Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 personnel de l'agence comptable/nombre de personnels

Aller en bas 
+4
ATCQ
volcan
Bozinchu
peky
8 participants
AuteurMessage
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:04

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur le fait que le chef d'établissement support de l'agence comptable - dont je vous liste la composition ci-après - a décidé d'affecter un jour par semaine un personnel qui travaillait jusqu'à présent à temps plein à l'intendance suite à la suppression d'un poste administratif du coté de la Direction dans un établissement (en fait deux) qui compte en tout moins de 600 élèves. Le chef d'établissement est entouré d'1 B et d'1 C + proviseur adjoint + 1 DDFPT.
Volume financier géré en 2016 (cofi 2016) :  + 7 000 000 €
 
10 établissements – 10 comptes financiers produits : dont 1 LGT, 1 LP, 1 Greta et 7 collèges
 
Service mutualisateur de payes des contractuels de l’Education nationale du département
 
Gestion budgétaire de type cité scolaire entre le LGT et le LP gérée dans le cadre d’une convention entre les deux établissements : flux financiers importants entre les deux établissements
 
Réalisation et exécution de 3 budgets dans l’année : celui du LGT, celui du LP et celui du Greta ***
 
Gestion des commandes et des recettes d’un restaurant d’application
 
Pour ces missions, l’adjoint gestionnaire et agent comptable dispose :
 
-          D’un AAE, fondé de pouvoir de l’agent comptable : affecté à la gestion du service mutalisateur des payes (environs 200) et la gestion des ressources humaines des personnels de la Région (38 personnels)
-          D’un AAE, assistant de gestion du Greta, prépare et exécute le budget du Greta
-        D’un SAENES, chargé de la comptabilité d’une partie des établissements rattachés (4), chargé de la mise en état d’examen des comptes financiers du groupement comptable, chargé de la formalisation des     marchés publics
-          D’une ADJAENES, chargé de la caisse, des encaissements et des recettes
-          D’une ADJAENES, chargé de la dépense publique (notamment gestion des commandes et du stock d’un restaurant d’application)
 
Le chef d'établissement n'a pas tenu compte de mon avis défavorable.
Qu'en pensez-vous ? J'ai écris au recteur...pas de réponse. La seule réponse, par mail, que l'on m'a fait, c'est que le chef d'établissement décide de la répartition des postes administratifs au sein de son établissement...ce que je savais.
Depuis la rentrée, la personne chargée de la caisse est obligée d'aller dans les bureaux de la direction, où elle ne fait rien de transcendant, tandis que son travail s'accumule de notre coté...et j'ai beaucoup de difficulté à réaffecter son travail (la caisse notamment) pour seulement deux matinées par semaine...Elle-même en souffre beaucoup car elle se sent inutilement affectée à la direction tandis que nous croulons sous le travail à l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:10

il vaut mieux retirer l'indication géographique (du greta)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:22

J'ai une structure similaire
deux lycées un Greta pour 2000 élèves et 110000€ de budget (cuisine centrale et mutu AED pour l'académie)

j'ai une dotation légèrement supérieure à la tienne
Mais si je prends en compte mes bras cassés (et il y en a) j'ai beaucoup moins de personnels que toi..

ce débat est plus vieux que le forum et ne pourra trouver de réponse...
la pondération "qualité" du personnel est trop importante dans l'équation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:31

Merci de bien vouloir retirer l'indication géographique du Greta à ma place (en effet) car je ne sais comment faire de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
Babord
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:32

Si tu manques de personnel pour tenir la caisse, il faut fermer celle-ci x jours par semaine.
Les trésoreries n'ont pas d'état d'âme à cet égard et grignotent d'année en année sur leurs horaires d'ouverture et de collecte des fonds.
Il faut faire pareil si on nous prélève le personnel pour la direction.
Revenir en haut Aller en bas
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:40

Merci pour la suppression...

Oui, nous fermons la caisse mais, vous savez comment cela se passe, tous les autres services fonctionnent et nous restons donc ouvert...du coup, nombreux sont ceux qui viennent pour payer et nous ne pouvons prendre leur paiement...

Bref. En matière de service à l'usager - les élèves, les profs, les familles, etc... - c'est vraiment pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:41

Dans mon académie il y a un document qui indique à titre d'information la dotation théorique entre administration et intendance ; le GRETA n'étant jamais pris en compte et le gestionnaire-comptable qui figure dans la dotation d'intendance est sans doute censé travailler pour le GRETA en dehors de ses heures au lycée.
Peut être y-a t'il un document "secret" de ce type dans ton académie dont un élu à la commission paritaire aurait connaissance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:53

Je vais peut-être poser une question bête, mais es-tu certain(e) de bien avoir positionné ton fondé de pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:25

C'est à dire ? Il devrait faire la compta géné ? A la place du SAENES ? Pas de raison, à priori, de changer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Babord
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:38

Je comprends bien ta démarche, mais il faudrait aller au bout de la logique et fermer les services au public quelques heures par semaine pour retrouver le temps de travailler sans être dérangés pour un oui ou un non. Et afficher en toutes lettres la fermeture de la caisse de telle à telle heure.
Cette fermeture au public (2 après-midis) a été mise en place chez nous de longue date à l'intendance et a été reprise pour l'administration cette année depuis la rentrée.
Et personne ne trouve à se plaindre car tout fonctionne mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:42

Pour un fondé de pouvoir c'est mieux de faire de la compta géné non ?
Qui complète la partie compta géné car tu n'indiques que ton(ta) seul(e) collègue SAENES ?

Dans notre académie, il y a une répartition officieuse respectée ou non par les CE. Mais a minima c'est une personne en compta géné pour 3 établissements. Il s'agit d'une moyenne tant la nature de l'établissement influe sur le volume des écritures à passer.

De même, tu expliques que c'est une personne de ton service qui gère la compta bud du GRETA. Dans les GRETA des environs, des personnels sont recrutés par ces mêmes structures pour toute la partie gestion matérielle et financière. Cela ne peut être un personnel État, cela fausserait le montant des charges de personnels nécessaires au fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:04

En effet, c'est un personnel greta - un fonctionnaire en poste gagé - qui est l'assistant de gestion. Je l'ai inclus dans le personnel d'intendance mais, en fait, il travaille au Greta, pour le Greta. Il fait quand même un peu mon boulot de gestionnaire du Greta.
En ce qui concerne la compta géné, c'est moi qui fait le reste des établissements, soit 5  établissements si je ne compte pas le Greta qui est, dans l'ensemble, fait par l'assistant de gestion.
En général, c'est vrai qu'un "fondé de pouvoir" fait plutôt de la compa géné. Mais c'était ainsi à mon arrivée et cela fonctionne plutôt bien, le SAENES en compta géné fait un très bon travail et l'attaché fondé de pouvoir gère très bien l'aspect de mutualisation des payes avec tous les contacts et contrôles auprès des établissements employeurs.
Bref. Cela tournait vraiment bien avant que le chef d'établissement décide de ponctionner un personnel de l'intendance pour ces besoins...
Difficile de faire accepter une fermeture du service de gestion sans accord du chef d'établissement...on en revient toujours au même point.
Je trouve pour le moins sidérant de laisser ce pouvoir au chef d'établissement d'affecter les personnels quand il s'agit de ceux sui travaillent en agence comptable et donc qui travaillent pour d'autres établissements que le leur. C'est incompréhensible et profondément injuste. Encore une bonne raison de séparer définitivement et nettement les ordonnateurs des comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:43

Dans mon établissement, il est apparu il y a quelques temps que la répartition des personnels administratifs était plutôt en faveur de l'intendance (gestion + agence comptable) que du secrétariat de direction.

Du coup, certaines tâches auparavant dévolues au secrétariat (suivi des dossiers de bourses, instruction des fonds sociaux, etc...) ont été transférées à l'intendance.
Par ailleurs, un appui est apporté par l'intendance (sans renâcler!) au secrétariat lorsque ce dernier connait des pics d'activité ou lorsqu'un absence non remplacée pose problème. A plusieurs reprises cette année, une ADJAENES de l'intendance est allée travailler une demi-journée au secrétariat du CE.

Ça nous évite d'affecter quelqu'un au secrétariat de direction où la place est insuffisante (les locaux sont bien distincts entre intendance et secrétariat) et la répartition des tâches proposée convient à l'ensemble des personnels administratifs.

Ça a aussi l'avantage de développer l'idée selon laquelle la polyvalence est bienvenue et que le bon fonctionnement administratif du lycée est une responsabilité partagée (même si il y a des chefs).

Cette organisation n'empêche pas le CE de geindre régulièrement auprès de moi sur le thème - "vous en connaissez beaucoup des établissements de la taille du nôtre où le secrétariat du CE ne comporte que deux personnes!?" - et moi de lui rétorquer invariablement: "on a transféré des tâches et on vous envoie un personnel en renfort dès que vous en faites la demande, que voulez-vous de plus!?"

Les chiens aboient, la caravane passe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:01

anonymus a écrit:
En effet, c'est un personnel greta - un fonctionnaire en poste gagé - qui est l'assistant de gestion. Je l'ai inclus dans le personnel d'intendance mais, en fait, il travaille au Greta, pour le Greta. Il fait quand même un peu mon boulot de gestionnaire du Greta.
En ce qui concerne la compta géné, c'est moi qui fait le reste des établissements, soit 5  établissements si je ne compte pas le Greta qui est, dans l'ensemble, fait par l'assistant de gestion.
Ce n'est que mon avis, mais la répartition des tâches n'est pas bonne. Elle te met même, toujours de mon point de vue, en danger.

Tu ne peux pas procéder aux contrôles qui t'incombent, avoir le recul nécessaire sur l'ensemble de ton agence en effectuant les tâches de technicien comptable. Qui plus est pour 5 établissements. Je ne connais pas la nature de ces établissements mais cela semble énorme.
Tu n'as pas le temps de faire les analyses du comptable (et sur un GRETA il y en a), d'assurer tes missions de gestionnairs avec cette répartition.

Par ailleurs, que se passerait-il si ton(ta) collègue SAENES était en arrêt de longue durée ? Tu fermes l'agence tout simplement car tu ne pourras jamais assumer seul. Compte tenu de ta structure, il faudrait a minima 3 personnes en plus de toi concernées par la compta géné. Peut être pas centrées uniquement sur cela, mais à ta place je "ventilerais" un peu plus les établissements et formerais plus de personnels aux écritures.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:06

Le nombre n'est peut être pas le pb le plus important, même si ça compte. Le gros pb c'est la qualité de certains agents et le fait qu'on ne les choisit pas. On se retrouve du coup avec cette absurdité et ce risque inadmissible d'être responsables sur nos propres deniers du fait d'agents imposés parfois nuls à ch...r. Même si ils sont assez rares on en connait tous.
Sinon il faut savoir fermer ses burlingues de temps en temps et le faire savoir, l'habitude fera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:05

Bonjour,

Sur l'académie concernée il est demandé régulièrement lors des réunion des agents comptable avec le Rectorat d'avoir la répartition des postes entre étabt et AC, pour l'instant pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:20

Il faut déjà voir que le syndicat majoritaire "chez nous" et le syndicat majoritaire chez les Perdir ne sont pas d'accord sur ce sur sujet.

L'union mais pas l'unité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:26

anonymous, quelques suggestions à te faire :

- ton organisation comptable n'est pas conforme, la même personne assure la budgétaire et la comptabilité générale, c'est dangereux et doit être immédiatement revu ;

- tu as raison par ailleurs de faire faire le labeur comptable par un personnel de catégorie B, les zattachés ça fait de la supervision et de l'organisation, ça se mange les tuiles et ça sert de variable d'ajustement quand ça se passe mal. Mais ça ne passe pas sa vie à recopier des relevés DFT dans GFC, ni même à vérifier que le gestionnaire rattaché a bien mis une facture derrière son mandat.

- as-tu procédé à la dématérialisation des duplicata ? Diviser la quantité de papier par deux, ainsi que le temps pour le classer et la place que cela prend dans les armoires, ça change la vie. Chez moi j'ai économisé un poste en un claquement de doigts, et le seul prix à payer c'est d'être sérieux avec la politique de sauvegarde.

- enfin tu peux faire baisser la pression sur la caisse, et tout le service en général, en passant au prélèvement automatique. Ici je me sers sur 400 comptes en quelques clics par mois, c'est incroyable le temps que ça fait gagner. En regard, le paiement en ligne est lui pénible, car à ce stade on subit de nombreuses doubles saisies et mauvaises circulations d'information, ça doit encore progresser, sans même évoquer la différence de coût (le prélèvement ne coûte strictement rien à personne ; le paiement CB en ligne c'est 0.5 % + 800 € de frais fixes, ces derniers évitables avec TIPI mais c'est encore expérimental).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 15:40

En  effet, je me renseigne bientôt sur le prélèvement pour mettre ça en place.
Par contre, tu écris qu'une personne fait à la fois de la compta bud et de la compta géné. SI tu parles du B qui formalise quelques marchés qui doivent l'être, c'est pas énorme chez nous.

Merci à tous, en tout cas, pour vos suggestions. Nous n'avons pas tous la même organisation mais nous essayons tous de tirer le meilleur de nos collaborateurs respectifs. Peut être, effectivement, que je peux transférer quelques tâches à certains. Il faut que j'y réfléchisse. Mais ce n'est pas vraiment à ce niveau que le problème est apparu.

J'avais, pour la première fois, beaucoup de chance dans cet établissement : que des gens compétents, sérieux et appliqués pour travailler avec moi, cela ne m'était jamais vraiment arrivé et c'était très agréable. Peut être que cela fonctionnait tellement bien que le chef d'établissement s'est cru autorisé à taper dedans...

Mais cela reste quand même bien décevant d'être à la merci de gens qui ne connaissent rien à nos métiers (ou presque) et qui, par leurs décisions, peuvent désorganiser nos services sans sourciller.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 17:48

anonymus a écrit:
Par contre, tu écris qu'une personne fait à la fois de la compta bud et de la compta géné. SI tu parles du B qui formalise quelques marchés qui doivent l'être, c'est pas énorme chez nous.
Ca, ça serait tout à fait clean. Je parle du Greta.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
anonymus
Invité




personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 9:30

Pour le greta, l'assistant de gestion ne fait que les encaissements du relevé trésor et la réception des OR en compta géné...Pour le reste, c'est bien moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Empty
MessageSujet: Re: personnel de l'agence comptable/nombre de personnels   personnel de l'agence comptable/nombre de personnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
personnel de l'agence comptable/nombre de personnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de personnel en restauration
» NOMBRE DE PERSONNEL EN RESTAURATION COLLECTIVE
» permanence selon le nombre de personnel ?
» Transport personnels dans véhicule personnel
» nombre de personnel dans un bureau

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: