Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petites informations sur Op@le

Aller en bas 
+32
ADN
Marmel
Paumé-en-collège
bip²
Olive
Isaac Newton
Nicolas
Op@lomero
Winnie
Ed
Normandie Gest'
delacôte
intendoc
ALO626
Kieren
RETU
V.M.B
Milouz
Goldored
néthou
ELPE
LFDG
L'intendant zonard
ooooooooli
ATCQ
nopasaran
volcan
marco
peky
Initiales GM
Bozinchu
lisy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:00

Est ce que l'intendance doit être un "pré carré" éloigné du chef d'établissement et de ses préoccupations ? Je n'en suis pas certain. Je pense que l'on gagnerait à casser quelques cloisons et à s'ouvrir à d'autres missions.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:50

Personne n'a dit que l'intendance devait fonctionner à part, en tout cas pas moi. Encore une fois, on peut envisager la transversalité, le partage, la communication (appelle ça comme tu veux) sans se tirer une balle dans le pied en se réjouissant du fait que nos fonctions de gestion se vident progressivement de leur sens.
Travailler avec les enseignants, accompagner les projets voire les impulser, mettre en commun les forces administratives quand cela est nécessaire, je n'ai pas attendu que mon rôle de gestionnaire soit deconsidere par ma CT pour m'y mettre, je suis convaincu que c'est la seule manière intéressante de travailler au service des élèves. Ceux qui pensent que quand on n'aura plus d'utilité sur la gestion, on pourra se rabattre sur un super secrétariat général se mettent le doigt dans l'œil à mon avis. On dégagera epicetou !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:54

Les pauvres secrétaires de Direction : elles sont déjà sous l'autorité du CE, très souvent de son adjoint, alors si en plus elles doivent recevoir des directives d'un gestionnaire ou secrétaire général....

Plus de chefs que d'exécutants, je ne suis pas sûr de l'efficacité d'une telle organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 14:55

L'intendant zonard a écrit:
Initiales GM a écrit:
A la sortie du concours d'AASU, il y a bientôt 20 ans, je suis tombée sur une CE qui avait quelques velléités de me mettre le grappin dessus (j'étais "attachée d'intendance" à l'époque) parce qu'elle se voyait bien avec une attachée de direction à la place d'une de ses secrétaire. A cette annonce, j'ai gentiment expliqué à cette dame que je ne m'étais pas cogné 5 années d'études supérieures pour devenir secrétaire, même en chef.
No Trop compétente : au même moment, dans la même situation et avec les mêmes prérequis, jamais mon CE ne m'aurait proposé de s'occuper de ses affaires, je lui semblais bien trop idiot et incompétent pour cela. rire
C'est que tu étais gestionnaire moi pas. Mon AC couvrait toutes mes défaillances, elle m'aimait bien (sa fille qui avait à peu près mon âge vivait à l' étranger, elle faisait un petit transfert je crois. Du coup elle était très bienveillante avec moi 😉)
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 16:43

Je ne sais pas pourquoi mais le terme de Secrétaire Général en EPLE me fait sourire.
Combien de divisions, il aura le Général? ou la réalité sera-t'elle secrétaire en général?

Avec la démat des factures, je rajoute le recul/suppression des espèces (paiement internet, virement ou prélèvement sepa, lecteur cb, ou autre solution de type efficash), les régies sont amenées aussi à disparaître...probablement vers la même période (2020)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 16:47

Pour moi SG n'a de sens que dans un établissement de taille significative. SG dans un petit EPLE de 300 gamins n'aurait pas de sens ; et dans ce type d'établissement demain le gestionnaire n'aura plus
grand chose à faire et ne se justifiera plus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 20:46

volcan a écrit:
Pour moi SG n'a de sens que dans un établissement de taille significative. SG dans un petit EPLE de 300 gamins n'aurait pas de sens ; et dans ce type d'établissement demain le gestionnaire n'aura plus
grand chose à faire et ne se justifiera plus.

Il sera donc SG de plusieurs établissements Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 20:46

Initiales GM a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Initiales GM a écrit:
A la sortie du concours d'AASU, il y a bientôt 20 ans, je suis tombée sur une CE qui avait quelques velléités de me mettre le grappin dessus (j'étais "attachée d'intendance" à l'époque) parce qu'elle se voyait bien avec une attachée de direction à la place d'une de ses secrétaire. A cette annonce, j'ai gentiment expliqué à cette dame que je ne m'étais pas cogné 5 années d'études supérieures pour devenir secrétaire, même en chef.
No Trop compétente : au même moment, dans la même situation et avec les mêmes prérequis, jamais mon CE ne m'aurait proposé de s'occuper de ses affaires, je lui semblais bien trop idiot et incompétent pour cela. rire
C'est que tu étais gestionnaire moi pas.
Non, j'étais NG. A part la vente des tickets-repas, ma principale activité consistait à mettre du papier dans le copieur de la salle des profs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural th
Invité




Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 13:25

histoire de rigoler (jaune, noir...)
willrobotstakemyjob.com/ rajouter https
tapez accoutant
traduisez la page en français...
et faîtes votre sélection...
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Avis de la DINSIC sur OPER@   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 13:22

La DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat) vient de rendre publics ses avis relatifs aux grands projets numériques de l’Etat : ici

Rien pour le moment (!?!) sur op@le mais on y trouve quand même un avis daté du printemps 2016 sur le projet oper@ (remplacement de GOSPEL pour la paie en EPLE). Il y est écrit notamment à titre de recommandation :


DINSIC a écrit:
Anticiper l’évolution nécessaire de l’organisation des établissements déclarants afin de réaliser concrètement les gains de productivité attendus. En effet, le ministère a estimé un allègement de plus de 20% du temps de travail des gestionnaires en charge du déclaratif post paie ce qui conditionne fortement le délai du retour sur investissement du projet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 17:12

Enfin si l'on parle de 20 % d'économies de temps de travail sur juste la déclaration après la paie, c'est pas brillant. Une vraie économie de temps de travail après numérisation, c'est du 80 %, étant entendu que l'essentiel des 20 % de boulot restants seront du traitement personnalisé des situations résistant à l'automation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 17:26

Si tu veux... On peut toujours escompter davantage de gains. Mais si comme il est dit pour OPER@, on veut

DINSIC a écrit:
réaliser concrètement les gains de productivité attendus ... qui conditionne fortement le ... retour sur investissement du projet

et atteindre les mêmes objectifs avec OP@LE, il y aura alors des gains attendus sur le nombre des +/- 30 000 agents concernés par ces outils, et, il vaudra mieux alors être du bon côté du manche...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 18:40

ooooooooli a écrit:
DINSIC a écrit:
Anticiper l’évolution nécessaire de l’organisation des établissements déclarants afin de réaliser concrètement les gains de productivité attendus. En effet, le ministère a estimé un allègement de plus de 20% du temps de travail des gestionnaires en charge du déclaratif post paie ce qui conditionne fortement le délai du retour sur investissement du projet.

lol! ce n'est pas le post paie qui est le plus chronophage mais l'établissement de la paie. Pour le post paie si les bonnes interfaces étaient en place ce serait du 90% de gain de temps car automatique.

En revanche je sens venir l'utilisation de ce chiffre de 20 % pour réduire les postes consacrés à la dite paie.

Pour Opale on aura la même analyse mais il faut arrêter de croire que la dématérialisation permet des gains de productivité énorme. Celà permet seulement une transmission et un accès plus rapide à l'information et un transfert de coût : papier vers informatique. Quant à l'automatisation des opérations, il est souvent oublié que celà demande une plus grande technicité des opérateurs et la mise en place de procédure qui permettent d'éviter l'erreur qui ensuite perdure automatiquement. Mais il faut se rassurer (ou pas suivant les cas), l'humain sera toujours à l'origine du processus car le fait générateur sera matériel.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 7:41

Associé à la nouvelle "réforme" de la carte comptable qui s'annonce, les fermetures de poste vont être légion
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 19:16

IZ a écrit:
Maiheu le monsieur a dit que tous les fournisseurs des personnes publiques auront migré dans Chorus pro le 1er janvier 2020 ! Sur l'exercice 2020, il n'est pas aberrant d'imaginer qu'un comptable public sera fondé à rejeter tout mandat dont la facture n'aura pas transité par la plateforme.
Donc à ceux qui ne croient pas que tout sera dématérialisé, je le refais : dans vingt mois, nous ne recevrons plus aucune facture sous une autre forme. Chorus pro est l'une des conditions du fonctionnement du système d'information comptable global qui fera tout (mal et avec plein de bogues graves, et pendant longtemps, en plus des retards sur le calendrier) que constituera Op@le.

Donc fini le pain du boulanger du coin, les doubles de clé chez le cordonnier et l'intervention urgente de l'artisant du coin. Dommage... Encore un système qui ne sera pas adapté à nos besoins.

Mais il y aura toujours l'exception pour les... rectorats qui ne seront toujours pas prêts dans 20 mois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 19:22

Pour les clés et d'autres bricoles, ce qui risque plutôt d'arriver c'est une augmentation des dépenses de régie. Voire une explosion. Z'allez voir qu'il faudra augmenter les plafonds.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 18:03

Donc une obligation d'avoir une régie d'avance. Je m'en suis toujours passé jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 22:46

ELPE, je ne vois habsolument pas pourquoi les boulangers et plombiers du coin seraient incapables d'émettre une facture via Chorus pro. Tu les prends pour des tanches ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 8:20

L'intendant zonard a écrit:
ELPE, je ne vois absolument pas pourquoi les boulangers et plombiers du coin seraient incapables d'émettre une facture via Chorus pro. Tu les prends pour des tanches ?
Le problème c'est que pour ce type de dépenses urgentes, modestes, de dépannage, etc... on a recours le plus souvent à des fournisseurs qui n'acceptent pas le paiement différé... alors leur demander de se coltiner CHORUS pour 10 € de dépenses....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 10:09

Il faut bien voir que Chorus nous dépasse un peu
On voit ça par le bout de notre petite lorgnette

Chorus, à terme, c'est la volonté de faire disparaitre le black et les espèces
les clients dans les magasins paieront avec des cartes sans contact...
les relations avec les personnes publiques (les impôts , nous, la pref et que sais je encore) se feront par télépaiement (TIPI)

on fait des économies de personnels, de gestion des espèces et on fait la chasse à l'impôt et à la TVA

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 13:46

Pour un artisan, l'envoi de sa facture via Chorus est une assez jolie garantie de traitement correct et dans de bons délais. Ces gens-là sont empoisonnés par les clients qui se permettent de ne pas les payer, qu'il faut relancer etc. Bercy a les moyens de leur faire savoir qu'une facture transmise par Chorus fait tourner le compteur et qu'ils pourront réclamer (ils ne devraient pas devoir le faire, mais faudra) les 40 € de pénalités pour les traînards, qu'il n'y a plus de "j'ai pas reçu votre facture" de plus ou moins bonne foi.

J'ai montré ça à mon paternel qui justement est artisan et facture occasionnellement à des EPLE ou d'autres personnes publiques, il est très intéressé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 13:52

Bozinchu a écrit:
on fait des économies de personnels, de gestion des espèces et on fait la chasse à l'impôt et à la TVA
Oh, la chasse, pas partout: y'a des réserves où c'est interdit...  grrr

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 19:09

Il faut revenir sur terre un instant et sortir de notre système. Le boulanger ou le cordonnier du coin ne vont se mettre sur Chorus tout simplement car beaucoup ont déjà du mal à tenir une compta informatisée. Ils ne sont pas idiots, ce n'est pas ce qu'on leur demande.

A rapprocher du sujet sur la bureaucratie, on perd la tête a vouloir tout faire rentrer dans le même cadre sans tenir compte de la réalité matériel. Un système non flexible est mort d'avance. C'est ce que j'avais marqué plus haut : Op@ale n'est pas concue pour traiter toutes les situations mais la masse classique. Les exceptions que nous arrivons à faire rentrer dans le cadre légale actuellement ne seront plus possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 19:37

Le cordonnier du coin ou le boulanger devront se plier à l'évolution...
C'est comme ça..
L'État ne veut pas faciliter notre fonctionnement, il veut récupérer un max de sous à moindre coût...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:54

Oui, oui... Mais tu en as vu beaucoup des bahuts qui payent au black ? M'est avis que ça concerne quand même plus les particuliers, lesquels ne sont pas soumis à Chorus. Va comprendre Charles scratch

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Petites informations sur Op@le - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 8:43

Alomero a écrit:
Oui, oui... Mais tu en as vu beaucoup des bahuts qui payent au black ?
C'est pas nous qui payons au black...
Mais la DDFIP veut que les entreprises déclarent tous leurs revenus

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 10:35

Bozinchu a écrit:
Mais la DDFIP veut que les entreprises déclarent tous leurs revenus

Ah ce Boz, quel pince-sans-rire... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:47

Bozinchu a écrit:
Le cordonnier du coin ou le boulanger devront se plier à l'évolution...
C'est comme ça..
Ils ne s'y plieront pas, on n'ira plus chez eux. Vive le soutien à l'économie locale et l'accès à la commande publique. Sur ce dernier point, on verra si ceci ira devant le juge européen.

Bozinchu a écrit:
L'État ne veut pas faciliter notre fonctionnement,
Suspect on m'aurait menti, moi qui croyais que c'était l'un des objectifs d'opale. Quel farceur cet Etat...

Bozinchu a écrit:
il veut récupérer un max de sous à moindre coût...
Vu comment le projet dérape, le retour sur investissement va prendre plusieurs siècles même en économisant la masse salariale.

C'était prometteur mais encore une fois, les mêmes problèmes que les autres "PGI" de l'Etat font jour avec les mêmes solutions : on verra plus tard ou négociation drastique sur le coût. A la fin : un produit non fini bourré de bug identifiés par les utilisateurs qui s'arracheront les cheveux (la calvitie nouveau mal au travail Laughing ). Mais il faut savoir que ceci est voulu puisque l'utilisateur n'est pas payé plus pour le temps passé à la place d'analyste programmeur qui eux coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 8:59

Ayant assisté à la dernière présentation du projet Op@ale, cela m'a semblé plutôt sensé et répondre aux besoins de la numérisation.

GFC a plutôt très bien vécu mais est un outil devenu obsolète.

Quant à faire des procès d'intention sur les fonctionnalités de la future application, son fonctionnement ou sur les supposées intentions cachées du Ministère via ce nouvel outil je préfère largement :
- profiter de l'occasion pour nous professionnaliser et faire évoluer nos pratiques
- agir au plus tôt sur les fonctionnalités de l'application via les testeurs afin que cet outil réponde à nos besoins, ce qui effectivement n'est pas gagné

Je rappelle qu'à toutes les étapes (ou presque) des collègues du terrain vont/ont participé, ce qui me rassure.

Oui, ce ne sera pas parfait, oui, c'est un gros enjeu pour nous, oui, il y aura des bugs, et oui profitons de l'occasion pour rénover nos pratiques et coconstruire une application qui réponde à nos besoins.

Les échecs plus ou moins retentissants d'autres application sont là pour rappeler qu'il nous faut impérativement être force de participation de ce nouvel outil qui va profondément modifier nos habitudes.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 9:41

ELPE, attention de ne pas tout mélanger. Concernant la facturation électronique, l'obligation faite aux entreprises de dématérialiser les factures, il s'agit de Chorus pro.
quand on parle de l'Etat en la matière, il s'agit des finances et pas du MEN qui ne fait qu'appliquer comme toutes les autres administrations.
Arrêter de travailler avec le cordonnier du coin pourquoi ? Il n'est écrit nul part qu'il faudra arrêter les DAO, les régies,...
Certains AC considèrent les gestionnaires de leurs ER comme des enfants irresponsables, incapables de gérer leur argent de poche. Mais pardon, si le CE demande l'ouverture d'une régie d'avance pour son établissement, l'AC s'exécute et puis c'est tout. C'est à chaque établissement de décider comment il gère son pognon dans le respect de la réglementation. Si le régisseur est inconséquent, l'AC est armé pour rejeter certaines dépenses faites en régie et renvoyer le régisseur à sa RPP.
Certains gestionnaires semblent considérer que c'est un exploit de n'avoir pas recours à cette même régie d'avance. Je ne vois pas ce que cela peut avoir de dysfonctionnel que d'utiliser les moyens de paiement disponibles. Si je respecte au maximum la règle de l'ordonnancement préalable, la procédure de DAO existe, je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable dans le fait de s'en dispenser.

Opale est un outil dont même les collègues associés au projet ne savent pas à ce jour à quoi il ressemblera précisément alors lui faire des procès à ce stade me semble déplacé. On se doute bien que le changement d'outil ne se fera pas sans son lot de dysfonctionnements mais tout outil a ses failles, les problèmes évoqués récemment par certains collègues sur le paiement en ligne sur GFC en attestent. Si un outil qu'on connait si bien peut poser ce genre de difficultés, il faudrait être idiot pour imaginer un instant que le nouvel outil arrivera sans son lot de bugs et de plantages. Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues qui auront la volonté de se professionnaliser tout en étant consciente qu'il y aura forcément des réticents, des pas doués et qu'il faudra bien que cela soit suffisamment ergonomique pour finir par embarquer ceux-là aussi. Le fait d'associer des collègues du terrain ou d'avoir recruté d'anciens comptables, gestionnaires ou fondés de pouvoir pour constituer l'équipe me semble aussi de nature à rassurer.
Ce que l'on sait enfin c'est qu'avec le changement d'outil, interviendront des changements de pratiques. Et si je ne suis que modérément inquiète sur le changement d'outil, je le suis plus sur tous les modifications de méthodes de travail qui l'accompagneront. Quand on sait que certains collègues en sont encore au bon de commande autocopiant, engagent la moitié de leurs dépenses, ne savent pas l'impact financier annuel de leurs contrats,... pour ne parler que de quelques points de la seule gestion des dépenses, on imagine bien que pour certains, le changement de pratique va être raide à affronter.
Le fait de conduire le changement des pratiques en même temps que le changement d'outil engendrera des confusions entre les 2. Il faudra se rappeler alors que toutes nos misères ne seront pas imputables à l'outil...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 19:01

Initiales GM a écrit:
ELPE, attention de ne pas tout mélanger. Concernant la facturation électronique, l'obligation faite aux entreprises de dématérialiser les factures, il s'agit de Chorus pro.
quand on parle de l'Etat en la matière, il s'agit des finances et pas du MEN qui ne fait qu'appliquer comme toutes les autres administrations.
Arrêter de travailler avec le cordonnier du coin pourquoi ? Il n'est écrit nul part qu'il faudra arrêter les DAO, les régies,...
Certains AC considèrent les gestionnaires de leurs ER comme des enfants irresponsables, incapables de gérer leur argent de poche. Mais pardon, si le CE demande l'ouverture d'une régie d'avance pour son établissement, l'AC s'exécute et puis c'est tout. C'est à chaque établissement de décider comment il gère son pognon dans le respect de la réglementation. Si le régisseur est inconséquent, l'AC est armé pour rejeter certaines dépenses faites en régie et renvoyer le régisseur à sa RPP.
Certains gestionnaires semblent considérer que c'est un exploit de n'avoir pas recours à cette même régie d'avance. Je ne vois pas ce que cela peut avoir de dysfonctionnel que d'utiliser les moyens de paiement disponibles. Si je respecte au maximum la règle de l'ordonnancement préalable, la procédure de DAO existe, je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable dans le fait de s'en dispenser.

Je suis entierrement d'accord mais jusque là je n'avais pas besoin de régie d'avance. D'après ce qui se profile, j'en aurais besoin. Il ne s'agit donc pas d'une simplification.

Initiales GM a écrit:
Opale est un outil dont même les collègues associés au projet ne savent pas à ce jour à quoi il ressemblera précisément alors lui faire des procès à ce stade me semble déplacé. On se doute bien que le changement d'outil ne se fera pas sans son lot de dysfonctionnements mais tout outil a ses failles, les problèmes évoqués récemment par certains collègues sur le paiement en ligne sur GFC en attestent. Si un outil qu'on connait si bien peut poser ce genre de difficultés, il faudrait être idiot pour imaginer un instant que le nouvel outil arrivera sans son lot de bugs et de plantages. Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues qui auront la volonté de se professionnaliser tout en étant consciente qu'il y aura forcément des réticents, des pas doués et qu'il faudra bien que cela soit suffisamment ergonomique pour finir par embarquer ceux-là aussi. Le fait d'associer des collègues du terrain ou d'avoir recruté d'anciens comptables, gestionnaires ou fondés de pouvoir pour constituer l'équipe me semble aussi de nature à rassurer.
Ce que l'on sait enfin c'est qu'avec le changement d'outil, interviendront des changements de pratiques. Et si je ne suis que modérément inquiète sur le changement d'outil, je le suis plus sur tous les modifications de méthodes de travail qui l'accompagneront. Quand on sait que certains collègues en sont encore au bon de commande autocopiant, engagent la moitié de leurs dépenses, ne savent pas l'impact financier annuel de leurs contrats,... pour ne parler que de quelques points de la seule gestion des dépenses, on imagine bien que pour certains, le changement de pratique va être raide à affronter.
Le fait de conduire le changement des pratiques en même temps que le changement d'outil engendrera des confusions entre les 2. Il faudra se rappeler alors que toutes nos misères ne seront pas imputables à l'outil...
Reprends mes posts précédents et tu verras que je ne m'inquiète absolument pas face au changement, au contraire la stagnation, c'est la régression. En revanche j'ai pu acquérir une certaine expérience des progiciels achetés par l'administration pour (re)voir ce qui se profile. L'investissement des équipes, l'association du terrain, ok. Mais ça ne compte que très peu face au budget consacré. Ni la DAF, ni les collègues ne sont des programmeurs capables d'écrire/modifier les lignes de codes d'un PGI. Ces sytèmes sont d'une complexité élevée, organisés en modules à la fois hermétiques d'un point de vue programmation mais interfacés entre eux. De plus, pour avoir discuté, il y a longtemps c'est vrai, avec les ingénieurs projets de la grosse boîte franco/américaine bien positionner sur ce type de produit, la conception depuis presque zéro est bien souvent la meilleure solution plutôt que la reprise/adaptation d'une solution existante. Vu le budget consacré, il sagira de l'adptation d'une solution dejà existante donc beaucoup plus source de bugs. Il ne faut pas oublier qu'en programmation ce qui compte c'est le nombre d'heures/homme. Il faut 100, vous payez 80, vous avez 80% du travail fait. C'est tellement simple que certain l'oublie. L'entreprise fera le travail jusqu'au nombre d'heures payées. Le reste ce sera nous, c'est tout.

Donc je ne suis pas pessimiste mais réaliste : la 1ère année va être très dur, ensuite celà dépendra de notre capacité à faire comprendre ce qui ne va pas et comment il faut que ce soit. C'est ce qui s'est passé avec les derniers projets de ce type (Chorus compris) et pour l'instant je ne vois pas pourquoi ça serait différent.

Sur le changement de pratique que tu évoques, je pense même que ça aurait du se faire depuis la mise en place de la LOLF qui représentait le 1er tournant de ce que l'on vit maintenant. Malheureusement, comme souvent, il y a eu un manque d'accompagnement de beaucoup de collègues (au MEN et ailleurs). Ceux qui ont la volonté de s'y mettre le feront, les ressources et outils existent. Pour les autres, il sera temps de passer à autres choses, ça arrangera les objectifs de réduction de postes sur la fonction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites informations sur Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites informations sur Op@le
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations sur le SAH
» Informations mutation
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» Informations annexées au budget
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: