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 Petites informations sur Op@le

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TiTI
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mer 29 Nov 2017 - 22:00

Citation :
Bozdes mandats en dépassement de crédits
 La M9-6 est claire sur le sujet, et reprend le décret de 2012 sur les contrôles du comptable. Sur les réimputations, je voudrais bien avoir la source explicitant qu'il est prohibé d'utiliser ce procédé. Merci d'avance.



Scoop donc ! l'outil de travail + l'instruction sont obsolètes, ça va être long d'attendre jusqu'en 2021 dans ces conditions, à moins qu'il ne soit prévu que GFC évolue d'ici là. Heureusement que les logiciels de paye prennent en compte les changements réglementaires eux ! et rétroactivement.



je me souviens qu'on parlait il y a de cela quelques temps de permettre au comptable d'effectuer les réimputations mais

Citation :
Suite à l’avis du CNOCP, la réimputation du comptable ne verra pas le jour



Après recherches, j'ai trouvé la source.


Mais il faut lire en entier les recommandations de la CNOCP,https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnocp/avis/avis_prealable/2013/Note_avis_instruction_EPLE_5_juillet_2013.pdf page 18


Corrections
d’erreurs-
Réimputations
Page 95
Annexe 7
– planche
18
Page 310 Ecriture négative, justifiée par un certificat de réimputation Application différée aux comptes clos le 31décembre 2017Aujourd’hui, la réimputation est la procédure mise en œuvre en cas d’erreur d’imputation.Lorsque l’erreur porte sur la liquidation de la dépense ou de la recette, il y a lieu d’émettre un mandat ou un titre complémentaire, un ordre de reversement ou une annulation de recette. Seules les réimputations font l’objet d’écritures négatives, afin de ne pas fausser les masses prises en charge sur les comptes
concernés, ce qui serait le cas en cas de contre-passation.
Les certificats de réimputation sont tracés dans la comptabilité de l’ordonnateur, et éventuellement dans celle du
comptable si la réimputation porte sur le service ou le compte. Ce point sera modifié mais une période transitoire sera nécessaire, notamment en
raison de l’évolution nécessaire à apporter au système d’informations et à l’accompagnement nécessaire à réaliser auprès des comptables.


Donc non les réimputations ne sont pas encore obsolètes et fort heureusement il est prévu un accompagnement pour évoluer comme dirait no pasaran qui participe au groupe upgradé au niveau évolution.
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Jeu 7 Déc 2017 - 14:31

Pour celles ou ceux que les orientation, calendrier et coûts de ce projet et leur évolution intéressent.

Ils se trouvent dans le rapport de Justification au premier euro annexé à la loi de finances :

Pour 2017 : ici Encore appelé "GFC-RCBC Refonte" (Prévision Actualisée à 9,2M€)

Pour 2018 : ici Alors définitivement renommé "OP@LE" (PA à 45,6M€)

Vous y trouverez également les mêmes informations pour OPER@ (PA à 15,4M€) et SIRHEN (PA à 496,4M€)
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Jeu 7 Déc 2017 - 14:43

S'agissant de 2 projets aux périmètres très différents, on comprend assez rapidement l'écart.
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Ven 8 Déc 2017 - 23:08

lisy a écrit:
La base étant stockée en ligne, on pourra savoir qui à fait quoi,

Soyons bien clairs et honnêtes : le fait qu'un logiciel soit journalisé (conserve le trace de qui fait quoi quand) n'a strictement rien à voir avec le fait que la base de données soit en ligne dans les sous-sols de la rue de Grenelle, ou dans la mémoire d'un smartphone.
lisy a écrit:
rétablir une situation antérieure sans créer de discordance avec la compta géné etc...
Mouwhahahahaha, parce que tu imagines une seconde qu'on nous laissera faire une chose pareille ? Il n'y aura aucune procédure de restauration parce qu'aucune procédure de sauvegarde, aucun retour en arrière possible. Et c'est pas plus mal d'ailleurs.

Enfin le noeud de toute l'affaire, c'est que notre ministère est en train d'épuiser une minuscule équipe à tenter de faire fabriquer un logiciel pour dix à cinquante fois moins que ce que Bercy aurait mis dans la même chose. Mais la différence ne s'arrête pas là : les agents du Trésor, eux, sont formés lorsqu'on leur balance une nouvelle appli. Là, on aura droit aux délicieux et habituels amphis d'"information". Pour finir, la migration se fera dans l'indignité la plus totale suite à un sous-dimensionnement traditionnel des serveurs. ILS n'ont pas été foutus de mettre correctement en production le simple calcul des droits constatés, qui a totalement merdé pendant deux ans, et n'est retombé sur ses pattes que parce que la moitié des utilisateurs s'est enfui en achetant des logiciels privés.

Il est indispensable de prévoir un plan B pour se barrer de ces fonctions qui entrent dans une zone hyper-dangereuse. Entre ça et la privatisation générale de tout par certains conseils départementaux animés par une foi idéologique et probablement un bon pourcentage de "marges arrières", il ne va pas rester grand chose. Ceux qui ont du fric peuvent déjà acheter des actions de Suevenltygues-éducation, et les républicains envisager d'envoyer leurs gamins en internat en Wallonie...

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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Sam 9 Déc 2017 - 9:47

quand on voit ce qui se passe pour l'ANTS, j'ai un peu peur... je viens de vendre mon véhicule à un particulier et quand j'entame la procédure de cession de véhicule sur le site, bonne nouvelle : je ne suis pas la propriétaire de ce véhicule !!!!! et bien sur, personne à contacter
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Anisrouge
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Lun 25 Déc 2017 - 21:40

IZ a écrit:
Pour finir, la migration se fera dans l'indignité la plus totale suite à un sous-dimensionnement traditionnel des serveurs. ILS n'ont pas été foutus de mettre correctement en production le simple calcul des droits constatés, qui a totalement merdé pendant deux ans, et n'est retombé sur ses pattes que parce que la moitié des utilisateurs s'est enfui en achetant des logiciels privés.

C'est faux. Il me semble que le ministère a prévu l'ensemble de ces axes : Les serveurs et la formation sont budgétés et compris dans les 45m€.
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Lun 25 Déc 2017 - 22:42

Anisrouge a écrit:
IZ a écrit:
Pour finir, la migration se fera dans l'indignité la plus totale suite à un sous-dimensionnement traditionnel des serveurs. ILS n'ont pas été foutus de mettre correctement en production le simple calcul des droits constatés, qui a totalement merdé pendant deux ans, et n'est retombé sur ses pattes que parce que la moitié des utilisateurs s'est enfui en achetant des logiciels privés.

C'est faux. Il me semble que le ministère a prévu l'ensemble de ces axes : Les serveurs et la formation sont budgétés et compris dans les 45m€.
On verra bien. Le Service public est increvable, parce qu'il y a des gens qui se crèvent pour qu'il fonctionne malgré tout : actuellement les collègues (je les plains de tout mon coeur) chargés de faire fabriquer ce logiciel ; demain nous pour en subir les m.

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Anisrouge
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mar 26 Déc 2017 - 10:33

Pourquoi partir du principe que le logiciel sera inadapté et mauvais ?
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mar 26 Déc 2017 - 10:47

Anisrouge a écrit:
Pourquoi partir du principe que le logiciel sera inadapté et mauvais ?
A cause du mode de développement : le ministère transpire pendant des mois pour rédiger un cahier des charges de 1300 pages, ensuite publie un marché "qui n'en veut 10 millions pour me fabriquer ça ?". Les entreprises répondent, celle qui décroche le marché met des stagiaires dessus (pour 10 millions t'as plus que des stagiaires). Les stagiaires ne comprennent rien au cahier des charges, ils font ce qu'ils peuvent. Ils ne doivent surtout pas poser la moindre question aux utilisateurs : tout est dans le cahier des charges, il est formellement interdit d'imaginer programmer quoi que ce soit qui n'y est pas.

Bref, ça ne marche pas bien, le développement prend deux ans de retard (et là je suis optimiste), et un machin vaguement fonctionnel finit par être livré, pas sans rallonger le budget de 80 % quand même. A ce moment-là, le ministère découvre que c'est tellement mal codé que les serveurs ne tiennent pas la la charge. Enfin il le découvre en faisant perdre leur temps à de malheureux testeurs.

Ca s'est toujours passé ainsi, l'informatique de l'Etat, depuis les années 1960. L'Etat n'a rien appris, rien changé, continue à agir ainsi et à chaque fois c'est le drame. Il y a pourtant un contre-exemple : GFC. Il a été fait par des collègues, et construit petit à petit à partir des besoins des utilisateurs. Et il marche parfaitement trente ans plus tard, en ayant évolué etc.

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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mar 26 Déc 2017 - 10:59

Que des suppositions j’ai l’impression...
Attendons de voir non ?
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mar 26 Déc 2017 - 11:18

L'intendant zonard a écrit:
(...) Il y a pourtant un contre-exemple : GFC. Il a été fait par des collègues, et construit petit à petit à partir des besoins des utilisateurs. Et il marche parfaitement trente ans plus tard, en ayant évolué etc.

Je le dis souvent : idem pour les applications de gestion du personnel : AGORA, EPP, AGAPE... Des joyaux bien foutus, résistants et modifiables des années après. Développés, je crois, par des informaticiens maison de l'académie de Toulouse.
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Mar 26 Déc 2017 - 14:35

Anisrouge a écrit:
Que des suppositions j’ai l’impression...
Attendons de voir non ?
Ouais, attendons de voir si ça se passe comme pour :
- Sconet GFE
- Progré
- SIRHEN
- Louvois

Je ne mets que des trucs récents, connus de nous, et utilisant précisément les technologies qui ont été déclarées "ça ou rien" pour Op@le. Mais y en a plein d'autres depuis cinquante ans, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Ven 29 Déc 2017 - 23:22

L'intendant zonard a écrit:
Anisrouge a écrit:
Que des suppositions j’ai l’impression...
Attendons de voir non ?
Ouais, attendons de voir si ça se passe comme pour :
- Sconet GFE
- Progré
- SIRHEN
- Louvois

Je ne mets que des trucs récents, connus de nous, et utilisant précisément les technologies qui ont été déclarées "ça ou rien" pour Op@le. Mais y en a plein d'autres depuis cinquante ans, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Oh ! Louvois ou plutôt LOUVOIS 2 car vous n'avez pas eu vent du 1 mort dans l’œuf... J'étais sur le 1 (en tant que rédacteur marché public) et ai muté avant lancement opérationnel du 2.

Tu as oublié le SIV dans les grosses catas des dernières années. J'y étais aussi (chef de service et formateur) et je trouve beaucoup de parallèle dans le constat de départ (obsolescence et évolution réglementaire), la conception de l'outil (PGI, utilisateurs entendus mais pas associés dans l'élaboration), les travers prévisibles (sous dimensionnement pour raison financière, base école tardive ne permettant pas d'inclure les remarques, aucune place à l'interprétation humaine...) et cette suspicion envers l'utilisateur "producteur d'erreur" et sa propension à adapter un système pour faciliter la pratique.

Mais il faut rester optimiste. Le SIV a évolué grâce aux utilisateurs et longues files d'usagers mécontents. Ce qui m'inquiète plus sont les changements induits dans l'organisation et le métier qui m'ont fait quitter la Défense puis l'Intérieur. A chaque fois, un système déshumanisé a été mis en place, rigide, éloigné de la pratique, du cas particulier que l'on ne peut plus faire rentrer dans les clous. Ces systèmes ont tous un point commun : une vision macro des processus qui est loin de la réalité.

Sur le plan des choix, le PGI est une aberration car aucun ministère ne voudra mettre l'argent nécessaire. Une seule entreprise, en France, est capable de fournir un véritable PGI conçu de zéro pour ce type d'objet. A chaque fois les solutions proposées partent d'une base de PGI existante (moins chère) mais adaptée pour le privé pas pour le public. L'administration publique a ses particularités et cela coûte chère à prendre en compte. Louvois a été un exemple médiatique mais j'ai vu des scénarios identiques avec des logiciels de compta analytique à la Défense où se sont les informaticiens maisons qui ont fini par rattraper les problèmes.

C'est sûrement pour ça que je suis optimiste. Il y a de la ressources humaines dans notre EN... ou alors je suis blasé...
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ATCQ
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Ven 29 Déc 2017 - 23:30

Témoignage très intéressant et donc je me demande à quoi la fonction financière en EPLE va ressembler dans quelques années?
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néthou
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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Sam 30 Déc 2017 - 11:45

ELPE a écrit:
A chaque fois, un système déshumanisé a été mis en place, rigide, éloigné de la pratique, du cas particulier que l'on ne peut plus faire rentrer dans les clous. Ces systèmes ont tous un point commun : une vision macro des processus qui est loin de la réalité.

Toujours lire doucement: en survolant un texte, on pourrait se méprendre... Mr green


Et merci à ELPE pour son témoignage éclairant, et au-delà d'Op@le.

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MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   

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