Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petites informations sur Op@le

Aller en bas 
+32
ADN
Marmel
Paumé-en-collège
bip²
Olive
Isaac Newton
Nicolas
Op@lomero
Winnie
Ed
Normandie Gest'
delacôte
intendoc
ALO626
Kieren
RETU
V.M.B
Milouz
Goldored
néthou
ELPE
LFDG
L'intendant zonard
ooooooooli
ATCQ
nopasaran
volcan
marco
peky
Initiales GM
Bozinchu
lisy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ELPE
**
**



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 17:01

Initiales GM a écrit:
ELPE, attention de ne pas tout mélanger. Concernant la facturation électronique, l'obligation faite aux entreprises de dématérialiser les factures, il s'agit de Chorus pro.
quand on parle de l'Etat en la matière, il s'agit des finances et pas du MEN qui ne fait qu'appliquer comme toutes les autres administrations.
Arrêter de travailler avec le cordonnier du coin pourquoi ? Il n'est écrit nul part qu'il faudra arrêter les DAO, les régies,...
Certains AC considèrent les gestionnaires de leurs ER comme des enfants irresponsables, incapables de gérer leur argent de poche. Mais pardon, si le CE demande l'ouverture d'une régie d'avance pour son établissement, l'AC s'exécute et puis c'est tout. C'est à chaque établissement de décider comment il gère son pognon dans le respect de la réglementation. Si le régisseur est inconséquent, l'AC est armé pour rejeter certaines dépenses faites en régie et renvoyer le régisseur à sa RPP.
Certains gestionnaires semblent considérer que c'est un exploit de n'avoir pas recours à cette même régie d'avance. Je ne vois pas ce que cela peut avoir de dysfonctionnel que d'utiliser les moyens de paiement disponibles. Si je respecte au maximum la règle de l'ordonnancement préalable, la procédure de DAO existe, je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable dans le fait de s'en dispenser.

Je suis entierrement d'accord mais jusque là je n'avais pas besoin de régie d'avance. D'après ce qui se profile, j'en aurais besoin. Il ne s'agit donc pas d'une simplification.

Initiales GM a écrit:
Opale est un outil dont même les collègues associés au projet ne savent pas à ce jour à quoi il ressemblera précisément alors lui faire des procès à ce stade me semble déplacé. On se doute bien que le changement d'outil ne se fera pas sans son lot de dysfonctionnements mais tout outil a ses failles, les problèmes évoqués récemment par certains collègues sur le paiement en ligne sur GFC en attestent. Si un outil qu'on connait si bien peut poser ce genre de difficultés, il faudrait être idiot pour imaginer un instant que le nouvel outil arrivera sans son lot de bugs et de plantages. Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues qui auront la volonté de se professionnaliser tout en étant consciente qu'il y aura forcément des réticents, des pas doués et qu'il faudra bien que cela soit suffisamment ergonomique pour finir par embarquer ceux-là aussi. Le fait d'associer des collègues du terrain ou d'avoir recruté d'anciens comptables, gestionnaires ou fondés de pouvoir pour constituer l'équipe me semble aussi de nature à rassurer.
Ce que l'on sait enfin c'est qu'avec le changement d'outil, interviendront des changements de pratiques. Et si je ne suis que modérément inquiète sur le changement d'outil, je le suis plus sur tous les modifications de méthodes de travail qui l'accompagneront. Quand on sait que certains collègues en sont encore au bon de commande autocopiant, engagent la moitié de leurs dépenses, ne savent pas l'impact financier annuel de leurs contrats,... pour ne parler que de quelques points de la seule gestion des dépenses, on imagine bien que pour certains, le changement de pratique va être raide à affronter.
Le fait de conduire le changement des pratiques en même temps que le changement d'outil engendrera des confusions entre les 2. Il faudra se rappeler alors que toutes nos misères ne seront pas imputables à l'outil...
Reprends mes posts précédents et tu verras que je ne m'inquiète absolument pas face au changement, au contraire la stagnation, c'est la régression. En revanche j'ai pu acquérir une certaine expérience des progiciels achetés par l'administration pour (re)voir ce qui se profile. L'investissement des équipes, l'association du terrain, ok. Mais ça ne compte que très peu face au budget consacré. Ni la DAF, ni les collègues ne sont des programmeurs capables d'écrire/modifier les lignes de codes d'un PGI. Ces sytèmes sont d'une complexité élevée, organisés en modules à la fois hermétiques d'un point de vue programmation mais interfacés entre eux. De plus, pour avoir discuté, il y a longtemps c'est vrai, avec les ingénieurs projets de la grosse boîte franco/américaine bien positionner sur ce type de produit, la conception depuis presque zéro est bien souvent la meilleure solution plutôt que la reprise/adaptation d'une solution existante. Vu le budget consacré, il sagira de l'adptation d'une solution dejà existante donc beaucoup plus source de bugs. Il ne faut pas oublier qu'en programmation ce qui compte c'est le nombre d'heures/homme. Il faut 100, vous payez 80, vous avez 80% du travail fait. C'est tellement simple que certain l'oublie. L'entreprise fera le travail jusqu'au nombre d'heures payées. Le reste ce sera nous, c'est tout.

Donc je ne suis pas pessimiste mais réaliste : la 1ère année va être très dur, ensuite celà dépendra de notre capacité à faire comprendre ce qui ne va pas et comment il faut que ce soit. C'est ce qui s'est passé avec les derniers projets de ce type (Chorus compris) et pour l'instant je ne vois pas pourquoi ça serait différent.

Sur le changement de pratique que tu évoques, je pense même que ça aurait du se faire depuis la mise en place de la LOLF qui représentait le 1er tournant de ce que l'on vit maintenant. Malheureusement, comme souvent, il y a eu un manque d'accompagnement de beaucoup de collègues (au MEN et ailleurs). Ceux qui ont la volonté de s'y mettre le feront, les ressources et outils existent. Pour les autres, il sera temps de passer à autres choses, ça arrangera les objectifs de réduction de postes sur la fonction...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 18:34

Initiales GM a écrit:
Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues ...
Catherine, Luce, si vous lisez ça, vous avez la preuve irréfutable que GG est une fayotte...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 7:09

Bozinchu a écrit:
Initiales GM a écrit:
Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues ...
Catherine, Luce, si vous lisez ça, vous avez la preuve irréfutable que GG est une fayotte...
super     

Et pas subtile en plus... rire

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 7:38

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m'en charge ! »
Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 9:47

Bozinchu a écrit:
Initiales GM a écrit:
Il faut cependant reconnaître à l'équipe qui pilote le projet à la DAF un investissement absolument admirable, une volonté farouche de livrer un outil qui sera à terme un facilitateur pour les collègues ...
Catherine, Luce, si vous lisez ça, vous avez la preuve irréfutable que GG est une fayotte...
Damned, prise en flag' !!
Faut au moins ça pour contrebalancer les très noires prévisions de certains oiseaux de mauvaise augure qui prennent un plaisir que j'ai du mal à m'expliquer à nous annoncer le pire et à le mettre en seul lien avec un outil dont pas grand monde ne sait à ce stade à quoi il ressemblera.

@Isaac Newton : tu sembles bien me connaître confused Laughing confused
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 9:59

Initiales GM a écrit:
(...) certains oiseaux de mauvaise augure (...)

Rappelons à l'admirable et sympathique Initiales GM, qui s'apprête à fêter son millème post (chuis invité à la cérémonie scratch), que le mot "Augure" est masculin, à l'inverse de la Claudia du fil d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:03

Initiales GM a écrit:
Faut au moins ça pour contrebalancer les très noires prévisions de certains oiseaux de mauvaise augure qui prennent un plaisir que j'ai du mal à m'expliquer à nous annoncer le pire et à le mettre en seul lien avec un outil dont pas grand monde ne sait à ce stade à quoi il ressemblera.
Ca ressemblera à toutes les autres catastrophes industrielles dans lesquelles l'Etat s'est vautré depuis trente ans (cinquante ?), puisque le procédé retenu est exactement le même.

Tu crois vraiment que Louvois était supervisé de loin par des imbéciles démotivés ? Le talent et la détermination de nos collègues de la DAF n'y pourra rien, et ce n'est pas le montant ridicule du marché, comparativement à ce que Bercy investit pour des besoins nettement moins complexes, qui arrangera quoi que ce soit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:47

Initiales GM a écrit:
Citation :

Faut au moins ça pour contrebalancer les très noires prévisions de certains oiseaux de mauvaise augure qui prennent un plaisir que j'ai du mal à m'expliquer à nous annoncer le pire et à le mettre en seul lien avec un outil dont pas grand monde ne sait à ce stade à quoi il ressemblera.
"chat échaudé craint l'eau froide"

Signé le vautour

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:56

D'habitude je dis plutôt "chat échaudé considère la glace avec méfiance". lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 12:16

Si les collègues trouvent plus compliqué de filer un billet de 5 € à un cordonnier et d'enregistrer le décaissement en régie que de créer un fournisseur, saisir son RIB, faire un engagement, une liquidation, là c'est sûr que le passage à Opale, ça va être très compliqué... Mr green
Blague à part, je suis blonde mais pas complétement stupide non plus et j'entends les arguments sur les risques. Ca m'agace simplement de constater que l'outil est tout juste en gestation qu'on l'accuse déjà de maux dont il ne sera pas la cause.
Comme je sais que les vautours ont toujours besoin de se mettre quelque bestiole sous la dent, mon propos était aussi de dire que si catastrophe il y a, ce sera pour des raisons qui dépassent largement les collègues de la DAF qui font leur maximum pour que ça marche.


Dernière édition par Initiales GM le Ven 4 Mai 2018 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 12:17

LFDG a écrit:
Initiales GM a écrit:
(...) certains oiseaux de mauvaise augure (...)

Rappelons à l'admirable et sympathique Initiales GM, qui s'apprête à fêter son millème post (chuis invité à la cérémonie scratch), que le mot "Augure" est masculin, à l'inverse de la Claudia du fil d'à côté.
A défaut de cérémonie et pour ce judicieux rappel, cadeau le millième est pour le nain érudit ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:13

Parfois on a quelques infos précises, au détour d'une lecture
Petites informations sur Op@le - Page 5 HaJ9qAAAAAElFTkSuQmCC

source [url=http://diff.ac-nice.fr/telechargement/administratif/Intendance/GFC-Budgetaire-Generale-Regie/GFC-Version en cours/lesaviezvous_2018.pdf]http://diff.ac-nice.fr/telechargement/administratif/Intendance/GFC-Budgetaire-Generale-Regie/GFC-Version%20en%20cours/lesaviezvous_2018.pdf[/url]
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:38

Le message clair est : apprenez à traverser dans les clous avant qu'Opale vous y contraigne.

Aux risques de jouer les vautours (oiseau de mauvais augure par définition) je crois comprendre qu'Opale limitera considérablement les marges de manœuvre des utilisateurs en exigeant un respect strict de la réglementation. Cet outil forcera à respecter une règlementation contraignante qui n'est pas forcément respectée actuellement. On voit ici par exemple le titre de recette qui doit précéder l'encaissement.... sauf, je l'imagine pour les comptes d'avances ou les 47 sinon c'est la règlementation qui changera.
Perso je n'y vois aucun inconvénient mais sur ce forum et ailleurs (dans la vraie vie) on constate les multiples manques de nombre de collègues qui ignorent ou prennent des libertés avec les règles budgétaires et comptables.
Si on peut se féliciter qu'Opale se présente comme un outil de formation, un tuteur virtuel en "tenant la main de l'utilisateur" je crois qu'on mesure mal les difficultés que vont rencontrer certains pour se plier au respect des règles Opaliennes, et les dégâts collatéraux en termes de gestion. Ceux qui pratiquent une gestion budgétaire et ou comptable "exotique", à l'arrache, en décalée ou bordrer line vont avoir de grosses difficultés à s'y faire.
Attention - si je puis me permettre - à ne pas transformer un outil en carcan sans l'indispensable mise à niveau "règlementaire" des usagers.
Mais je suis un pessimiste de nature.

p.s. le lien ne marche pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Liquide
Invité




Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:51

diff.ac-nice.fr/
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:59

Pour abonder dans le sens de Volcan, ce à quoi je m'attends, instruit par l'expérience de Progré, c'est que les utilisateurs ne comprennent absolument pourquoi "ça marche pas Op@le", lorsque le bouzin bloquera sans fournir la moindre explication leurs tentatives de contourner la réglementation business as usual.

Sur ce genre de détails qui n'en est pas, c'est là qu'on bénéficiera de la qualité du travail des collègues de la DAF, qui très probablement feront beaucoup mieux que les coupables de Progré(pugnant) ou G(r)ospel.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 14:52

Initiales GM a écrit:



@Isaac Newton : tu sembles bien me connaître confused Laughing confused
C'est que j'ai des superpouvoirs. Et surtout que je connais bien le Boz !  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 17:40

Initiales GM a écrit:
Si les collègues trouvent plus compliqué de filer un billet de 5 € à un cordonnier et d'enregistrer le décaissement en régie que de créer un fournisseur, saisir son RIB, faire un engagement, une liquidation, là c'est sûr que le passage à Opale, ça va être très compliqué... Mr green
Blague à part, je suis blonde mais pas complétement stupide non plus et j'entends les arguments sur les risques. Ca m'agace simplement de constater que l'outil est tout juste en gestation qu'on l'accuse déjà de maux dont il ne sera pas la cause.
Comme je sais que les vautours ont toujours besoin de se mettre quelque bestiole sous la dent, mon propos était aussi de dire que si catastrophe il y a, ce sera pour des raisons qui dépassent largement les collègues de la DAF qui font leur maximum pour que ça marche.

Oula me voilà volatile et chauve en plus.

Le seul mal que j'identifie pour l'instant est budgétaire et celui ci est réel. Les autres, j'attendrais qu'ils surviennent. En revanche je n'ai jamais accusé les collègues de la DAF qui ne décident pas des moyens mis en place. Ils seront dans le même bateau que nous avec la désagréable impression d'être le centre des mécontentements le moment venu car ils centraliseront nos déboirs.

De plus je ne suis en rien pessimiste puisque j'ai toujours dit qu'au final ça fonctionnera car il le faut... mais pour celà des rivières de sang couleront au milieu d'un champ de bataille apocalyptique.

Quant au changement de pratique, tant mieux. J'ai regressé dernièrement sur ce point à cause d'une mut mais je n'attends que cette occasion pour faire rentrer tout le monde dans le rang de force.


Dernière édition par ELPE le Lun 7 Mai 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 5:41

Initiales GM a écrit:
Opale est un outil dont même les collègues associés au projet ne savent pas à ce jour à quoi il ressemblera précisément alors lui faire des procès à ce stade me semble déplacé.
forum Bien d'accord, pas de procès d'intention.


Initiales GM a écrit:
Ce que l'on sait enfin c'est qu'avec le changement d'outil, interviendront des changements de pratiques. Et si je ne suis que modérément inquiète sur le changement d'outil, je le suis plus sur tous les modifications de méthodes de travail qui l'accompagneront.
volcan a écrit:
Si on peut se féliciter qu'Opale se présente comme un outil de formation, un tuteur virtuel en "tenant la main de l'utilisateur" je crois qu'on mesure mal les difficultés que vont rencontrer certains pour se plier au respect des règles Opaliennes, et les dégâts collatéraux en termes de gestion. Ceux qui pratiquent une gestion budgétaire et ou comptable "exotique", à l'arrache, en décalée ou bordrer line vont avoir de grosses difficultés à s'y faire.

Je ne peux qu'abonder : avant de prêter à Op@le tous les maux de la terre, préoccupons nous de nos pratiques professionnelles !

volcan a écrit:
Le message clair est : apprenez à traverser dans les clous avant qu'Opale vous y contraigne.
Je crois qu'on ne peut pas dire les choses plus directement concernant les enjeux, pour les ordonnateurs, les gestionnaires et les comptables, liés à l'arrivée d'Op@le !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 7:42

Il faut tout de même considérer le temps que nous passons à récupérer les conneries émanant d'autres que nous qui, Opale ou pas, ne changeront pas leurs pratiques d'un iota... Un peu de souplesse permet de remettre de l'ordre sans trop de casse.
Sinon, on va finir par avoir la même rigidité que si on avait des comptables du Trésor...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 8:22

Ils sont comme nous parfois.
Pour connaitre les échanges
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 6:51

j'ai débuté avec le logiciel stylo bic et fiche en carton,du me mettre à G F C et l’informatique vers 1984 je crois,
 un demi poste de sec.de gestion en moins à la rentrée prochaine...
alors pour un avenir radieux,pourvu que ce machin arrive dans mon e p l e pour la dernière tranche en 2022,c'est l'année de ma retraite....
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 14:06

Bonjour,

Avez-vous également un problème avec le test de débit ampere.net ?

Une erreur est survenue pendant la transmission des données, veuillez renouveler le test dans quelques minutes. ( - error)
Revenir en haut Aller en bas
Paumé-en-collège
.
.
Paumé-en-collège


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 13:02

Bonjour,

Je me permets de vous relancer sur ce sujet d'actualité. 
J'ai eu très peu d'informations sur le sujet (en dehors de celles glanées ici). Avez-vous une idée plus précises des possibilités d'Op@le ? De son fonctionnement ? De sa mise en place ?

Je viens de recevoir plusieurs newsletters du ministère, mais elles sont assez ... sibyllines..  Petites informations sur Op@le - Page 5 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 13:23

Bonjour,

Il y a un très bon article sur le sujet dans la revue I... d'août-septembre 2018 n°155 : où le MEN en est de la conception, l'articulation entre le budget et la compté géné par exemple, le lien entre Op@ale et Dem'Act, etc.

Le logiciel sera probablement construit comme sur la base de ceux fournis en Université. L'intérêt, c'est qu'en terme de contrôle, on sait qui fait quoi quand et les pièces seront totalement dématérialisées. Il y aura aussi un lien entre ce logiciel et Chorus.
Revenir en haut Aller en bas
Paumé-en-collège
.
.
Paumé-en-collège


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 13:47

Merci pour le retour! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marmel
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2018

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: heuuuuuuu et les masses? et les égalités intercroisées????   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 7:03

peky a écrit:
Une contre passation.
On repasse l'écriture erronée dans l'autre sens puis on procède à la bonne écriture.

Par exemple

Soit l'écriture erronée (pour les bourses)

441912 débité de 100€ vers 44113

correction:

44113 débité de 100€ vers 441912 annulation écriture précédente.

puis

441912 débité de 100€  vers 44112 passage de la bonne écriture.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 7:19


Ca ne se fait plus les écritures en moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmel
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2018

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 7:21

RETU a écrit:

Ca ne se fait plus les écritures en moins ?
je ne sais pas mais çà m'inquiète! débiter sauvagement un compte, l'ordinateur n'aime pas çà!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 7:28

Pour l'instant! Si GFC n'aime pas OP@LE aimera peut être...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:05

Marmel a écrit:
RETU a écrit:

Ca ne se fait plus les écritures en moins ?
je ne sais pas mais çà m'inquiète! débiter sauvagement un compte, l'ordinateur n'aime pas çà!!!!!!
Bof l'ordinateur il fait ce qu'on lui dit ; par contre faut annuler que ce qui existe. Si il y a 100 sur la ligne et que vous mettez -120, là l'ordi il fait la gueule.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:12

Le CNoCP est contre les écritures négatives. Il semble que dans le souhait d'une auditabilité internationale (européenne) des comptes publics, c'est quelque chose qu'il faut éviter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Petites informations sur Op@le - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Petites informations sur Op@le - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites informations sur Op@le   Petites informations sur Op@le - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites informations sur Op@le
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations sur le SAH
» Informations mutation
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019
» Informations annexées au budget
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: