Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Refus prise en charge Régie CB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 6:46

Bonjour,

Je suis AC et j'ai procédé à une régie par CB dans un de mes ER.

Le régisseur a procédé à une transaction non autorisée dans la régie. Je ne sais comment procéder pour notifier "ma non prise en charge".

Dois je rejeter le mandat de régularisation dans un premier temps? Puis notifier à l'enseignant qu'il doit me reverser la somme en question? Comment solder le 5151CB ensuite?


Quelqu'un a t'il eu le cas?

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 6:55

rejet du mandat
après on solde le compte de régie par un compte spécifique (il y a un 492 je crois ou un truc comme ça)
et l'enseignant rembourse , ce qui vient solder le compte spécifique

mais bon c'est de mémoire, je suis à la maison, la M9-6 doit l'expliquer mieux que moi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:01

Bozinchu a écrit:
rejet du mandat
après on solde le compte de régie par un compte spécifique (il y a un 492 je crois ou un truc comme ça)
et l'enseignant rembourse , ce qui vient solder le compte spécifique

mais bon c'est de mémoire, je suis à la maison, la M9-6 doit l'expliquer mieux que moi

Merci.

Je trouve pas le compte 49XXX mais le 4678 doit faire l'affaire.

Question subsidiaire: le CE peut il me réquisitionner sur cette dépense? Je ne trouve pas de motif dans la réglementation pour refuser...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:08

4291

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:19

volcan a écrit:
4291

Merci. J'ai compris.

Et ton avis sur la réquisition?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:27

Jm a écrit:
Question subsidiaire: le CE peut il me réquisitionner sur cette dépense? Je ne trouve pas de motif dans la réglementation pour refuser...
Si l'ordonnateur mandate, le comptable n'a plus de problème : un paiement a eu lieu avant ordonnancement, puis est mandaté. Y a plus de problème. Si c'était borderline, ce n'est pas du fait du comptable à qui on ne pourra pas reprocher grand chose. Et il est possible de prendre des dispositions pour empêcher que cela se reproduise. Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Refus prise en charge Régie CB Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:44

Les DAO sont limitatives (cf M9-6 version 2015, rubrique 2.3.4.2.1 et .2) et donc toutes les dépenses ne sont pas autorisées. De plus ce n'est pas payé puisque le comptable à refusé de prendre en charge la dépense.
On se trouve donc en face d'un mandat que le comptable ne peut régler au fournisseur mentionné sur la facture sauf à ce qu'il soit payé deux fois ; donc soit il solde ce mandat par le 4291 (ou le 5430 si l'écriture de débet n'est pas passée), soit il rejette ce mandat.
La solution du solde par le compte de classe 5 ou 4 a le mérite (si je puis dire) de solutionner le problème mais bon niveau respect des procédures et responsabilisation du régisseur ça le fait pas trop...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 18:38

volcan a écrit:
Les DAO sont limitatives (cf M9-6 version 2015, rubrique 2.3.4.2.1 et .2) et donc toutes les dépenses ne sont pas autorisées. De plus ce n'est pas payé puisque le comptable à refusé de prendre en charge la dépense.
On se trouve donc en face d'un mandat que le comptable ne peut régler au fournisseur mentionné sur la facture sauf à ce qu'il soit payé deux fois ; donc soit il solde ce mandat par le 4291 (ou le 5430 si l'écriture de débet n'est pas passée), soit il rejette ce mandat.
La solution du solde par le compte de classe 5 ou 4 a le mérite (si je puis dire) de solutionner le problème mais bon niveau respect des procédures et responsabilisation du régisseur ça le fait pas trop...
 
Je viens de contacter les auditeurs DRFIP qui sortent de chez moi (décembre 2017). Pour eux, la réquisition est possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 21:40

Réquisition pour quoi ? Payer en considérant que le régisseur ne l'a pas fait ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 6:40

A mon sens, le motif du rejet est le non respect des dépenses prévues par la régie, dans le cadre du contrôle de la validité de la dette. Le caractère libératoire du paiement n'intervient pas. 

La réquisition me semble donc possible pour prendre en charge la dépense et régulariser le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 6:41

Kieren a écrit:
A mon sens, le motif du rejet est le non respect des dépenses prévues par la régie, dans le cadre du contrôle de la validité de la dette. Le caractère libératoire du paiement n'intervient pas. 

La réquisition me semble donc possible pour prendre en charge la dépense et régulariser le truc.

C'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 12:30

Jm a écrit:
 
Je viens de contacter les auditeurs DRFIP qui sortent de chez moi (décembre 2017). Pour eux, la réquisition est possible.

affraid

On reprend.

Tu as refusé la prise en charge pour quel motif ? Quels sont les faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 13:06

J-M a écrit:
Jm a écrit:
 
Je viens de contacter les auditeurs DRFIP qui sortent de chez moi (décembre 2017). Pour eux, la réquisition est possible.

affraid

On reprend.

Tu as refusé la prise en charge pour quel motif ? Quels sont les faits ?

Je n'ai encore rien rejeté car on m'a "suggéré" une dépense irrégulière. J'attends le mandat de regularisation via le module régie pour dérouler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 10:12

Le mandat de régularisation via le module régie ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 10:17

J-M a écrit:
Le mandat de régularisation via le module régie ? confused

oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus prise en charge Régie CB Empty
MessageSujet: Re: Refus prise en charge Régie CB   Refus prise en charge Régie CB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus prise en charge Régie CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: