Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Point noir sur la sécurité incendie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harpo
Invité




Point noir sur la sécurité incendie Empty
MessageSujet: Point noir sur la sécurité incendie   Point noir sur la sécurité incendie Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:24

Bonjour,

Nommé récemment sur un établissement, je suis un peu dépassé. Il y a notamment de gros problèmes à régler pour mettre à niveau le domaine de la sécurité incendie, dans lequel j'avoue être une bille...

Avez-vous des conseils à me donner, notamment de lectures? Existe-t-il un ou des ouvrages faisant le point sur la sécurité incendie dans un E.P.L.E.? Je laisse de côté l'arrête du 25 juin 1980, que j'ai déjà commencé à lire...

Je pensais aussi demander au référent de la collectivité de venir me rendre une visite pour qu'on fasse la liste des points sur lesquels intervenir... qu'en pensez-vous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Point noir sur la sécurité incendie Empty
MessageSujet: Re: Point noir sur la sécurité incendie   Point noir sur la sécurité incendie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 9:02

Bonjour,

Effectivement tu dois pouvoir t'appuyer sur le référent technique de la collectivité pour te venir en aide. Ils recoivent les rapports de vérification obligatoire normalement, donc il est sensé avoir un suivi et avoir averti ton prédécesseur si besoin.

Pour les lectures, tu peux te pencher sur le vademecum du gestionnaire, qui va te donner des éléments et des références de texte.
Tu as également "les clés de la sécurité", édité par notre bon ministère.
De nombreuses académies (notamment la mienne) proposent également des guides concernant les vérifications obligatoires, afin de voir si tout est bien à jour chez toi.

Après, si tu identifie des problèmes spécifiques, il faut rechercher de la documentation précise sur chaque sujet.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Point noir sur la sécurité incendie Empty
MessageSujet: Re: Point noir sur la sécurité incendie   Point noir sur la sécurité incendie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:17

gros problèmes ?
-personnellement, je prends l'attache du préventionniste auprès du SDIS de mon département,
- l’arrêté du 25 juin 1980 est franchement imbuvable, une formation est plus indiquée, pour savoir ce qu'il y a à savoir...

plutôt des points incontournables à connaitre pour le responsable d'un ERP de mon point de vue
1. Connaître le classement de l’ERP

2. Maintenir l’établissement en conformité avec la réglementation en vigueur

3. Organiser la sécurité incendie : si je ne suis pas là qui prend ma suite, qui sait se servir d'un extincteur ? qui sait manipuler le SSI ?
qui sait évacuer ou faire évacuer le bâtiment

4. Faire procéder par un organisme de contrôle agréé ou des techniciens qualifiés, aux vérifications techniques des installations et équipements de l’établissement (électricité, éclairage, équipement d’alarme, chauffage, désenfumage, gaz, ascenseurs, moyens de secours et d’extinction, ...).

5. Ouvrir et tenir à jour un registre de sécurité incendie en y annexant tous les documents relatifs à la sécurité.
En cas d’absence de visite de votre établissement, en solliciter une auprès du maire, sauf s’il est classé en 5ème catégorie sans hébergement.

6. Assister ou vous faire représenter par une personne qualifiée à tous contrôles inopinés ou périodiques de la commission de sécurité.

7. Déclarer tous travaux, aménagements ou modifications projetés dans l’établissement.

8. Ne pratiquer que les activités déclarées dans le dossier ayant fait l’objet d’un avis favorable de la commission. En cas de souhait de réaliser une manifestation ou une activité occasionnelle, déposer en mairie au moins un mois avant, une demande accompagnée de propositions complémentaires de mesures de sécurité.

9. Ne pas effectuer (ou faire effectuer), en présence du public, des travaux qui feraient courir un danger quelconque à ce dernier, ou qui apporteraient une gêne à son évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point noir sur la sécurité incendie Empty
MessageSujet: Re: Point noir sur la sécurité incendie   Point noir sur la sécurité incendie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point noir sur la sécurité incendie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: