Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau gestionnaire -principe d'universalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 13:35

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'exemples très concrets qui me permettraient de vraiment comprendre le principe d'universalité notamment cette notion de non  contraction des dépenses et des recettes qui je l'avoue est pas évidente à saisir pour le néophyte que je suis .

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 13:55

c'est très simple, j'ai un exemple qui se passait dans mon lycée

il y a quelques années le club de tennis local organisait un tournoi au mois de juillet.
il louait l'internat (pour héberger les joueurs) du lycée pour la somme de 1600€...

En parallèle, les élèves du lycée pratiquaient le tennis durant l'année pour une somme de 1600€

Le côté pratique aurait voulu que l'on se tope dans la main et que personne ne paye rien

La non contraction oblige l'EPLE a émettre une facture pour le club de tennis puis attendre l'encaissement..
Dans le même temps l'ordonnateur fait un mandat pour payer la facture émise par le club de tennis

On peut raconter la même histoire avec les frais scolaires et les bourses nationales...



_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 14:03

Pour faire simple, si l'EPLE achète auprès d'un fournisseur autoentrepreneur des prestations de plomberie pour le bahut, et que dans le même temps cet autoentrepreneur est locataire d'un logement à titre d'une COP, il n'est pas possible de calculer la différence entre la recette (de la COP) et la dépense (de plomberie) pour liquider uniquement un OR (ou uniquement un mandat selon le sens de la différence calculée).

Bref il faut faire figurer toutes les dépenses et toutes les recettes dans leur intégralité sans jamais contracter dépenses et recettes.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:20

Bozinchu a écrit:
c'est très simple, j'ai un exemple qui se passait dans mon lycée

il y a quelques années le club de tennis local organisait un tournoi au mois de juillet.
il louait l'internat (pour héberger les joueurs)  du lycée pour la somme de 1600€...

En parallèle, les élèves du lycée pratiquaient le tennis durant l'année pour une somme de 1600€

Le côté pratique aurait voulu que l'on se tope dans la main et que personne ne paye rien

La non contraction oblige l'EPLE a émettre une facture pour le club de tennis puis attendre l'encaissement..
Dans le même temps l'ordonnateur fait un mandat pour payer la facture émise par le club de tennis

On peut raconter la même histoire avec les frais scolaires et les bourses nationales...



ooooooooli a écrit:
Pour faire simple, si l'EPLE achète auprès d'un fournisseur autoentrepreneur des prestations de plomberie pour le bahut, et que dans le même temps cet autoentrepreneur est locataire d'un logement à titre d'une COP, il n'est pas possible de calculer la différence entre la recette (de la COP) et la dépense (de plomberie) pour liquider uniquement un OR (ou uniquement un mandat selon le sens de la différence calculée).

Bref il faut faire figurer toutes les dépenses et toutes les recettes dans leur intégralité sans jamais contracter dépenses et recettes.


Merci ! c'est beaucoup plus clair
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: NG - resultat previsonnel et amortissement    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:41

Fausse route désolé...

j'ai résultat provisionnel de - 30000 € dont une dotation aux amortissements de 10000 €

Si je pars du principe que je constate une dépréciation du matériel acheté au bout de x années mais que cette écriture  (amortissements) est purement  artificielle et ne correspond pas à un flux financier réel . Pour quelle raison doit on l’intégrer au résultat prévisionnel qui lui correspond bien à une réalité sonnante et trébuchante ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:53

il n'y a pas de flux financier, certes...mais cela correspond à la diminution de ton 1068...
il y a donc bien une incidence sur le résultat
Mais pas sur la CAF

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 21:54

gym a écrit:
Si je pars du principe que je constate une dépréciation du matériel acheté au bout de x années mais que cette écriture  (amortissements) est purement  artificielle et ne correspond pas à un flux financier réel . Pour quelle raison doit on l’intégrer au résultat prévisionnel qui lui correspond bien à une réalité sonnante et trébuchante ?
Tu as besoin de ça : http://intendancezone.net/spip.php?article751

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire -principe d'universalité    Nouveau gestionnaire -principe d'universalité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau gestionnaire -principe d'universalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre
» Nouveau Gestionnaire découvre GFC
» Nouveau en tant que Gestionnaire
» Nouveau GM : quels conseils ?
» 1ère fois GM: demande aide

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: