Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Colis commandé

Aller en bas 
+5
Op@lomero
communard
Bozinchu
Goldored
volcan
9 participants
AuteurMessage
WXCVN
Invité




Colis commandé Empty
MessageSujet: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 16:28

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment cela se passe t'il au sein de vos établissements ( notamment pour les collèges) pour la réception des colis commandés. Qui réceptionne, qui contrôle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 17:01

L'accueil réceptionne les colis. Les services destinataires viennent ensuite les récupérer et les vérifier.
Les colis d'un volume et d'un poids non excessifs cela va sans dire....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
wxcvn
Invité




Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 17:07

Oui, c'est comme cela que cela fonctionnait aussi dans mon ancien collège, et cela fonctionnait tbien ( aucun pb). Ici dans mon nveau collège, le CE veut que je reçoive l'ensemble des colis et que j'en fasse le contrôle....comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 17:20

Dans un collège, ça se fait.
Le plus compliqué, c'est pour des commandes un peu "techniques". Faire venir l'OP ou le prof concerné pour aider à vérifier.
J'ai toujours contrôlé l'essentiel des livraisons. Ça permet d'éviter de récupérer six mois après les factures envoyées avec le colis.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:05

en même temps un collège ce n'est pas une annexe de la Poste
tu vas pas passer des heures à vérifier les colis
en plus cela permet de vérifier la réception de la marchandise et donc derrière de savoir que le service est fait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:45

Je confirme. Dans mon collège, je vérifie les livraisons soit directement soit, le cas échéant, en m'appuyant sur les personnes les plus aptes à vérifier rapidement : l'OP ou ma secrétaire (sans oublier le cuisinier pour l'alimentaire). On y gagne du temps à ne pas courir pour trouver les BL ou les factures et d'être sûr que les livraisons sont complètes ou pas. Je pense qu'on est tous un jour tombé soit sur un prof arrivant 6 mois après avec la facture ou pour nous dire qu'il manquait qq chose ... Pour moi, c'est perdre du temps pour en gagner et cela permet de rendre un peu concret le bout de papier qu'est un bon de commande. Quand j'ai du temps, j'amène même ça au prof et c'est l'occasion de parler et d'échanger. On aurait presque l'impression d'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 6:46

wxcvn a écrit:
Oui, c'est comme cela que cela fonctionnait aussi dans mon ancien collège, et cela fonctionnait tbien ( aucun pb). Ici dans mon nveau collège, le CE veut que je reçoive l'ensemble des colis et que j'en fasse le contrôle....comment faire ?
Lui dire que le budget attendra qu'on finisse la réception de tel colis...

Franchement, faisable ou non, si le gestionnaire ne peut pas décider de la façon dont il veut organiser ces choses dans son service, il y a quand même un problème.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Colis commandé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 8:23

Alomero a écrit:
wxcvn a écrit:
Oui, c'est comme cela que cela fonctionnait aussi dans mon ancien collège, et cela fonctionnait tbien ( aucun pb). Ici dans mon nveau collège, le CE veut que je reçoive l'ensemble des colis et que j'en fasse le contrôle....comment faire ?
Lui dire que le budget attendra qu'on finisse la réception de tel colis...

Franchement, faisable ou non, si le gestionnaire ne peut pas décider de la façon dont il veut organiser ces choses dans son service, il y a quand même un problème.

De plus la fonction de gestionnaire a quand même perdu énormément de son "prestige" ; et pour certains ce n'est plus que la bonne à tout faire.
Et ça va pas s'arranger.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 10:57

forum  Un adjoint au chef d'établissement qui se retrouve préposé aux contrôles des colis, quel avancement! Quel foutage de gueule! L'adjoint gestionnaire est de par sa fonction et le code de l'éducation fondé à désigner qui fait quoi parmi les agents. Je n'ai JAMAIS ouvert de colis et je suis seulement intervenu à la demande si il y avait un loup non réglable par l'agent contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
bofbof
Invité




Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 11:41

La réception des colis fait bien partie des missions du gestionnaire chef de service. Pas du secrétariat ou de la documentaliste ...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 12:39

1/ le gestionnaire n'est pas l'intendance à lui seul. Donc le gestionnaire organise la réception ne signifie pas qu'il le fait lui-même parce qu'à ce compte là, on doit aller faire tourner la cuisine, remplacer les ampoules,... Organiser une tâche ne signifie pas la faire soi même.

2/ Faire contrôler les commandes c'est une manière de s'assurer que c'est conforme à la commande. C'est bête à dire mais non, le gestionnaire ou les secrétaire d'intendance ne peuvent pas être experts en tout et contrôler un colis qui contient des machins auxquels on ne connait rien, ben ça sert pas à grand chose... Ex. : l'aide de labo qui déboule 1/2H avant le TP de terminale pour venir dire que le fournisseur a envoyé le mauvais kit (ben quoi ? kit 3806 ou 3808 c'est pas la même chose ? Et pis d'abord sur le BL c'est bien noté 3808 alors c'était bon hein ! Et pis au fait pourquoi tu t'en rends compte à 1/2H du TP que c'est pas le bon ? etc...), l'administrateur réseau qui t'explique que tel bidule c'est pas DU TOUT la même chose que tel autre même si ça porte le même nom (et que ça se voit quand même hein parce que c'est pas du tout la même taille !)
A vouloir gagner 2 secondes en ne contrôlant pas à l'arriver du matos, le labo, la cuisine,... finira par en perdre bien plus. On peut considérer que l'intendance doit le faire mais quelqu'un devra dans bien des cas le refaire derrière alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:02

j 'ai le souvenir d'avoir du faire une DBM de prélèvement sur FDR il y a 2 ans pour acquérir une imprimante 3D absolument nécéssaire pour l enseignement de la Technologie.
et j ai pu constater que, 6 mois après la réception du matériel, le carton contenant l imprimante n était toujours pas ouvert dans le dépôt de la salle de Techno.
J en déduit que les profs sont comme les écureuils: ils font des provisions pour les mauvais jours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:09

Je pense que le gestionnaire devrait uniquement superviser en assurant une répartition des tâches. Dans notre collège, chaque responsable a la charge de vérifier les livraisons  : alimentaire par le chef de cuisine, produits d'entretien par l'agent d'accueil, fournitures par la secrétaire d'intendance, fournitures de maintenance par l'agent de maintenance, commande pédagogique par les enseignants, etc.

Le gestionnaire peut contrôler également : de temps en temps (rarement quand même) je participe à la réception, et comme le dit communard cela peut permettre d'échanger avec des collègues et de faire en sorte d'avoir rapidement les bons de livraison ou la facture.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:20

bofbof a écrit:
La réception des colis fait bien partie des missions du gestionnaire chef de service. Pas du secrétariat ou de la documentaliste ...

Bien sur.... le nettoyage des locaux, la maintenance des installations, la réparation du photocopieur,la fermeture des portes aussi... sans oublier d'aller servir au self et de préparer le café des profs et du documentaliste.... accessoirement il peut aussi faire un peu de gestion budgétaire après 22 h.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bofbof
Invité




Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 15:09

En tant que chef de service, le gestionnaire définit l'agent qui effectue la réception : il lui est déconseillé de tout faire tout seul, mais peut choisir une partie des tâches pour lui-même. Moi j'aime bien vider un carton Pich.n de temps en temps. Mais je suis bas de gamme, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie147
Invité




Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 16:11

J'ai vraiment de forts doutes ( sauf exception) qu'un gestionnaire soit considéré comme un chef de service dans un EPLE. Il est plutôt l'adjoint du CE et fait ce que lui dit de faire le CE que cela corresponde à son grade ou à sa fonction ou pas...cela est la réalité malheureusement, le reste n'est que de la belle théorie... cependant il peut exister ( de manière très exceptionnelle) qu'un CE considère son gestionnaire comme un véritable chef de service lui laissant organiser son service...le soi-disant cadre A fera véritablement un boulot de cadre et pas d'employé basique. Dans ces cas là la fonction commence à devenir intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 16:28

Amélie147 a écrit:
cependant il peut exister ( de manière très exceptionnelle) qu'un CE considère son gestionnaire comme un véritable chef de service lui laissant organiser son service...le soi-disant cadre A fera véritablement un boulot de cadre et pas d'employé basique.
Alors j'ai sans doute eu une chance exceptionnelle (ou je me la suis faite sans doute cette chance) puisque tout au long de ma longue carrière cela a toujours été le cas.... et je suis loin d'être le seul.

Cela dit j'aurais difficilement toléré qu'il en aille autrement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 16:52

J avais à l intendance un collègue ( aujourd hui à la retraite) très zélé qui dès qu' un colis arrivait se précipitait pour l' ouvrir et en vérifier le contenu.
Jusqu'au jour ou je me suis aperçu qu ' il récupérait pour son propre compte les menues babioles que les fournisseurs y ajoutaient en cadeau.

Comme dit bofbof c'est vraiment bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 16:57

Certes le CE commande, mais il ne peut ignorer les décrets et le code de l'éducation qui définissent nos responsabilités et missions.
Le GM a droit aux mêmes égards que l'autre adjoint, le pédago, et ce quel que soit son grade.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:09

Amélie147 a écrit:
J'ai vraiment de forts doutes ( sauf exception) qu'un gestionnaire soit considéré comme un chef de service dans un EPLE. Il est plutôt l'adjoint du CE et fait ce que lui dit de faire le CE que cela corresponde à son grade ou à sa fonction ou pas...cela est la réalité malheureusement, le reste n'est que de la belle théorie... cependant il peut exister ( de manière très exceptionnelle) qu'un CE considère son gestionnaire comme un véritable chef de service lui laissant organiser son service...le soi-disant cadre A fera véritablement un boulot de cadre et pas d'employé basique. Dans ces cas là la fonction commence à devenir intéressante.
Ce n'est pas ma réalité ni celle de bon nombre de collègues. Et encore aujourd'hui, le chef d'établissement a dit quelque chose à un agent devant moi et s'est immédiatement repris en ajoutant "bien sûr si votre chef de service est d'accord". Cela tombe bien, je l'étais Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Colis commandé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:17

forum
A tel point que parfois, je rappelle au grand chef que je ne suis que l'adjoint du CE et non la seule responsable de la partie matérielle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colis commandé Empty
MessageSujet: Re: Colis commandé   Colis commandé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colis commandé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bêtisier, tome IX
» Colis disparu !
» Constitution de colis alimentaires sur le F.S.
» Preuve de dépôt et de réception de colis
» Commande sans bon de commande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: