recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 recherche infos sur recrutement des saenes en Université.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sotoga
Invité




recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:08

Bonsoir à tous, 
je passe dans quelques jours l'oral d'examen professionnel classe sup pour la deuxième fois.
L'année dernière, une cheffe de l'université m'avait posé plein de question sur un poste en université et étant assistante de direction en lycée je m'étais retrouvée assez coincée. 
est-ce quelqu'un de vous peut m'aider en m'expliquant comment se passe le recrutement d'une saenes ? est-ce le président qui décide ? qui fait le recrutement ? si je demande une mutation qui prend la décision ? Est-ce bien l'état qui continue à nous payer?
Quelles peuvent-être les fonctions d'une SAENES toujours en université ?
Bref voici quelques questions que je me pose.
En vous remerciant pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyJeu 1 Fév 2018 - 8:37

Bonjour

Les postes publiés au mouvement dans les universités sont des postes profilés. Ils sont donc hors barème. Il y a une procédure spécifique pour candidater.cf circulaire de gestion. Il y a un entretien avec quelqu'un de la DRH et une personne de la structure où est le poste.

Les candidats classés sont reçus et ensuite classés : si tu es classé en 1 sur ton vœu 1 ben tu es sûr d'être pris. Sinon cela dépend de qui est classé devant toi et de l'ordre de ses vœux.

Pour les postes : tu peux être gestionnaire de scolarité /finance / administratif / relations internationales etc etc en composante d'enseignement ou en service support

Dans mon université les saenes sont en général chef de bureau et encadrent de 1 à 10 personnes en direct (fiche de poste, entretiens pro). Avec les emmerdes qui vont avec.
Tu peux aussi tomber en secrétariat de laboratoire de recherche et là c'est la loterie.
Gros lot : assistante de direction : tu accompagnes à toutes les missions, tu postes les photos sur Fassedebook, gestion du secrétariat, communication interne et externe, servir le café guide touristique pour les chercheurs invités étrangers.
Mauvaise pioche : gestionnaire : secrétariat + organisation des enseignements + gestion financière de plusieurs budgets soumis au pas au code des marchés publics (3/4 en général) avec autant de logiciels correspondants + gestion rh de proximité des titulaires (prof, chercheurs, BIATS,...) appartenant à 3/4 tutelles donc avec des droits différents + gestion Rh de proximité des personnels contractuels (doctorants, cdd, invités....), missions, nounou des doctorants étrangers et chercheurs étrangers qui viennent en mission, gestion des habilitations diverses et variées....et en général tu fais agent de prévention. Tu reviens parfois le week end, comme en Août c'est plus calme tu as des chercheurs qui taffent beaucoup et là tu oublies pour poser tes vacances.
Et là tu y es de 7h du matin à 7h du soir sans NBI ni logement. Je ne parle pas de l'environnement de travail : si la tutelle principale est l'université tu peux travailler dans un sous sol sans fenêtre.

Je précise que malheureusement je ne caricature pas
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyJeu 1 Fév 2018 - 9:10

Pour compléter :

sotoga a écrit:
est-ce le président qui décide ?

Oui. Pas forcément lui personnellement mais en son nom tout du moins.


sotoga a écrit:
Est-ce bien l'état qui continue à nous payer?

Non, dans le cadre des compétences élargies de la LRU les universités peuvent (doivent ?) gérer leur propre masse salariale. Mais le poste restera listé au rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Sotoga
Invité




recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptySam 3 Fév 2018 - 12:30

Merci pour vos réponses. Cela m'éclaire beaucoup. 
En effet, j'ignorais beaucoup tous ces éléments. 
Je ne pensas pas qu'un personnel SAENES faisait autant de choses
Revenir en haut Aller en bas
Sotoga93
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2018

recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptySam 3 Fév 2018 - 12:43

univers a écrit:
Bonjour

Les postes publiés au mouvement dans les universités sont des postes profilés. Ils sont donc hors barème. Il y a une procédure spécifique pour candidater.cf circulaire de gestion. Il y a un entretien avec quelqu'un de la DRH et une personne de la structure où est le poste.

Les candidats classés sont reçus et ensuite classés : si tu es classé en 1 sur ton vœu 1 ben tu es sûr d'être pris. Sinon cela dépend de qui est classé devant toi et de l'ordre de ses vœux.

Pour les postes : tu peux être gestionnaire de scolarité /finance / administratif / relations internationales etc etc en composante d'enseignement ou en service support

Dans mon université les saenes sont en général chef de bureau et encadrent de 1 à 10 personnes en direct (fiche de poste, entretiens pro). Avec les emmerdes qui vont avec.
Tu peux aussi tomber en secrétariat de laboratoire de recherche et là c'est la loterie.
Gros lot : assistante de direction : tu accompagnes à toutes les missions, tu postes les photos sur Fassedebook, gestion du secrétariat, communication interne et externe, servir le café guide touristique pour les chercheurs invités étrangers.
Mauvaise pioche : gestionnaire : secrétariat + organisation des enseignements + gestion financière de plusieurs budgets soumis au pas au code des marchés publics (3/4 en général) avec autant de logiciels correspondants + gestion rh de proximité des titulaires (prof, chercheurs, BIATS,...) appartenant à 3/4 tutelles donc avec des droits différents + gestion Rh de proximité des personnels contractuels (doctorants, cdd, invités....), missions, nounou des doctorants étrangers et chercheurs étrangers qui viennent en mission, gestion des habilitations diverses et variées....et en général tu fais agent de prévention. Tu reviens parfois le week end, comme en Août c'est plus calme tu as des chercheurs qui taffent beaucoup et là tu oublies pour poser tes vacances.
Et là tu y es de 7h du matin à 7h du soir sans NBI ni logement. Je ne parle pas de l'environnement de travail : si la tutelle principale est l'université tu peux travailler dans un sous sol sans fenêtre.

Je précise que malheureusement je ne caricature pas
 
je ne suis en effet pas très douée sur les universités j'essaie de me documenter mais tout n'est pas très clair.
composante d'enseignement ou service support ?
Revenir en haut Aller en bas
Maurine
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2017

recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:21

Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans en Université; deux ans en tant que contractuelle catégorie C et depuis septembre, suite à l'obtention de mon concours, en tant que SAENES. En plus des postes en composante (IUT, écoles...) ou laboratoires, tu as également des postes en services centraux. Je travaille par exemple au sein du service de la DGS et trouve le métier assez intéressants...Certes nous ne sommes pas les mieux lotis quand aux locaux ou aux primes...
Mais pour ma part, je gère les assurances de l'Université, l'activité contractuelle et depuis peu, commence à m'investir dans les différents conseils de l'Université en tant que gestionnaire. Ce type de poste permet de rencontrer du monde, de s'ouvrir à différents sujets et de nouvelles personnes continuellement. Bien sur, comme beaucoup, nous sommes sous doté en personnel. Dans mon service par exemple, en 2015 il y avait 5 postes, aujourd'hui nous ne sommes plus que 3 dont une personnes en longue maladie et avec ajout de mission. Tu as donc l'impression de courir tous le temps et tu reçois régulièrement des relances suite à des demandes de composantes.
Je ne peux pas comparer avec un collège ou un lycée, je n'y ai encore jamais travaillé mais je trouve que l'université et une bonne base pour se former, notamment dans des services comme le mien ou tu peux découvrir et comprendre les missions de l'enseignement supérieur ainsi que son fonctionnement de manière concrète.

L'avantage de l'Université est que rien qu'en mutant en interne tu peux changer complètement de métier et pour moi, c'est ce qui plait...cette diversité. Après cela dépend de tes envies.
Le désavantage, à mon sens, c'est qu'il s'agit d'un milieu très politisé (je ne sais pas si c'est bien le terme) ou il y a souvent des jeux politique et négociations notammment en périodes électorales...

Pour les question recrutement et paye, c'est le président qui décide de ton recrutement même si en général tu ne le verras pas avant de commencer.
Pour la gestion de ton dossier, tu as une gestionnaire RH au rectorat mais également à l'Université qui s'occupe de ton dossier. La gestionnaire de l'Université centralise les infos et les transmet ensuite au Rectorat.

Voilà pour ce que je sais

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
LiliAB
Invité




recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Vacances en université   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:52

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si en université on applique les vacances scolaires. En tant que SAENES, vais-je avoir comme en EPLE des permanences, mais la majorité des vacances ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. EmptyLun 28 Mai 2018 - 16:06

Bonjour Il est difficile de répondre car il y a une grande diversité des postes. L'année universitaire est calée grosso modo sur l'année scolaire mais les agents oeuvrant en agence comptable ou en services centraux par exemple n'ont pas forcément les mêmes congés que les autres car ces services ferment de moins grandes périodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur recrutement des saenes en Université.   recherche infos sur recrutement des saenes en Université. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos sur recrutement des saenes en Université.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche des infos sur LTI telecom
» Saenes en universite
» SAENES en université
» mutation SAENES en université
» Recrutement de SAENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: