Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Secrétaire de séance CA

Aller en bas 
+17
Initiales GM
marco
Goldored
L'intendant zonard
peky
volcan
Ciris
Jax
le renard
Capt Haddock
Bozinchu
garfield03
OLRIK
L'ami chocolat
Chewbacca
Le Forgeron
gersois
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 10:41

Bonjour,
Dans notre charmant coin de Sud Ouest, les membres élus au CA sont fatigués de prendre des notes pour le PV de séance. (même si ce ne sont jamais les mêmes qui le font c'est à tour de rôle)
Le Proviseur compte demander à une de ses secrétaires de venir spécialement à chaque CA pour prendre des notes.

Il compter positionner ces heures sur l'emploi du temps de l'agent.

Peut on refuser ?

En vous remerciant,
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 11:27

Non
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 592
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 11:28

Refuser sur quel motif?
Revenir en haut Aller en bas
Gromalin
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 11:41

Rendez-vous médical, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 11:58

Et bien, la secrétaire catégorie C en question est déjà présente à 7h 45 et du coup la perspective d'être obligée de finir à 21h les soirs de CA ne l'enchante guère. De plus, elle a déjà un stock d'heures supplémentaires qu'elle n'a pas pu récupérer de l'an dernier, donc je posais la question.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 12:00

Il faut faire gaffe à l'amplitude. Donc les jours où il y a CA, elle embauche plus tard
Revenir en haut Aller en bas
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 12:21

Ok merci de vos réponses.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 12:44

gersois a écrit:
Et bien, la secrétaire catégorie C en question est déjà présente à 7h 45 et du coup la perspective d'être obligée de finir à 21h les soirs de CA ne l'enchante guère. De plus, elle a déjà un stock d'heures supplémentaires qu'elle n'a pas pu récupérer de l'an dernier, donc je posais la question.

Merci
 La solution: Compte Epargne Temps
Revenir en haut Aller en bas
cathy78
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 12:58

Découlant de cette question :
Il-y-a-t-il une heure au delà de laquelle le temps de travail est bonifié ?
Par exemple, au delà de 20h00, 1 heure de présence pour cette secrétaire en CA, est-elle récupérable à hauteur d'1 heure ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 592
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 13:10

Amplitude horaire de 11h me semble t'il....Donc si elle travaille jusqu'à 21h, elle ne peut pas embaucher avant 10h du matin ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 592
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 13:14

cathy78 a écrit:
Découlant de cette question :
Il-y-a-t-il une heure au delà de laquelle le temps de travail est bonifié ?
Par exemple, au delà de 20h00, 1 heure de présence pour cette secrétaire en CA, est-elle récupérable à hauteur d'1 heure ou plus ?
De mémoire travail après 19h sous réserve de deux heures minimum, bonification à 1.2
Donc si elle finit à 21h, de 19h à 21h, on lui compterait 2h24... (2h x 1.2).
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 01/09/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 13:33

gersois a écrit:
Et bien, la secrétaire catégorie C en question est déjà présente à 7h 45 et du coup la perspective d'être obligée de finir à 21h les soirs de CA ne l'enchante guère. De plus, elle a déjà un stock d'heures supplémentaires qu'elle n'a pas pu récupérer de l'an dernier, donc je posais la question.

Merci
affraid affraid affraid affraid  Jamais vu ça!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gersois
.
.
gersois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 14:19

Malheureusement, j'ai vu plusieurs établissements où il manquait du personnel et où certaines secrétaires font des heures sup en période du bac, en période d'inscription, en période de rentrée,en période de conseil de classe ou d'orientation ...et où, il est compliqué après de récupérer les heures....(quand on vous demande aussi de venir aux journées portes ouvertes, de venir les jours de permanence du lycée pendant les vacances....)
J'ai même vu une secrétaire faire des heures supp jusqu'à 19h le soir, pour saisir les HSE des personnels enseignants.....
Donc oui une secrétaire de catégorie C avec + de 50 heures d'heures supplémentaires en fin d'année scolaire n'est pas si exceptionnel que ça..
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 17:26

gersois a écrit:

J'ai même vu une secrétaire faire des heures supp jusqu'à 19h le soir, pour saisir les HSE des personnels enseignants.....
Ce genre de pratique n'est pas recommandé par le ministère
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 7:12

gersois a écrit:
Donc oui une secrétaire de catégorie C avec + de 50 heures d'heures supplémentaires en fin d'année scolaire n'est pas si exceptionnel que ça..
sans vouloir trop polémiquer..
elle fait 45h présence/élève?
sur les 37 semaines de cours ça lui fait son quota d'heures sup
Mais ça veut dire qu'elle travaille du lundi au vendredi de 8h à 18h
ça veut dire même le mercredi et jusqu'à la fin de l'année scolaire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 8:06

Oui c'est tout à fait possible,  entre : les inscriptions des élèves, la présence aux portes-ouvertes, la récupération du jour de pentecôte parce que la salle des profs trouve scandaleux d’être les seuls à venir(donc on fait venir les administratifs pour une question d'équité) les réunion parents-professeurs car il faut une personne fiable pour épauler l'agent d’accueil et un ce ou un gestionnaire qui annonce qu'il est impossible de récupérer les heures en fin d'année. 

Sur l'année scolaire précédente, j'ai fait quelques heures supls  gracieusement offerte à l'éducation nationale car les administratifs n'ont plus droit aux heures supls dans un rectorat du grand ouest parisien.

 Dans mon établissement, je refuserais de faire le secrétaire de séance du ca.


Dernière édition par Capt Haddock le Mer 15 Nov 2017 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bentiensdonc
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: 1607h00   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 8:27

Le titre du message est bien clair ...
Si c'est imposé sans être valorisé ( récupération, valorisation en Compte Epargne Temps ... ), on fait un pas vers  le harcèlement !
A -t-elle un quelconque bonus qui vient équilibrer ce quota excessif ?
Revenir en haut Aller en bas
S A E N ES V
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 8:42

Ouh la je sens venir le problème, si elle rechigne un peu trop ,  on va lui dire qu'elle ne sait pas s'organiser et lui suggérer de trouver sur le PAF une formation adéquate ... ou /et lui proposer de muter si vraiment c'est trop lourd pour elle ou encore élaborer une judicieuse ( et inopposable ) mesure de carte scolaire...Le système est bien rôdé et d'une efficacité redoutable ! Et encore si  on la fait pas convoquer pour inaptitude elle aura de la chance ! Vous pouvez penser ce que vous voudrez, combien sommes - nous à l'avoir testé il y a déjà quelques années ?... Et bien en 2009 nous étions 15 , où sont les 14 autres ? je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
S AE NES V
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:44

oups! un petit oubli ... tout ceci avec l'accompagnement du syndicat xxx qui en a profité pour caser quelques uns et unes ... sur des postes miraculeusement allégés ....

Pas bon pour moi , après relecture je me rends compte que la plaie est toujours à vif, va falloir que je me soigne très sérieusement après toutes ces années .
Revenir en haut Aller en bas
le renard
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2016

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 17:32

Sinon, moi ce qui me choque c'est d'être obligé de demander à quelqu'un d'extérieur au CA de venir prendre les notes !!!

quoi quoi
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 01/09/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:10

le renard a écrit:
Sinon, moi ce qui me choque c'est d'être obligé de demander à quelqu'un d'extérieur au CA de venir prendre les notes !!!

quoi quoi
Pour les conseils municipaux, un personnel administratif est présent pour la prise de note. Par contre, le temps de travail est majoré, soit compensé en récup, soit payé.

Il faudrait donc, comme le fait mon conseil départemental afin de favoriser la représentation de ses agents au CA, accorder le paiement d'heures supplémentaires pour la présence en CA!
Comme ça, la mission est claire, c'est un ordre hiérarchique, mais c'est compensé. Mais là, il ne faut pas rêver...!
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:24

garfield03 a écrit:



Il faudrait donc, comme le fait mon conseil départemental afin de favoriser la représentation de ses agents au CA, accorder le paiement d'heures supplémentaires pour la présence en CA!

Super productif un mec qu'est en CA juste pour avoir des heures à récupérer, la CT a beaucoup d'estime pour cette instance.....
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 01/09/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:29

Jax a écrit:
garfield03 a écrit:



Il faudrait donc, comme le fait mon conseil départemental afin de favoriser la représentation de ses agents au CA, accorder le paiement d'heures supplémentaires pour la présence en CA!

Super productif un mec qu'est en CA juste pour avoir des heures à récupérer, la CT a beaucoup d'estime pour cette instance.....
Au contraire, le conseil départemental a constaté que les agents, qui font 7h-15h, ne se présentaient plus sur les listes pour être en CA de 18h à 20h. Ils rémunèrent donc en h supp cette présence.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 01/09/2011

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:30

Et crois-tu vraiment que tous les profs représentants en CA sont très productifs? J'en ai un chef moi qui passe surtout son temps à ricaner avec ses petits copains, donc le CA serait plus productif s'il n'était pas là!
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:38

garfield03 a écrit:
Et crois-tu vraiment que tous les profs représentants en CA sont très productifs? J'en ai un chef moi qui passe surtout son temps à ricaner avec ses petits copains, donc le CA serait plus productif s'il n'était pas là!
et tu trouverais normal qu'on leur refile des heures pour ça? 

Moi je trouve ça scandaleux, mais ce n'est que mon avis. On vient au CA parce qu'on s'intéresse à la vie de l'établissement, pas pour autre chose. Et celui que ça intéresse, il a pas besoin qu'on lui donne des heures pour ça.

Le prof qui n'est pas productif, lui au moins, il est là sur son temps personnel, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:59

Petite interrogation!

Si les heures de CA sont rémunérées, l'agent est-il encore représentant du personnel ou alors représentant de l'administration puisque c'est du temps de travail?

Pour moi ça pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ciris
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2016

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:20

En même temps, faut vraiment en vouloir pour terminer à 21h00 et faut surtout aimer s'écouter parler.

En commençant le CA à 18h00, même si il est conséquent et que l'ordre du jour est lourd, il faut être concret et synthétique.
Chez nous, ils commencent à 18h00 (FCPE oblige) et à 19h30 c'est torché et on a les petits fours dans le gosier et à boire à 19h35.

On se fait des paris avant la séance et comme ça on s'y tient LOL

21h00, sérieux c'est à se flinguer....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:28

Mdr chez nous un CA commencé à 18 h qui finit à 21 h c'est une exception... la règle c'est plutôt 22 h-22h30... j'ai même eu 23 h passé.
Par contre dans les ER ca ne dure pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 19:56

Bonjour,

Chez nous le secrétariat de séance est tenu à tour de rôle. (profs, parents, élèves et agents)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 23:28

Soyons sérieux, il s'agit de produire un procès-verbal de conseil d'administration. C'est un document administratif officiel, qu'il faut communiquer rapidement aux zautorités de kontrolle. Etablir un PV, c'est un travail de professionnel, qui prend... holala au moins vingt minutes à partir des notes manuscrites du CE recoupées avec celles du gestionnaire.  Ci-dessous un exemple de PV de CA pertinent, efficace, suffisant, toute autre forme étant une imbécillité à proscrire :

Citation :
A 18 h 10, le quorum étant atteint, le chef d'établissement ouvre la séance en donnant lecture de l'ordre du jour.
Délibération n°1 : Il met aux voix le procès-verbal de la séance précédente, adopté par X voix pour/etc.

A) Questions budgétaires
Le gestionnaire présente des DBM pour information.
Il présente ensuite un projet de DBM pour vote concernant X.
Délibération n°2 : Après discussion, le projet est mis aux voix et adopté par X voix pour/etc.

B) Règlement intérieur
Le CPE présente les modifications au règlement intérieur.
Délibération n°3 : Après discussion et amendements, le projet est mis aux voix et adopté par X voix pour/etc.

C) DHG
Le chef d'établissement présente son projet de DHG, et répond aux questions posées par les représentants du personnel.
Délibération n°4 : Après discussion, le projet est mis aux voix et adopté par X voix pour/etc.

D) Contrats et conventions
Le gestionnaire présente le projet de convention avec la mairie pour la location du gymnase.
Délibération n°5 : Le projet est mis aux voix et adopté par X voix pour/etc.

Le prof de lettres présente le projet de convention avec le théâtre Machin.
Délibération n°6 : Le projet est mis aux voix et adopté par X voix pour/etc.

E) Question diverses
Le chef d'établissement répond à la question posée par les représentants des parents sur l'admission post-bac.
Le gestionnaire répond à la question posée par les représentants des élèves sur le sujet du papier hygiénique.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 30.


Aucun EPLE n'a besoin d'autre chose que de cela comme PV. Un tel PV se fait donc en quelques minutes, par le gestionnaire voire par le CE tout seul comme un grand, d'après des notes manuscrites. Le PV de CA est un relevé de décisions ayant pour objet de certifier les décisions prises et les informations diffusées, d'où son approbation à la séance suivante.

Pour un compte-rendu exhaustif permettant d'avoir l'intégralité des états-d'âme de tel représentant de tel syndicat de profs, libre aux élus de le réaliser pour rendre compte de leur mandat, c'est là qu'on verra s'ils ont autant la fibre "démocratique" que ce qu'ils proclament à longueur de phrases creuses.

Non seulement un PV sur le modèle ci-dessus est ce dont on a besoin, est facile à produire dans les délais, mais en plus c'est un levier évident pour dépassionner les discussions en conseil d'administration, et rappeler qu'il n'en sort qu'une chose qui compte : des décisions collectives prises pour l'administration d'une communauté scolaire. Plus vous vous rapprocherez de ce modèle, moins vous risquerez d'avoir des CA durant jusqu'à 23 heures.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Secrétaire de séance CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Secrétaire de séance CA Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire de séance CA   Secrétaire de séance CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrétaire de séance CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» Permanences vacances - nature, durée, tâches ...
» recherche témoignage SAENES- secrétariat du proviseur !
» Secretaire d'intendance qui manque de loyauté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: