Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 credits pedagogiques

Aller en bas 
+3
V.M.B
Jax
ceci cela
7 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 7:49

Bonjour ,

question :

Puis je répondre à un enseignant qui pense que les crédits ouverts dans sa discipline sont en quelque sorte sa ""propriété"" et qu'il dispose de la totalité de ces  crédits ouverts comme il le désire  jusqu'a la fiin de l'exercice 2018?
que répondre en fait ? puis je lui rappeler que les crédits sont globalisés dans le cadre de la RCBC sauf erreur de ma part ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 7:57

gym a écrit:
Bonjour ,

question :

Puis je répondre à un enseignant qui pense que les crédits ouverts dans sa discipline sont en quelque sorte sa ""propriété"" et qu'il dispose de la totalité de ces  crédits ouverts comme il le désire  jusqu'a la fiin de l'exercice 2018?
que répondre en fait ? puis je lui rappeler que les crédits sont globalisés dans le cadre de la RCBC sauf erreur de ma part ?

Merci
Il faudrait déjà faire une ligne "0CREDITPEDA" plutôt que 15 lignes du genre 0MATHS, 0CHINOIS.... C'est ce qu'il est conseillé de faire d'ailleurs, sinon en effet, il ne va pas forcément de soi de savoir que les lignes sont fongibles etc
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 7:57

Je lui répondrais que c'est le chef d'EPLE ordonnateur et lui seul qui décide.
Mais surtout j'ai cessé depuis bien des années de saucissonner les crédits pédagogiques par matières, c'est une connerie et anti RCBC. Je budgétise en fonction du projet d'établissement (un domaine accès aux arts, langues et international, CPGE, culture générale, culture scientifique...).
J'affecte même ensuite chaque voyage ou sortie à son domaine ce qui me permet de rendre compte au CA des moyens mis en oeuvre pour chaque objectif du projet pédagogique.
Du coup plus un prof ne me les brise avec "ses" crédits, qui n'existent pas, mais on fonctionne en besoins et projets. 
De plus en faisant ça on passe pour un pro et on est "beau" au CA du COFI!
En attendant envoyez péter poliment le pénible.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:06

V.M.B a écrit:
Je lui répondrais que c'est le chef d'EPLE ordonnateur et lui seul qui décide.
Mais surtout j'ai cessé depuis bien des années de saucissonner les crédits pédagogiques par matières, c'est une connerie et anti RCBC. Je budgétise en fonction du projet d'établissement (un domaine accès aux arts, langues et international, CPGE, culture générale, culture scientifique...).
J'affecte même ensuite chaque voyage ou sortie à son domaine ce qui me permet de rendre compte au CA des moyens mis en oeuvre pour chaque objectif du projet pédagogique.
Du coup plus un prof ne me les brise avec "ses" crédits, qui n'existent pas, mais on fonctionne en besoins et projets. 
De plus en faisant ça on passe pour un pro et on est "beau" au CA du COFI!
En attendant envoyez péter poliment le pénible.

il s'agit des crédits ouverts pour le CDI.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:19

Les crédits du CDI sont aussi une dépense pédagogique.
Je ne vois pas trop où se situe le problème.
Que le ou la doc s'imagine que les crédits octroyés pour le CDI sont "sa" propriété, si ça lui chante, pourquoi pas ?
Mais ça ne changera rien au montant de son enveloppe prévisionnelle, ni aux règles de gestion mises en place par le GM.

Et de toute façon, comme le rappelle VMB, in fine c'est le CE ordonnateur qui décide.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:22

Merci c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:36

Tu fais une DO et t'y enlèves la moitié de "ses" crédits, il comprendra vite que c'est l'ordo qui décide!
Revenir en haut Aller en bas
Ti'malin
Invité




credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:10

A Jax : tu dis au gestionnaire de faire une DO pour montrer à la documentaliste que c'est l'ordo qui décide ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolo45
Invité




credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:22

C'est bien beau de globaliser, encore faut-il que le C.E. soit d'accord. Certains préfèrent "faire comme on a toujours fait", et ainsi acheter la paix sociale à pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:31

évidemment je provoque et c'est dans la mesure ou le CE partage le point de vue du gestionnaire... il est certain que si l'ordo n'est pas sur la même longueur d'onde que le gestionnaire, on va pas s'enquiquiner à essayer de convaincre qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:06

C'est notre rôle que d'expliquer au CE et de le convaincre que globaliser c'est déverrouiller le système et non le contraire.
Même dans un bahut où le passage de la RCBC n'a pas été l'occasion d'une vraie globalisation et avec un CE à l'ancienne qui ne souhaite pas spécialement avoir la révolution en salle des profs pour une histoire secondaire de crédits pédagogiques, on peut y arriver... aussi faut-il en être soi même convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:40

Bolo45 a écrit:
C'est bien beau de globaliser, encore faut-il que le C.E. soit d'accord. Certains préfèrent "faire comme on a toujours fait", et ainsi acheter la paix sociale à pas cher...
Évidemment, on applique ce que veut le CE. Et on n'est pas plus royaliste que le roi.
En revanche, effectivement, on essaie de le convaincre et, en la matière, pour ce faire, les mots viennent aisément ! Économies, rationalisation, satisfaction de l'ensemble des besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Bolo45
Invité




credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:52

Le mien, c'est plutôt "Le Flambeur"! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Ti'malin
Invité




credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 13:48

La RCBC c'est une rationalisation des méthodes. Qu'est-ce qui est rationnel ? etc... On trolle ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 13:55

gym a écrit:
V.M.B a écrit:
Je lui répondrais que c'est le chef d'EPLE ordonnateur et lui seul qui décide.
Mais surtout j'ai cessé depuis bien des années de saucissonner les crédits pédagogiques par matières, c'est une connerie et anti RCBC. Je budgétise en fonction du projet d'établissement (un domaine accès aux arts, langues et international, CPGE, culture générale, culture scientifique...).
J'affecte même ensuite chaque voyage ou sortie à son domaine ce qui me permet de rendre compte au CA des moyens mis en oeuvre pour chaque objectif du projet pédagogique.
Du coup plus un prof ne me les brise avec "ses" crédits, qui n'existent pas, mais on fonctionne en besoins et projets. 
De plus en faisant ça on passe pour un pro et on est "beau" au CA du COFI!
En attendant envoyez péter poliment le pénible.

il s'agit des crédits ouverts pour le CDI.
Chez moi c'est en "culture générale", avec d'autres "matières" transversales comme les lettres, l'HG ou l'EPS (on a un projet d'établissement ad hoc). Mais on peut imaginer un domaine CDI ou autre.e
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 14:10

Bolo45 a écrit:
Le mien, c'est plutôt "Le Flambeur"! Mr green
C'est son droit, après tout... Il ne nous appartient pas de sauver nos EPLE si nos chefs font n'importe quoi. On conseille, une fois cela fait, on obéit.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 17:50

Oui, chacun sa place, comme avec les AC. Je ne suis pas ordo. En général, j'arrive à me montrer persuasive mais si un jour je tombe sur un flambeur, je fais ce que je conseille par ailleurs : je laisse des traces écrites de mes conseils et observations puis je m'en lave les mains. Pas que j'en ai rien à fou..faire mais on ne peut pas être plus royaliste que le roi. On fait son taf et on conseille mais après on lâche l'affaire histoire aussi de ne pas y laisser sa santé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
credits pedagogiques  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





credits pedagogiques  Empty
MessageSujet: Re: credits pedagogiques    credits pedagogiques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
credits pedagogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: