une question qui va sembler bizarre (ou stupide, mais tant pis, j'me lance...): est-il possible d'avoir un accès "lecteur" sur DFT-net ? Je m'explique : je suis gestionnaire et à chaque fois, je dois embêter mon comptable pour savoir si nous avons bien eu tel ou tel virement. Je me disais donc qu'il existait peut être un compte type "lecteur" ou "consultation" sur DFT-net pour suivre cela directement sans déranger l'AC à chaque fois (et répondre aux mauvais payeurs qui nous disent "j'ai fait un virement récemment" Twisted Evil )
Merci à vous

Bonne journée

Biki
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 13:55

C'est tout à fait possible.
Je suis GM et j'ai un accès en consultation au compte trésor de l'établissement. Je consulte le compte tous les jours et je peux ainsi donner des infos à l'AC sur les versements reçus lorsque ce n'est pas clair.
Je conserve également les relevés de compte mensuel en version pdf.
C'est l'AC qui demande à la DGFIP ce type de connexion (en tout cas, j'ai sollicité l'AC en arrivant et j'ai eu accès quelques jours plus tard)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 14:03

cheers
J'avais peur de poser une question stupide

Merci bcp et bonne journée,

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 16:51

Au sien d'une grosse agence comptable, nous sommes plusieurs a avoir accès à DFT-NET.
C'est une demande auprès de la DDFIP.délégation sur formulaire spécifique avec copie de la CNI, adresse messagerie...pour accès au portail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 10:18

biki.net a écrit:
cheers
J'avais peur de poser une question stupide

Merci bcp et bonne journée,

Delphine

La seule question stupide, c'est celle qui n'est pas posée.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre la nécessité pour un GM de suivre ses encaissements. Tu peux préciser l'intérêt pour toi de suivre les mouvements du compte DFT de ton établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 13:29

Très utile pour ceux qui ont des paiements par internet.
Ainsi, on peut suivre les paiements et éviter des relances inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 14:51

biki.net a écrit:
Je me disais donc qu'il existait peut être un compte type "lecteur" ou "consultation" sur DFT-net pour suivre cela directement sans déranger l'AC à chaque fois (et répondre aux mauvais payeurs qui nous disent "j'ai fait un virement récemment" Twisted Evil )

J-M a écrit:
Citation :
Tu peux préciser l'intérêt pour toi de suivre les mouvements du compte DFT de ton établissement ?
frappe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 10:39

Elle est gestionnaire, pourquoi elle fait le taf du comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 10:52

Vérifier si une famille a bien payé la DP par virement (comme certaines familles peuvent l'affirmer) fait aussi parti du job de GM.
Je suis très content d'avoir accès à cette information sans avoir à solliciter l'AC

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 10:55

GM aussi je suis absolument content aussi d'avoir un visu sur le compte DFT et recevoir les fichiers régulièrement de TIPI pour vérifier ce qui rentre et suivre les créances de DP.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 12:21

J-M a écrit:
Elle est gestionnaire, pourquoi elle fait le taf du comptable ?
En pratique, nous sommes nombreux en ER à être le premier - le seul ? - contact des familles de nos élèves en matière de recouvrement des créances, de règlement des bourses et autres aides,... même si sur le papier, c'est le travail du comptable.
Et si on le fait, c'est simplement parce qu'on est un tant soit peu impliqués...
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 15:32

Oui, avoir accès aux virements permet de pouvoir répondre aux mauvais payeurs "ah bon ? j'ai fait un virement y'a 3 jours, on vous a pas dit ???"....et rappeler la personne 3 jours plus tard pour lui dire que NON, il n'a rien versé

Cela me permet également de suivre les versements des subventions de la CT qui nous verse certaines subventions en plusieurs fois : 60 % au départ puis, le solde sur présentation de factures...là, j'attends un versement sans savoir de combien il sera exactement
Bref, cela m'est très utile.

Quant aux recouvrement des créances, si cela reste de la responsabilité de l'AC, c'est quand même le GM qui s'y colle (j'ai une courte carrière : 12 ans de GM et j'ai travaillé avec 4 AC ...et c'est toujours moi ou mon assistante qui décrochons le téléphone pour le recouvrement donc, si c'est le boulot de l'AC "en théorie", il y a la pratique...et chez nous, elle est tout autre)
Ceci dit, cela ne me dérange pas de m'occuper de cela car nous sommes davantage au contact des familles

En tout cas, j'ai eu ma réponse et j'en ai parlé à mon AC qui a fait une demande et trouve cela pertinent Smile
merci bcp et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:39

Mouais, perso, plutôt que de surveiller le niveau de vos liquidités, je préfère que l'AC s'occupe de cette information et vous forme à la comptabilité sur droits constatés plutôt que sur encaissements. Et que vous vous assuriez du contrôle interne dans vos établissements sur les droits constatés, les dossiers de bourses, les stock alimentaires matière d'œuvre et/ou objet confectionnés que vous gériez la centralisation de l'engagement des familles pour les voyages scolaires et l'émission d'un ordre de recette avant les encaissements.

Mais, je dois manquer de prise avec la réalité du terrain. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 13:16

Ou c'est peut-être simplement que les réalités sont à géométrie variable en fonction du terrain sur lequel on travaille.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 1:13

Ici, en vue de généraliser le télépaiement TIPI à tous les ER, j'ai procédé à la subdivision du 5151 dans toutes les comptabilités. L'idée est de créer des comptes DFT du régisseur, sur lesquels les paiements CB et les virements directs (des usagers) parviendront : le gestionnaire pourra ainsi suivre le relevé DFT, et à chaque fin de période je viderai le compte du régisseur pour tout verser dans le compte principal.

Comment dématérialiser les flux d'argent sans pour autant refourguer tout le boulot à l'agence comptable... Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mouvements compte trésor Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 5:43

J-M a écrit:
Mouais, perso, plutôt que de surveiller le niveau de vos liquidités, je préfère que l'AC s'occupe de cette information et vous forme à la comptabilité sur droits constatés plutôt que sur encaissements. Et que vous vous assuriez du contrôle interne dans vos établissements sur les droits constatés, les dossiers de bourses, les stock alimentaires matière d'œuvre et/ou objet confectionnés que vous gériez la centralisation de l'engagement des familles pour les voyages scolaires et l'émission d'un ordre de recette avant les encaissements.

Mais, je dois manquer de prise avec la réalité du terrain. Mr green
L'un n'empêche pas l'autre; on peut faire tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvements compte trésor Empty
MessageSujet: Re: Mouvements compte trésor   Mouvements compte trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements compte trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: